20 juillet 2013

Croquettes aux crevettes grises

 

20110325_1904_Croquettes_Crevettes_731

C'est chez Mmmmh! que Patrick Vandecasserie (De Mayeur, ex-La Villa Lorraine) nous a livré sa recette de croquettes aux crevettes lors d'un Atelier public (et bondé). Les proportions et le détail de la recette étaient à l'avenant, mais j'y ai néanmoins pris des notes précieuses que j'ai pu ensuite appliquer à une recette trouvée dans Saveurs... Le choix des ingrédients est évidemment clef pour ce plat, le summum étant de ramener ses crevettes d'un séjour à la Côte, de les éplucher à la main comme la mère de Patrick le fait paraît-il toujours quotidiennement, et de réaliser le bouillon avec les têtes des dites bestioles! Pour le bouillon, je me félicite encore d'avoir embarqué les carcasses de homard de notre dernier Noël chez mes parents, et d'en avoir fait un succulent jus après quelques mois d'oubli au congèl!
Une recette assez simple finalement, à réaliser sur deux jours, et qui demande un peu de doigté pour le moulage des croquettes quand même!

 

Ingrédients pour environ 10-15 croquettes:
- 200 g (ou 250g !) de crevettes grises décortiquées (ou environ 700g non décortiquées)
- 60 g de beurre

- 120 g de farine
- 250 ml de fumet de poisson (idéalement fait avec les têtes) ou crustacés
- 250 ml de lait
- 6 g de gélatine (3 feuilles)
- 1 œuf + 2 blancs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 20 g de gruyère râpé
- le jus d'1/2 citron
- chapelure
- poivre de cayenne ou piment d'espelette


La veille:

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide
Faire un roux : faire fondre le beurre à feu doux, ajouter la farine et mélanger au fouet. Lorsque c'est bien sec, ajouter en trois fois le fumet et le lait sans cesser de remuer. Porter à ébullition en fouettant.
A feu doux ajouter le jus de citron et la gélatine essorée.
Hors du feu, ajouter la crème, le jaune d'œuf (conserver le blanc pour la panure), et le gruyère râpé tout en fouettant doucement (liaison).
Ajouter délicatement les crevettes décortiquées et remuer doucement.
NE PAS saler (ou très peu !), poivrer, verser dans un moule et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

 

20110325_1855_Croquettes_Crevettes_728   20110325_1904_Croquettes_Crevettes_731-3

 

Le jour même:
Façonner des croquettes de 80 g environ.
Les rouler dans de la farine puis de le blanc d'oeuf battu assaisonné de sel et poivre.
Rouler les croquettes dans la chapelure, le panage doit être parfait et régulier pour éviter l’éclatement à la cuisson.
Les faire cuire à la friteuse à 165° environ 4 mn pour qu’elles aient une belle couleur dorée.
Servir avec du persil frit et du citron.

 

Astuce : avant de les cuire, vous pouvez les congeler

Source : Philippe Nellens à Blankenberge pour Saveurs n°182 et conseils de P. Vandecasserie (Villa Lorraine) chez Mmmmh !

 

Posté par gbogaert à 17:49 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

17 juillet 2013

Gaspacho de légumes verts

GazpachoVerdeBis-13-2

J'ai très envie de légumes et de fraicheur là, pas vous?! J'ai fait une soupe glacée pleine de vitamines et très rafraichissante en m'inspirant du gazpacho verde de La Francesa: fruits et légumes verts dans le blender, une pointe d'ail, d'acidité, et d'huile d'olive et whizzzzzz c'est prêt!
Et pour la touche colorée, une tomate mixée, assaisonnée, et prise en granité!

En parlant de couleurs, j'ai complètement craqué pour ce service (pour enfants!) en fibre de bambou Biobu de chez Ekobo! Fun, coloré, rond, j'adore!

Ingrédients:
1 pomme Granny Smith
1,5 concombre épépiné
1 poivron vert épépiné
1 avocat
1 échalote pelée
1/2 gousse d'aïl pelée
5cl de vinaigre de riz
10cl d'huile d'olive
20-30cl d'eau
1 càc de sel,
1/2 càc de poivre
Piment d'Espelette selon goût

Pour le granité:
1 tomate
1 càc d'huile d'olive
1 pincée de piment d'Espelette

Préparation:
Couper fruit et légumes en morceaux.
Mixer très finement (au blender ou mixeur plongeant ou robot). Passer au chinois en pressant bien.
Mixer avec l'huile d'olive, le vinaigre, l'eau, sel, poivre et piment selon goût.
Réserver au frigo une heure au moins.

Mixer la tomate avec 1 càc d'huile, sel, poivre, et piment. Congeler dans des moules à glaçon.
Quand les glaçons de tomates sont bien pris, et juste avant de servir, les mixer pour obtenir un granité.
Une technique alternative consiste à couler le jus de tomate dans un récipient à faire prendre une heure au congélateur, puis et gratter le jus avec une fourchette au fur et à mesure qu'il gèle (toutes les demi-heures environ.

Rectifier l'assaisonnement du gaspacho, et servir bien frais avec une cuiller de granité de tomate.

GazpachoVerdeBis-12

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

13 juillet 2013

La Belle Iloise - Quiberon

Belle Iloise
Crédit photo La Belle Iloise

J'ai passé un long et beau weekend en Bretagne, pour aller bruler quelques calories sur le circuit des 24 heures de roller de Quiberon.... Un beau moment de camaraderie, de transpiration, et de bataille face au vent...

Je ne pouvais pas passer par Quiberon sans visiter l'atelier de production de mes sardines préférées: je connais et apprécie celles de La Belle Iloise depuis quelques années, vous en ai d'ailleurs déjà proposé quelques recettes, et la récente expansion de leurs points de vente le long des côtes françaises et belge (Nieuwpoort, Knokke) rendent l'approvisionnement beaucoup plus simple ces dernières années!

IMG_0097
Crédit photo La Belle Iloise

Le nouvel atelier est toujours situé sur la presqu'ile de Quiberon, à quelques encablures des ports d'où arrive la matière première fraîche: sardines, mais aussi maquereau et thon blanc Germon du bassin Gascon tout proche. La Belle Iloise a une approche stricte de qualité et de saisonnalité, et tous les produits sont travaillés frais. Lors de mon passage en Juin, seule la sardine était pêchée, le thon germon de Gascogne fera son apparition durant les deux mois suivant uniquement.

Une centaine d'ouvriers s'affairent dans l'atelier, en nombre et à horaires variables selon l'arrivage de poisson et les aléas de la pêche. Les sardines, puisque c'est d'elles dont je vous parlerai aujourd'hui, arrivent quelques heures après avoir été pêchées, et sont tout d'abord classée par taille et salinité afin de déterminer au mieux le temps qu'elles séjourneront en bain de saumure. Disposés ensuite sur des grilles de séchage, les poissons rincés passeront deux à trois heures sous un flux d'air chaud (32-35°) pour sécher.

emboitage (1)
Crédit photo La Belle Iloise


Toujours bien calées, et surtout protégées de chocs, sur leurs grilles, les sardines sont ensuite saisies 2-3 minutes dans un bain d'huile de tournesol (l'arachide d'antan ayant été abandonnée pour parer aux alergies) à un peu plus de100°C, avant de passer dans les mains expertes des dames de l'atelier: les poissons sont étêtés, éviscérés, et parés un à un par des mains expertes, avant d'être posés délicatement dans leur boîte avec les huiles et aromates qui sublimeront encore leur goût. Les ouvrières les plus expertes procèderont encore au désarêtage des variétés 'sans arrêtes'.

Seule concession au modernisme dans cette partie de l'atelier, les boîtes continuent leur chemin sur un tapis roulant, passent sous un robinet d'huile adaptée à la recette (tournesol ou huile d'olive extra vierge), avant d'être scellées, appertisée en autoclave et étiquetées. Une fois les boîtes scellées, on peut voir les ouvrières les taper les une contre les autres brièvement pour vérifier à l’oreille la présence éventuelle d’air dans la boîte, qui devra alors être re-travaillée.

20130624_114120

Ce mode de production semi-artisanal à base de produits de toute première fraîcheur (jamais congelé, il va sans dire) garanti une chair non meurtrie par le travail de machines, et un goût et une texture unique.
Ma préférée: Pitomail, garnie de piments doux, tomates et aïl; et puis de simples sardines au citron et à l’huile d’olive! Sur une tartine beurrée ou simplement sautées avec des pâtes fines, c'est un régal!

20130624_114046  20130624_114254  SardinesBelleIloise-4

Voilà quelques recettes simples que je vous avais déjà proposées, à base de ces excellentes sardines:
Sardines à la Japonaise, nouilles soba
Croustillants de sardines
Crème de sardines
Linguine aux sardines

Ah, encore une chose : je me lance dans la sardine de garde! Quelques boîtes millésimées mises de côté et retournées une à deux fois par an; je vous dis quoi d'ici cinq à dix ans, il parait que la chair n'en sera que plus fondante et les arômes plus fins et mêlés!

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com

Posté par gbogaert à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
11 juillet 2013

Donburi de courgettes et aubergines

DonburiCourgettesAubergines-6-2

Myvitibox, une société française proposant des formules d’abonnements à des ‘box’ de vins sélectionnés (vers la Belgique aussi!), m’a proposé de tester un mariage plutôt inattendu: vin blanc moelleux et cuisine asiatique relevée! Pourquoi pas, j’avoue avoir toujours du mal à accompagner mes plats asiatiques de vin, et me cantonner souvent au saké, bière, ou éventuellement un pinot noir d’Alsace un peu frais.

J’avais carte blanche pour le plat, et j’ai cuisiné un donburi de courgettes et aubergines bien relevé de gingembre, piment, soja, et vinaigre de riz, en limitant volontairement le sucre, suffisamment présent dans le vin.

Et l’expérience fut plutôt concluante! Outre le fait que ce Domaine Vaysette Cuvée Maxime 2011 est absolument délicieux, sa douceur et ses arômes de mangue et pain d’épice s’accordant vraiment bien avec les saveurs asiatiques relevées et piquantes du plat.
Une belle découverte donc que cet accord mets-vin très inattendu, et l’occasion aussi de cuisiner un plat bien équilibré que je referai avec plaisir!

Note: j’ai tenté pour ce plat de réaliser des nouilles de riz complet, dont la consistance ne m’a pas plu… je vous propose de le réaliser avec du riz d’ici à ce que je mette ma recette de nouilles au point :-)

Ingrédients (pour 4 personnes):
4 oeufs
400g de riz japonais
3 càs d’huile d’arachides
4cm de gingembre frais
2 piments séchés
2 petites gousses d’ail
1 aubergine
4 courgettes de Nice (ou une grande)
3 càs de vinaigre de riz
3 càs de sauce soja légère
2 càs de sucre blond
15cl d’eau

Cuire les oeufs 4 minutes dans l’eau bouillante. Les refroidir à l’eau froide. Réserver.
Cuire le riz par absorption; saler.

DonburiCourgettesAubergines-2  DonburiCourgettesAubergines-3  DonburiCourgettesAubergines-4

Couper les courgettes et aubergine en tronçons de 5*2cm.
Hacher finement le gingembre et l’ail.
Dans un wok, faire revenir le gingembre, l’ail, et les piments dans 3 càs d’huile.
Quand le mélange commence à colorer, ajouter les légumes. Faire dorer quelques minutes.
Déglacer avec le vinaigre.
Ajouter le soja puis l’eau et le sucre.
Cuire à feu moyen en couvrant jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Rectifier l’assaisonnement.

Ecaler les oeufs délicatement.

Dans un bol, poser une couche de riz, des légumes mouillés de sauce, et l’oeuf mollet.

DonburiCourgettesAubergines-5

 

 

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

Posté par gbogaert à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,
09 juillet 2013

Flan de courgettes à la menthe

Flan

Voilà une recette toute simple et très vite réalisée! La recette est de Thierry Marx, relayée par l’émission Bientôt à Table et j’y ai simplement ajouté un peu de menthe. Parfaits en accompagnement d’une viande grillée, ou simplement accompagnés d’une salade.

Ingrédients (pour 8 petits flans):
2 courgettes
20 gr de beurre
20cl de crème liquide
2 œufs bio
20 feuilles de menthe hachées
20 gr de beurre clarifié (ou pas)
Sel, poivre

Préparation:
Peler les courgettes une bande sur deux et les couper en cubes (de 0,5cm).
Faire revenir les courgettes dans 20g de beurre jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Les écraser grossièrement à la fourchette.
Dans un cul-de-poule, mélanger les oeufs, la crème, la menthe hachée, sel et poivre.
Ajouter la purée de courgettes. Bien mélanger.

FlanCourgettesMenthe-2  FlanCourgettesMenthe-4  FlanCourgettesMenthe-8 

FlanCourgettesMenthe-10  FlanCourgettesMenthe-13  Ribs2-34

Beurrer des petits ramequins ou moules avec le beurre clarifié. Verser la préparation aux 3/4 de la hauteur.
Cuire 30-35 minutes au four dans un bain-marie à 150° (chaleur tournante).

Démouler à l’aide d’un couteau.

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

Posté par gbogaert à 14:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

05 juillet 2013

Pâtes fraîches à la Fleur de Caviar

PatesFleurCaviar-10-2

De retour de notre petite dégustation à la boutique bruxelloise de Petrossian, dont je vous parlais ici, j’ai voulu tester au plus vite une recette toute simple avec la Fleur de Caviar - des grains de caviar séchés à moudre - que j’avais ramené! Sur des pâtes fraîches bio enrobées d’une sauce crémée aux crustacés, c’était par-fait!

Ingrédients (pour 2 personnes):
Pour la pâte:
300g de
farine de froment bise T65 bio (je craque pour celle de la Minoterie Prunault!) 
3 oeufs de ferme
1/2 càc de sel fin
1 càc d’huile d’olive

3 càs de crème fraîche (40%)
10cl de bouillon de crustacés (*)
Sel, Poivre
Fleur de caviar

Préparation:
Mélanger tous les ingrédients de la pâte et pétrir pendant une dizaine de minutes (au robot, à la main, ou mélangé robot-coupe sans pétrir).
Former une boule, couvrir de film alimentaire au contact, et laisser reposer 30 minutes si possible (ou plus).
Abaisser la pâte dans un laminoir, et former des bandes de +/- 20cm. Laisser sécher une dizaine de minutes sur un linge.
Pour une explication plus détaillée sur la préparation des pâtes fraiches, je vous renvoie à ce
précédent billet ;-)

PatesFleurCaviar-2  PatesFleurCaviar-3  PatesFleurCaviar-4

PatesFleurCaviar-6  PatesFleurCaviar-7  PatesFleurCaviar-9

Fariner les bandes de pâte, les rouler sur elles-même, et couper en sections de 0,5-1cm. Farine et faire sauter les tagliatelles entre les doigts pour les dérouler. Réserver.

Dans une poêle, faire bouillir la crème avec le jus de crustacés. Saler et poivrer.

Cuire les pâtes 2-3 minutes dans une grande quantité d’eau salée. Bien égoutter, et mélanger à la sauce.

Servir généreusement parsemé de Fleur de caviar.

PatesFleurCaviar-10

(*) Je garde les têtes et carapaces non cuites de mes gambas, tassées dans un sac au congélateur. Je les fais revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, une carotte, un oignon, un morceau de céleri, et autres restes de légumes, une pincée de thym, une feuille de laurier. Je couvre abondamment d’eau, je fais bouillir 30 minutes (petits bouillons), je mixe (ou pas), je tamise en pressant bien, je fais encore un peu réduire, et je stocke ce jus délicieux au congélateur ou je l’utilise dans un risotto! 

 

 

 

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

03 juillet 2013

Eclade de moules

Eclade-14-2   

Voilà une technique de cuisson des moules bien différente de de celle de ‘nos’ traditionnelles moules-frites!
Celà faisait un moment que j’avais envie de tester cette méthode originaire de la côte et des iles de l’ouest de la France: les moules sont patiemment installées pointe vers le haut sur une planche, recouvertes d’une belle couche d’aiguilles de pin (d’ou l’origine du nom: “aiguillade”), et enflammées. En cuisant sous cette braise parfumée, les moules acquièrent un subtil goût de pin fumé. Excellent avec une tartine de bon pain beurré!

Ingrédients:
- Moules (ici 1,4kg)
- Aiguilles de pins bien sèches (environ 5-10 litres)
- Une planche en bois et quelques clous, ou un carrelage et une petite pierre, ou une poêle en fonte, ou…
- Citron et eau tiède pour se rincer les doigts!

Préparation:
Dans un endroit sécurisé (les aiguilles enflammée volent plutôt bien!), préparer une planche en bois non traité et y clouer une ou deux pointes au centre, ou poser un petit caillou au centre d’un grand carrelage. Utiliser les clous/caillou comme support de départ pour installer les moules pointe en haut (pour éviter que les braisent ne rentrent dans le coquillage), bien serrées en spirale.

Eclade-7

Recouvrir l’éclade d’une épaisse couche (10cm) d’aiguilles de pin. Allumer le tapis d’aiguilles en quatre points. Attendre que les braises soient complètement éteintes.

Eclade-15   Eclade-18

Disperser les cendres à l’aide d’un carton (traditionnellement un calendrier des Postes; avec une ramassette ça le fait aussi!). Tester la cuisson des moules: une seconde cuisson peut être nécessaire.

Eclade-19  Eclade-35

Déguster avec les doigts, accompagné par exemple de pain au beurre salé.

 

 

 

 

 

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

Posté par gbogaert à 20:52 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
01 juillet 2013

Pain saucisse comme un Mbriulata

PainSaucisseItalienne-9-2

J’ai découvert cette façon de rouler la chair à saucisse dans un fine pâte à focaccia lors d’un atelier italien chez Mmmmh! C’est Renato Carati de La Table des Matières à Mons qui, après nous avoir entretenu de la focaccia à poussée lente et farine de blé dur, et de bien d’autres sujets chers à son coeur d’Italien passionné et passionnant, a bricolé avec les restes de pâte une roulade de chair à saucisse (italienne, au fenouil), oignons à l’huile d’olive, et olives noires. Un délice tout simple et ne souffrant que des meilleurs produits, parfait pour un repas estival servi avec une belle salade.
En voilà une version adaptée aux saveurs provençale.

Ingrédients:
500g de farine de froment bise T65
20g de levure de boulanger fraîche
1 càs d’huile d’olive
1/2 càs de sel
1 càc de sucre
300ml d’eau tiède
400g de saucisse provençale (parfumée au basilic, poivrons, etc.)
2 oignons jaunes
1/4 de bulbe de fenouil (facultatif)
1 poignée de très bonne olive noires provençales marinées aux herbes, dénoyautées.
Huile d’olive

Préparation:
Dissoudre la levure dans l’eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.
Mélanger la farine et le sucre. Faire un puits et incorporer l’eau et la levure petit à petit. Ajouter le sel.
Pétrir 10 minutes.
Laisser pousser à couvert dans un endroit chaud (ou four à 40°) pendant deux heures.

Pendant ce temps, émincer les oignons et le fenouil, et les faire revenir 15 minutes à feu doux dans 2 càs d’huile d’olive. Saler et poivrer.
Enlever le boyau des saucisses en gardant leur forme intacte.

PainSaucisseItalienne-1  PainSaucisseItalienne-2  PainSaucisseItalienne-3  PainSaucisseItalienne-5
Dégazer la  pâte et la rouler en boule sur un plan de travail bien fariné.
Etaler la pâte sur 3mm en une longue bande large de 20cm.
Répartir les oignons et fenouil sur toute la longueur de la pâte. Poser par dessus la chair des saucisses, et parsemer d’olives noires dénoyautées et coupées en deux.
Rabattre un côté de pâte sur la farce, puis l’autre.

PainSaucisseItalienne-6  PainSaucisseItalienne-7  PainSaucisseItalienne-8  PainSaucisseItalienne-9

Couper en morceaux de 5cm et les poser sur une plaque à four couverte de papier cuisson.
Laisser pousser 30 minutes dans un endroit chaud, couvert d’un linge humide.
Préchauffer le four à 240°.

Cuire environ 15-20 minutes à 240° (chaleur tournate).

Déguster avec quelques feuilles de salade.

 

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

Posté par gbogaert à 21:55 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,
30 juin 2013

Caviars Petrossian a Bruxelles

Petrossian-25

Une épicerie fine un peu particulière a ouvert ses portes au coeur d'Uccle il y a quelques semaines. La maison Petrossian, spécialiste du caviar depuis 1920 propose depuis peu sa sélection de caviars, saumons et autres délicatesses au 418 de la rue Vanderkindere, contribuant ainsi encore à faire de ce quartier de Bruxelles un petit paradis gourmand, entre traiteurs de qualité, primeurs, et boulangerie d’exception!

Petrossian-4   Petrossian-35

A l'initiative de Salima (Parts de Plaisir), qui avait convié une poignée de blogueurs culinaires à une petite dégustation des produits Petrossian, nous nous sommes laissés guider par les conseils experts de Dimitri Bourrigault, le gérant de la boutique Petrossian.

Petrossian-8 Petrossian-9 Petrossian-11 Petrossian-22

Le produit phare de la marque se décline en plusieurs espèces,  provenances, et qualités, conférant au grain une taille, une couleur, et bien entendu un goût différent. La qualité et la rigueur dans l'élevage des esturgeons assurent à Petrossian de bénéficier d'une matière première de qualité constante et répondant aux plus hauts standards de goût. Une fois récoltés, les oeufs sont salés puis mis en affinage pour une période pouvant atteindre 9 mois, afin de développer toutes les saveurs et subtilités marines du produit.

Petrossian-13 Petrossian-19 Petrossian-23 Petrossian-25

Nous dégustons deux caviars, un Ossetra Tradition au grain fin et d'un noir profond, au goût iodé prononcé sans être agressif, les petites billes roulent sous la langue avant d'exploser en saveurs très fines et subtiles... c'est un délice, incomparable, rare... Il suffit de peu pour apprécier pleinement ce produit, une petite quantité simplement portée à la bouche procure déjà un grand moment de bonheur. Dimitri nous propose une autre cuiller, nacrée pour que le métal (l'argent en particulier) n'altère pas le goût du produit, d'un Alverta Imperial cette fois: moins iodé, plus doux, très fin et fondant en bouche…
Nous apprécions la dégustation, le produit cru exprimant toute ses saveurs et sa complexité. Dimitri nous recommande de déguster ce produit en accompagnement de produits simples, sa préférence allant à une simple pomme de terre couverte d'un peu de crème et d'une cuiller de caviar... nous le croyons sur parole, ce doit être délicieux!

Petrossian-15 Petrossian-27 Petrossian-30 Petrossian-31

Petrossian propose d'autres produits déclinant le caviar, et notamment une version 'pressée' des oeufs, plus facile à manier et à conserver. Des feuilles ‘
Papier Russe’ de 10cm de côté sont réalisées et peuvent être utilisées pour parsemer un plat, rouler un maki de luxe, ou simplement poser sur une belle tranche de pain toasté. Nous goutons de petits cubes de caviar pressé conservés dans l'huile d'olive, qui peuvent également garnir un plat et lui apporter un goût iodé soutenu.

Petrossian-28 Petrossian-33 Petrossian-34 Petrossian-5

Du caviar comme une épice? Pourquoi pas, les grains séchés sont aussi proposés en moulin pour être saupoudrés en ‘Fleur de Caviar’ sur un morceau de saumon, ou des pâtes juste crémées... j'aime l'idée, je craque pour le produit, et saupoudré sur un saumon fumé made in Petrossian, c'est juste délicieux! Nous enchainons sur un coeur de saumon cru mariné à l'aneth, fondant, doux, fin, délicat, moelleux! Et encore un tarama aux oeufs de cabillaud délicieusement crémeux.

 

Petrossian-1 Petrossian-10

Une belle adresse, où le gourmand trouvera une belle sélection de produits d’exception!

Petrossian-17 Petrossian-24

Petrossian
418 rue Vanderkindere - 1180 Uccle
+32 (0)2 344 39 90
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h
le samedi de 10h à 18h.


28 juin 2013

Nouilles Udon aux aubergines caramélisées

NouillesUdonAuberginesMirin-7-2

Très tenté par les aubergines caramélisées au mirin (saké doux) et soja de chez Cuisine et Cigares, j’ai repris l’idée pour garnir un bol de délicieuses nouilles udon bio. Un repas vite prêt, facile à réaliser, et plein de saveurs asiatiques!

Ingrédients (pour 2 personnes):
300g de nouilles Udon bio
1 aubergine
4 càs de fécule de pomme de terre
2 càs d’huile d’arachide 
1 cm de gingembre
6 càs de mirin (en épicerie asiatique)
3 càs de sauce soja légère
2 oeufs
2 càs de vinaigre de riz
1/4 concombre
1 càc sauce
sweet chili
1 jeune oignon

Préparation:
Laver l’aubergine, la peler une bande sur deux, la couper en tranches épaisses (1 cm).
Enduire les rondelles de fécule de pomme de terre.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Y faire dorer les tranches d’aubergine quelques minutes sur chaque face. Réserver.
Peler et hacher finement le gingembre. Le faire revenir dans la poêle des aubergines, ajouter 6 càs de mirin et 3 càs de sauce soja. Mélanger.
Ajouter les aubergines à la sauce et cuire quelques minutes à feu moyen en enrobant les tranches de sauce, jusqu’à ce qu’elle commence à caraméliser. Réserver.

NouillesUdonAuberginesMirin-2  NouillesUdonAuberginesMirin-1  NouillesUdonAuberginesMirin-3  NouillesUdonAuberginesMirin-4

Faire chauffer 2 litres d’eau. Casser chaque oeuf dans une tasse. Quand l’eau frémit, ajouter le vinaigre de riz, faire tourner l’eau avec une cuiller, et déposer délicatement un oeuf au centre de la casserole. Cuire 3 minutes, sortir l’oeuf mollet, le refroidir dans un bain d’eau froide, et le poser sur un papier absorbant. Faire de même avec le second oeuf.
Ecumer l’eau et y plonger les nouilles pour 9-10 minutes.
Emincer l’oignon.
Couper le concombre en fines lamelle et le mélanger à la sauce sweet chili.

Servir les  nouilles dans un bol. Disposer par dessus un oeuf mollet, quelques tranches d’aubergines caramélisées, concombre mariné, et jeunes oignons hachés.

NouillesUdonAuberginesMirin-7

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com

Posté par gbogaert à 21:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,