19 mai 2016

Soda maison à la rhubarbe

Limonade_Rhubarbe_Pomme-14 

J’adore aller manger des rouleaux de printemps twistés à la sauce Knees To Chin! Ce petit resto de Bruxelles propose un choix de rouleaux plus sains, frais, et originaux les uns que les autres, à tremper dans les sauces coordonnées tout aussi originales... un régal!
Ce que j’aime aussi chez Knees to Chin c’est la cannette de soda à la rhubarbe Cawston Press qui accompagne chacun de mes repas: frais, peu sucré, sans colorants ni concentrés, une boisson bien rafraichissante avec sa petite point d’acidité!
Donc bref, l’étiquette courte de cette boisson m’a donné envie de la refaire à la maison: eau pét’, pommes et rhubarbe bio, un coup de centrifugeuse et hop voilà une boisson délicieusement fraîche et pétillante à déguster sans modération!

Ingrédients (pour 1 litre de soda environ):
4 pommes bio (pour 80g de jus)
2 belles tiges de rhubarbe (pour 150g de jus)
60g de sucre
750g d’eau
Optionnel: 1/2 càc d’acide citrique en poudre
Ustensiles: une centrifugeuse

Préparation:
Passer les pommes et la rhubarbe nettoyées à la centrifugeuse, de façon à récupérer 80g de jus de pomme et 150g de jus de rhubarbe.

Limonade_Rhubarbe_Pomme-1  Limonade_Rhubarbe_Pomme-2  Limonade_Rhubarbe_Pomme-5
Limonade_Rhubarbe_Pomme-6  Limonade_Rhubarbe_Pomme-8  Limonade_Rhubarbe_Pomme-9
Dans un récipient (cruche, bouteille) d’un litre, mélanger les jus, le sucre et éventuellement l’acide citrique (pour un goût plus acide) jusqu’à ce que les matières sèches soient bien dissoutes.
Ajouter l’eau. Mélanger délicatement et déguster ou entreposer au frais.

 Limonade_Rhubarbe_Pomme-13  Limonade_Rhubarbe_Pomme-22

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

Posté par gbogaert à 09:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

13 mai 2016

Asperges au parmesan et ail des ours

Asperges_AilDesOurs-5

Petite improvisation délicieuse avec les produits de saison et une touche Italienne ;-)
Les asperges blanches sont cuites vapeur avant d'être poêlées à l'huile d'olive, parsemées de parmesan et d'ail des ours fraichement cueilli! Simplissime et succulent, j'adore!

Le sommelier et chef de la cave bruxelloise Rob The Cellar propose d'accompagner ce plat d'un blanc Domaine Gardiés Mas La Cabès (€10,95), un vin très frais composé de 50% de muscat vinifié en sec par Jean Gardiès, grand vigneron du Roussillon. Très bel accord avec les asperges, mais aussi avec les plats méditerranéens, aillés notamment. .

Ingrédients (pour 3-4 en entrée):

1 botte d'asperges blanches
20g de parmesan 24 mois
5-6 feuilles d'ail des ours et quelques fleurs pour la déco
Huile d'olive
Sel, fleur de sel, poivre

Préparation:
Peler les asperges, casser la base fibreuse. Cuire 12 à 15 minutes au cuit-vapeur (ou à l'eau). Egoutter et sécher les asperges.

Asperges_AilDesOurs-1  Asperges_AilDesOurs-2  Asperges_AilDesOurs-3  Asperges_AilDesOurs-4
Dans une grande poêle, chauffer 2 càs d'huile d'olive et y faire revenir les asperges 5 minutes sur feu assez vif, en les faisant rouler sur elle-même régulièrement. Saler et poivrer (peu)
Poser sur un plat de service chaud, râper le parmesan par dessus les asperges, saupoudrer d'ail des ours haché.
Décorer encore de quelques fleurs d'ail des ours, et d'une volée de fleur de sel.

Asperges_AilDesOurs-6

Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229

Posté par gbogaert à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
12 mai 2016

All Ready et Velouté de chou au lait de riz

All_Ready

J’ai été invité à découvrir l’offre d’une jeune initiative de livraison de repas gourmets à domicile, All Ready! Jeune mais de bonne descendance puisqu’il s’agit d’une initiative du traiteur Great, bien connu sur la place bruxelloise, et qui assurera d’ailleurs très prochainement la production des menus de San Degeimbre sur les hauteurs du Rooftop 58. Mais je m’égare!
Rendez-vous donc dans le petit atelier de All Ready, au coeur de Saint-Gilles, pour rencontrer Alexis, François et surtout la cheffe Française qui oeuvre de belle façon dans la grande cuisine rutilante: Sonia Amirouche-bourges. Sonia a grandi dans le sud de la France et cela se ressent d’emblée dans sa cuisine joyeuse, colorée et pleine de légumes ensoleillés!

All_Ready-15  All_Ready-11  All_Ready-14  All_Ready-6
All_Ready-5  All_Ready-8  All_Ready-16  All_Ready-24

Ravi donc de trouver une vraie cheffe aux fourneaux, et impatients de découvrir ses réalisations, à accompagner de la BS #0028, dernière production de leurs voisins Beerstorming, et des délicieux jus Full of Good, fraichement extraits de fruits et légumes, et conservés par un procédé innovant et naturel par mise sous pression.

All_Ready-21  All_Ready-1  All_Ready-18  All_Ready-25

Les petits plats s’enchainent en mini-portions: dips de légumes et laitages frais, tartare de saumon aux baies de goji, purée de chou blanc au lait de riz (une tuerie dont je vous reparle plus bas!), Coucou de Malines à la citronnelle et chips de lard, joue de lotte au curry, petites salades de légumineuses parfaitement assaisonnées, navarin d’agneau accommodé des tous premiers légumes du printemps, … Tout est savoureux, frais, coloré à l’oeil et aux papilles, avec toujours un petits ‘plus’ qui ravit, un ingrédient pour rajouter peps, fraicheur ou surprise au plat. Vraiment délicieux!

All_Ready-26  All_Ready-30  All_Ready-32  All_Ready-37

All_Ready-33  All_Ready-28  All_Ready-38  All_Ready-39

Après cette belle démonstration des talents développés en cuisine, il restait à confirmer ce savoir-faire et cette créativité culinaire dans les plats livrés à domicile, puisque c’est ce que propose All Ready. Les plats sont à commander sur le site internet, cuisinés quotidiennement, mis sous-vide dans des récipients respectueux de l’environnement et supportant le passage au four traditionnel ou micro-ondes.
Commande passée, je reçois mes quatre plats et mes jus Full of Good le jour dit. J’ai opté pour un panaché de plats familiaux. Hachis parmentier de veau aux épinards pour commencer, facile à réchauffer au four, et moelleux à souhait, réconfortant, savoureux, parfait! Mon ket n’en fait qu’une bouchée (j’exagère, les portions sont conséquentes, il a eu du mal à terminer!!). Chili sin carne pour moi, agréable et original avec sa petite sauce fraiche au gingembre en accompagnement, même si je reste un rien sur ma faim en terme de quantité et je dois l’avouer en terme de viande (mais bon fallait pas choisir du ‘sin carne’ hein?!!).
Pavé de cabillaud les jours suivants, accompagné de patates douces en purée et de bâtons de panais, sauce tomatée et délicieusement bien assaisonnée. Le poisson réchauffé au four (mon micro-ondes est en panne!) selon les instructions très claires fournies est parfaitement cuit! Un très bon point pour la gestion des cuissons en général: les plats sont pré-cuits et assemblés en cuisine avant d'être refroidis rapidement et transportés au frais, pour être finalement réchauffés à la maison; et tous ceux que j’ai goûté étaient juste parfaitement cuits!

Burger de crevettes pour terminer cette dégustation. Là je les attendais au tournant, persuadé que le pain serait mou et flappy… que nenni, c’était parfait, ferme et moelleux comme il faut, bon goût de crevettes et petite sauce exotique qui va très bien (à rajouter après la cuisson du burger), et quelques feuilles de salade et kale pour ne pas être en reste de verdure.

All_Ready-Food-2  All_Ready-Food-4  All_Ready-Food-5  All_Ready-Food-6

All_Ready-Food-12  All_Ready-Food-18  All_Ready-Food-26  All_Ready-Food-22

Bref une très bonne expérience! J’ai vraiment apprécié la qualité des plats, offrant une expérience très proche de ce que j’aurais pu cuisiner pour ma petite famille, avec de beaux produits de saison, des petites sauces et assaisonnement qui ajoutent un petit plus à chaque plat, un système d’emballage-livraison-réchauffe qui fonctionne à merveille. Conquis par cette chouette initiative!

 

Pour revenir sur une association découverte chez All Ready, chou blanc et lait de riz, je vous propose un velouté de chou blanc au lait de riz agrémenté d’une pointe grillée de kinako (soja grillé en poudre).

Velouté_Chou_Riz-9

Velouté de chou blanc au lait de riz
Ingrédients:
1/2 chou blanc
500ml lait de riz bio non sucré
QS kinako
Sel, poivre blanc

Préparation:
Couper le chou en morceaux. Cuire avec le lait de riz, environ 45 minutes. J’ai utilisé le programme P2 Soupe de mon Moulinex Companion.

Velouté_Chou_Riz-1  Velouté_Chou_Riz-5  Velouté_Chou_Riz-7  Velouté_Chou_Riz-8
Quand le chou est bien cuit, mixer finement (4 à 5 minutes à vitesse maximale) pur obtenir un velouté bien lisse. Assaisonner en sel et poivre blanc (très peu).

Servir bien chaud et saupoudré de kinako.

Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229

Posté par gbogaert à 17:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 mai 2016

Trofiette au pesto d’ail des ours

Trofiette_Pesto-16

En nous baladant le long des sentiers de Woluwe ce weekend, un joli tapis d'ail des ours en fleur a attiré notre attention! L'occasion de faire une belle cueillette et un pesto dans la foulée! C'est simple, très vite prêt et une fois mis en petits pots et couvert d'une fien couche d'huile protectrice, il se conserve facilement quelques semaines (au frais)! Le notre n'a pas fait long feu et a terminé pour une bonne partie le jour-même dans de simples pâtes. Un délice dans lequel on retrouve le goût de l'ail mais pas sa force ni sa (parfois trop longue) longueur en bouche, avec une petite touche fraiche et herbacée, mmmmmh! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fleurs également, elles sont délicieuses, très décoratives et apporte un peps frais et aïlé quand on les croque.
LaMulta

Le sommelier et chef de la cave bruxelloise Rob The Cellar propose d'accompagner ce plat d'un blanc d'Espagne sec La multa Rueda Verdejo Sobre Lias 2013 (plus d’infos ici), un vin droit, frais, mais aussi gras et diablement aromatique; un vin complet et terriblement agréable!

Ingrédients (pour 4 personnes):
500g de trofiette (ou autres pâtes courtes de qualité)
100g de feuilles d'ail des ours
80-100ml d'huile d'olive
100g de parmesan 24 mois râpé à la minute (plus quelques copeaux)
60g de pignons de pin
1 glaçon
10 tomates cerises
4-5 fleurs d'ail des ours par plat
Gros sel, fleur de sel, poivre du moulin

Préparation:
Epépiner les tomates et les tranches en quatre dans la longueur. Laver et essorer l'ail des ours. Râper assez finement le parmesan. Torréfier les pignons de pin légèrement, soit une dizaine de minutes au four à 130°.
Trofiette_Pesto-1  Trofiette_Pesto-3  Trofiette_Pesto-4  Trofiette_Pesto-5

Dans un mixer, hacher finement l'ail des ours avec les pignons, par à-coups pour ne pas faire chauffer la préparation. Ajouter un glaçon, le parmesan, un peu d'huile d'olive et continuer à mixer en ajoutant le reste de l'huile petit à petit. Si le mélange rest trop pâteux, ajouter une càs d'eau fraîche et mixer encore pour émulsionner le pesto.
Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée (1 litre d'eau et 8-10g de gros sel par 100g de pâtes). Prélever une louche d'eau de cuisson en fin de cuisson.

Trofiette_Pesto-8  Trofiette_Pesto-10  Trofiette_Pesto-11  Trofiette_Pesto-12
Dans un saladier, poser 4-5 càs généreuses de pesto. Ajouter 3 ou 4 càs d'eau de cuisson des pâtes et mélanger afin de former une sauce 'pas trop liquide'. Verser les pâtes encore chaudes et bien mélanger. Rajouter un peu de pesto si nécessaire au bon enrobage des pâtes. Ajouter les tomates cerises, mélanger et servir sur assiettes chaudes. Décorer de fleurs d'ail des ours, de copeaux de parmesan, d'une volée de fleur de sel, et d'un tour de moulin à poivre.

Trofiette_Pesto-13  Trofiette_Pesto-18

Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229

Posté par gbogaert à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
08 mai 2016

Galets de pommes de terre

Galets_Pommes_De_Terre-13-3

Voilà une jolie recette dénichée sur 750g et qui m’a beaucoup plu par son aspect graphique autant que gustatif: une fois la croute de sel et algues cassée, on découvre une pomme de terre parfaitement cuite, fondante, à la chair légèrement humide, et parfaitement salée sur toute sa surface. Vraiment une belle découverte, que j’ai ré-itérée en remplaçant les algues par des herbes sèches: thym, romarin, laurier, etc…

Ingrédients:
10 petites pommes de terre (grenailles, rates, Cornes de Gatte, etc…)
200g de farine
50g de gros sel
20g d’algues séchées (ou herbes séchées)
2 blancs d’oeuf
Eau tiède

Préparation:
Laver et sécher les pommes de terre, sans les peler.

Préchauffer le four à 175°.
Mixer tous les autres ingrédients au blender; ajouter quelques cuiller d’eau, progressivement, jusqu’à ce que la pâte forme une boule dans le mixer.

Etaler la pâte sur 1cm. Découper des disques de 8cm à l’emporte-pièce. Assembler les chutes de pâte et recommencer afin d’obtenir 10 cercles de pate.

Galets_Pommes_De_Terre-1  Galets_Pommes_De_Terre-3  Galets_Pommes_De_Terre-4

Galets_Pommes_De_Terre-5  Galets_Pommes_De_Terre-8  Galets_Pommes_De_Terre-9
Emballer chaque pomme de terre dans un rond de pâte: tenir la pâte sur la paume d’une main, poser la pomme de terre au centre, refermer délicatement la main afin d’envelopper le féculent, presser un peu pour faire remonter les bords de la pâte sur le haute jusqu’à ce qu’ils se touchent. Sceller et rouler encore entre les paumes pour obtenir un beau galet régulier et lisse.

Cuire au four 35 minutes à 175°.

Casser la croute et déguster en accompagnement d’un poisson par exemple.

Galets_Pommes_De_Terre-11

Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229

Posté par gbogaert à 13:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 mai 2016

Farci et butternut aux épinards et feta

GRE_0515

Farci a récemment ouvert ses portes sur la place Saint-Job à Uccle, sous l’impulsion de sa dynamique et sympathique propriétaire, Tiffany! J’attendais cette ouverture avec impatience, le concept annoncé lors de la phase de crowdfunding qui a permis de financer un grand four était prometteur: formée entre autre dans les cuisines des Filles, Tiffany propose de revisiter les légumes farcis avec toute sa créativité, son respect des saisons, et son gout certain pour les combinaisons fraiches, justes et pleines de gout!

GRE_0424  GRE_0427  GRE_0416  GRE_0430

Des légumes farcis donc, à venir chercher dans cette jolie petite boutique lumineuse et décorée de bois dans un style rétro collant parfaitement au produit, à la charte graphique de l’enseigne, et aux beaux produits d’épicerie fine qui complètent l’offre de légumes, joliment logés dans leur étagères de bois. On se sent tout de suite bien dans cet endroit clair et lumineux, et on peut en profiter encore d’avantage en s’installant dans le petit espace de dégustation aux tables hautes longeant les grandes baies vitrées.

GRE_0476  GRE_0431  GRE_0434  GRE_0437 

La volonté de Tiffany est de décliner les légumes de saison bio en plats sains à emporter, garnis d’ingrédients de qualité, souvent sans gluten ni lactose. Ce soir nous avions été conviés à découvrir le lieu et à passer en cuisine pour concocter ‘notre’ farci: des tranches épaisses de butternut sont pré-cuites au four (crowdfundé donc - quelle belle bête!) avant d’être garnies d’un hachis de porc assaisonné au parmesan, persil, œufs, chair de butternut, bouillon et autres petits ingrédients (chuuut ceux-là sont secrets!) procurant à cette farce un moelleux incomparable. On tasse, on enfourne, on prépare une sauce de butternut aux tomates et mascarpone, on parsème le farci fumant de graines de tournesol torréfiées et hop on repart avec notre petit carton de farcis, joli pot de sauce et petite salade de lentilles. Et c’est bon? Tcheu oui: fondant, plein de gouts, bien équilibré, rassasiant... un farci et je suis cuit, le second m’a fait un lunch à faire pâlir mes collègues d’envie!!

GRE_0445  GRE_0454  GRE_0455  GRE_0461

GRE_0466  GRE_0507  GRE_0497  GRE_0515

Conquis donc par cette enseigne originale et dynamique, par la gentillesse et le joli sourire de Tiffany, par ce lieu qui respire la tranquillité et le bien-être, par ces produits de qualité qui prouvent qu’on peut faire un très bon repas, rassasiant pour les papilles autant que pour l’estomac, avec une grande majorité de légumes....

L’occasion de vous proposer une recette réalisée cet hiver, un butternut (tranché dans la longueur celui-là - je ne connaissais pas encore la technique de Tiffany!) rôti et garni d’épinards, feta et noisettes…

Farci - Fait Maison
666 place Saint-Job - 1180 Uccle 
http://www.farci.be/
Hello@farci.be

 

Butternut farci aux épinards et feta

butternut_epinards-17

Ingrédients (pour 2 personnes):
1 beau butternut
300g d’épinards frais
2 petites échalotes
100g de feta
40g de noisettes
1/2 càc de 4 épices
Beurre
Huile d’olive
Sel et poivre

Préparation:
Préchauffer le four à 170°.
Torréfier les noisettes 10 minutes. Les rouler dans un linge pour enlever les peaux. Hacher grossièrement.

Couper le butternut en deux dans la longueur, prélever les graines à l’aide d’une cuiller.
Quadriller la chair de la pointe d’un couteau sur 0,5cm. Répartir un filet d’huile d’olive, sel, poivre, et 4 épices. Couvrir de papier aluminium et enfourner pour 30 minutes à 200°.

butternut_epinards-1  butternut_epinards-2  butternut_epinards-3  butternut_epinards-4

Pendant la cuisson, émincer les échalotes et les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre. Ajouter les épinards sur feu vif, mélanger et cuire 5 minutes. Saler, poivrer et hacher le mélange d’épinards et échalote.

butternut_epinards-5  butternut_epinards-6  butternut_epinards-7  butternut_epinards-8

Après 30 minutes de cuisson, creuser les butternut en laissant une belle couche (1cm). Mélanger la chair récupérée aux 2/3 de la feta et les 2/3 des noisettes. Ajouter les épinards. Rectifier l’assaisonnement. Remettre ce mélange dans les demi-butternut. Parsemer du reste de feta et de noisettes, enfourner encore (non couvert) pour 10 minutes.

butternut_epinards-9  butternut_epinards-10  butternut_epinards-11  butternut_epinards-16

Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229

Posté par gbogaert à 08:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
05 mai 2016

Antwerpen Proeft 2016 - 5 au 8 mai

A-proeft2

La 10ème édition du festival culinaire Antwerpen Proeft se tient à Anvers (si si!), sur les berges de l’Escaut, du 5 au 8 mai!

20160505_123800  20160505_124411  20160505_163607  20160505_163613

20160505_123328  20160505_123330  20160505_123420  20160505_132536
Ce festival culinaire annuel rassemble une foultitude de chefs et restaurants, mélangeant foodtrucks, restaurants gastronomique ou étoilé, enseignes mono-produits de qualité, chocolatiers et pâtissiers. Cette variété permet à chacun de trouver son bonheur, et de se composer un menu varié à déguster au soleil le long de l’Escaut!

20160505_134036  20160505_135528  20160505_144813  20160505_163410

20160505_165803  20160505_164831  20160505_164901  20160505_164955

J’ai eu la chance d’y être invité avec quelques autres blogueurs et amis pour ce premier jour de festival, et de participer à une démonstration culinaire de Bart Desmidt, chef doublement étoilé du Bartholomeus, sur le stand AEG qui propose des workshops et master classes tout au long de la journée.

20160505_141932  20160505_142055  20160505_142223  20160505_143700

Les plats qui m’ont marqué aujourd’hui: l’oeuf 63° et crème de petits pois épicée comme une Duvel de Jean-Philippe Watteyne (iCook), un kroepoek garni de poitrine de porc hypra-fondante et caramélisée est espuma au paprika de Wout Bru - régressif en plein, le pork bun d’Umamido mais là je ne suis plus objectif, j’adooooore ce plat!, et un superbe dessert de Joost Arijs: macaron au chocolat noir et fleur de sel, crémeux d’agrumes, mousse au chocolat et une glace au calamansi incroyablement parfumée!

20160505_134211  20160505_150608  20160505_150801  20160505_164354

20160505_163654  20160505_165248  20160505_161422  20160505_161443

Bref, une chouette expérience, un lieu très agréable sous le soleil - bien que très couru en milieu d’après-midi - très chouette moment de gastronomie!

Antwerpen Proeft
Du 5 au 8 mai 2016
Toutes les infos ici: http://www.antwerpenproeft.be/

Posté par gbogaert à 22:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Gaspacho Betterave, fraise, pesto de Roquefort

Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-32-3

Voilà une association (d)étonnante qui marque à merveille la transition entre hiver et été! Le côté un peu rude et terreux de la betterave d’hiver est parfaitement balancé par le sucre, le peps, et l’acidité de la fraise de printemps, le tout relevé d’un pesto puissant au Roquefort, dont la belle l’association avec la fraise n’est plus à démontrer!
Au final, un petit gazpacho frais et surprenant, parfait à emporter pour les premiers pique-nique de la saison!

Ingrédients (6 personnes):

250g betterave cuite
400g de fraises
1/2 càc sel
Huile d’olive
Poivre
Sucre si nécessaire
Pesto:
1 poignée de basilic
15g pignons
Huile d’olive
20g Roquefort + copeaux

Préparation:
Réaliser le pesto: au mortier ou robot-coupe, mixer le basilic, les pignons, et le Roquefort.
Ajouter l’huile d’olive en filet petit-à-petit afin d’obtenir une pâte épaisse et onctueuse. Veiller à mixer par à-coups afin de ne pas trop faire chauffer l’ensemble. Poivrer. Réserver.

Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-9  Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-19  Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-2  Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-6

Equeuter les fraises, couper les betteraves cuites en gros cubes. Mixer finement avec le sel et une càs d’huile d’olive.
Rajouter un peu d’eau si nécessaire;, de façon à obtenir la consistance d’une soupe.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, ajouter un peu de sucre si les fraises sont trop peu sucrées.
Réserver au frais quelques heures.

Pour le service, remplir des verrines de gazpacho, poser une 1/2 càc de pesto par dessus, émiettez un peu de Roquefort, poivrer, déguster bien frais!

Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-28  Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-32

Avec cette recette, je participe au concours Roquefort Papillon.

Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

 

Posté par gbogaert à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
29 avril 2016

Croustillant aux pommes et citronnelle

Croustillant_PinkLady_Citronelle-21-2

On m'a proposé de créer deux recettes à base de pommes Pink Lady; un challenge que je n'ai pas hésité à accepter, d'autant plus que ces recettes doivent respecter les accords définis par un concept qui me tient à cœur: le Foodpairing. La société Foodpairing a eu l'idée originale d'isoler les composants aromatiques des aliments afin d'identifier des correspondances entre aliments aux composants similaires, et dès lors mettre en exergue des accords de gouts auxquels nous (et les Chefs renommés qui utilise ce produit) n'aurions pas forcément pensé. Sur le site foodpairing.be on peut sélectionner un produit (choix limité pour la version gratuite) et voir apparaitre un arbre peuplé des aliments s'accordant idéalement avec celui-ci.

FP-PL


Pink Lady a eu l'idée de s'associer à Foodpairing afin de mettre en avant les accords de goût avec les saveurs florales, de miel, vanille, rose et épicées de la Pink Lady. On retrouve dans cette arborescence l'amande, la mangue, et le café, mais aussi des accords plus improbables avec la moule de bouchot, le crabe, la morille, la baguette, le camembert, ou la citronnelle.
C'est cette dernière que j'ai voulu mettre à l'honneur dans la réalisation de ce dessert croustillant ou la pomme est déclinée en cru et en jus caramélisé, associé à de la mangue fraîche et une crème à la citronnelle, ainsiq ue quelques amandes torréfiées pour compléter les accords de goûts. Un délice croustillant, fondant et assez léger!

 

Ingrédients (pour 6-8 croustillants):
4 feuilles de brick (rondes)
6 pomme Pink Lady (ou 2 pommes et 200ml de jus)
1/2 grosse mangue mûre
200ml de crème fraiche à 35%
1 bâton de citronnelle
2 càs de sucre
40g de beurre frais salé
20g de beurre doux
40g d’amandes émondées
QS sucre glace/impalpable

Préparation:
Torréfier les amandes à sec à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Hacher grossièrement. Réserver.

Passer 4 pommes à la centrifugeuse (ou utiliser 200ml de jus frais bio).
Faire réduire à petit bouillon dans un poêlon avec 2 càs de sucre, en écumant si nécessaire. Quand le jus à la consistance d’un sirop, ajouter hors du feu le beurre salé froid en cubes. Bien mélanger pour incorporer et obtenir un caramel lisse. Laisser refroidir à température ambiante.

Croustillant_PinkLady_Citronelle-5  Croustillant_PinkLady_Citronelle-3  Croustillant_PinkLady_Citronelle-6Croustillant_PinkLady_Citronelle-8

Dans un poêlon, faire bouillir la crème avec la citronnelle écrasée du plat d’un couteau et entaillée (pour faciliter la libération des arômes), et laisser réduire de 1/3. Laisser encore refroidir et infuser à température ambiante 20 minutes.

Croustillant_PinkLady_Citronelle-1  Croustillant_PinkLady_Citronelle-2  Croustillant_PinkLady_Citronelle-4

Peler deux pommes Pink Lady et tailler la chair en dès de 4-5mm. Faire de même avec la demi-mangue et mélanger.

Filtrer la crème et mélanger aux pommes et mangues de façon à bien les enrober sans que l’ensemble ne soit trop humide (on n’aura pas besoin de toute la crème).

Croustillant_PinkLady_Citronelle-9  Croustillant_PinkLady_Citronelle-10  Croustillant_PinkLady_Citronelle-11  Croustillant_PinkLady_Citronelle-12

Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante)

Faire fondre 20g de beurre. Couper les feuilles de brick en deux. Tailler les bords arrondis sur 2cm (de façon à rendre la demi-feuille plus ‘rectangle’ et plus facile à plier). Badigeonner de beurre fondu, au pinceau. Poser un boudin du mélange aux pommes sur la base de la demi-feuille, à 2cm du bord arrondi.
Rabattre les côtés vers l’intérieur de la feuille et rouler serré  de  façon à former un boudin de 10-12cm environ.

Croustillant_PinkLady_Citronelle-14  Croustillant_PinkLady_Citronelle-17  Croustillant_PinkLady_Citronelle-16  Croustillant_PinkLady_Citronelle-19

Poser sur une grille (avec une plaque à four dessous pour récupérer d’éventuelles gouttes) et cuire 12-14 minutes à 190°; les roulades doivent être dorées et croustillantes.

Servir les croustillants avec une volée de sucre glace (dispersé au travers d’un tamis ou d’une passoire), quelques traits de caramel de pommes, et des amandes torréfiées.

Croustillant_PinkLady_Citronelle-20  Croustillant_PinkLady_Citronelle-26  Croustillant_PinkLady_Citronelle-29

Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229

Posté par gbogaert à 07:35 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
27 avril 2016

Pak choy au porc à l’asiatique de Yapluka

Yapluka_Pakchoy-30-2

Yapluka m'a proposé d'essayer son service de livraison de plats 'à préparer' et de découvrir par la même occasion l’Alimentation Vive de Pol Grégoire dont j'avais entendu le plus grand bien.

Un peu sceptique j'ai reçu le jour dit un colis frais plein de légumes, viande, poissons, herbes, épices et condiments. Pas de féculents par contre.... Je panique presque!

Allez hop j'attaque le premier jour la préparation d'un des trois plats livrés, du pak choy farci au porc et bœuf à l'asiatique. Pas trop le choix en même temps, les deux autres recettes demandent un trempage de 12 heures minimum et là j'ai faim!
C'est cette recette que je vous propose de refaire et que je vous détaille ci-dessous: simple et délicieuse, prête en 30 minutes comme annoncé, elle requiert néanmoins l'usage d'un cuit-vapeur.

Les recettes sont délicieuses, je me suis surpris à chaque fois des saveurs des plats proposés: prises individuellement les préparations me paraissaient trop peu goûteuses, mais une fois assemblées elles se combinent parfaitement pour offrir un plat équilibré en saveurs et vraiment très agréable. Autre surprise de taille avec cette cuisine saine et 'vive': malgré l'absence de féculents et la grande prépondérance de légumes, le sentiment de satiété est très présent. Un bénéfice très certainement de cette Alimentation Vive privilégiant les produits frais, peu cuits, peu transformés, et principalement bio. Une belle découverte, vraiment!

Yapluka_Pakchoy-8  Yapluka_Pakchoy-12  Yapluka-web-1

Sur le plan pratique, Yapluka livre ici trois repas pour quatre personnes (pour €114 hors livraison - d’autres formules sont proposées). Les recettes accompagnant les produits sont destinées à un public plutôt à l’aise en cuisine, certaines opérations n'étant pas décrites dasntous les détails; et il est nécessaire également de posséder un minimum de matériel tels un cuit-vapeur, du fil alimentaire, etc.... qui sont mentionnés au préalable.

Je vous propose d'essayer la recette simple et vraiment délicieuse ci-dessous, c'est un régal que je referai très certainement et une approche de la cuisine facilement déclinable dans d'autres plats!

Pak choy farci à l’asiatique

Ingrédients (pour 4 personnes):
600g de porc et bœuf hachés bio
2 gros pak choy
3 oignons rouges
2 tiges de citronnelle
2 càc de curry doux
25g de lait de coco séché (Dr. Georg) émietté
6 càs de tamari (ou à défaut de la sauce soja)
1 citron bio (pour le jus)
1/2 piment rouge
1 botte de coriandre
6 càs d’huile d’olive
Poivre du moulin

Préparation:
Hacher finement les oignons rouges. Râper finement la citronnelle. Presser le citron. Hacher finement la coriandre (avec les tiges).

Mélanger la viande avec la citronnelle, les oignons rouges, le curry, la crème de coco, 4 càs de tamari. Poivrer selon goût.

Yapluka_Pakchoy-12  Yapluka_Pakchoy-17  Yapluka_Pakchoy-18  Yapluka_Pakchoy-20

Détacher les feuilles extérieures des pak choy. Poser 4 ou 5 belles tiges de pak choy sur le plan de travail, côte à côte, poser une belle poignée de farce sur la base des tiges, et envelopper la farce avec les tiges afin de réaliser un pak choy farci de viande. Lier avec du fil de cuisine si nécessaire.
Recommencer afin d’obtenir quatre pack choy farcis.

Cuire les pak choy farcis avec les chutes de légume, au cuiseur vapeur, après avoir disposé un récipient sous les légumes pour récupérer les jus de cuisson. Cuire environ 8-10 minutes.

Yapluka_Pakchoy-21  Yapluka_Pakchoy-22  Yapluka_Pakchoy-25  Yapluka_Pakchoy-27

Préparer l’assaisonnement: mélanger 2 càs de tamari avec 6 càs d’huile d’olive, le jus du citron, quelques tranches de piment (selon goût), et la coriandre.

Servir les pak choy arrosés du bouillon de cuisson, et parsemer la sauce crue en assaisonnement.

Yapluka_Pakchoy-30  Yapluka_Pakchoy-32

Retrouvez Yapluka sur www.yapluka.eu

Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229