Publicité
Cook'n'Roll
1 octobre 2014

Bun au pastrami Flagrants Délices - et visite de l’atelier

PastramiBun-40

“Laissez-vous prendre en Flagrants Délices”. La formule est accrocheuse, leurs recettes sont délicieuses!

  FlagrantsDelices-55  FlagrantsDelices-59

Flagrants Délices c’est l’histoire de quatre quadras qui décident de plaquer leur carrière IT-Télécom pour se consacrer à leur passion culinaire: le séchage et fumage de produits de toute première qualité, dans le respect de recettes authentiques et de produits artisanaux.
Dès lors, le petit fumoir sur le coin de terrasse de Michael, qui a régalé ses amis pendant quelques années, a évolué en un atelier professionnel à Anderlecht. Là, on trouve désormais une batterie de séchoirs et grands fumoirs verticaux pouvant sécher et fumer, à chaud comme à froid, des saumons, viandes de boeuf, dinde, magrets de canard, et même… des huitres!

FlagrantsDelices-21  FlagrantsDelices-7  FlagrantsDelices-17  FlagrantsDelices-19

L’équipe met un point d’honneur à ne sélectionner que les meilleurs produits, de fournisseurs artisanaux réputés pour leur offre qualitative. On retrouve les viandes de notre boucher-star Dierendonck et de Jack O’Shea, du saumon d’Ecosse Label Rouge, un superbe foie gras de canard belge cuit sur place, des oeufs de cabillaud frais pour réaliser un tarama blanc, et les petits pains servis dans le food truck ont été mis au point spécialement par Yves Guns himself!

FlagrantsDelices-34  FlagrantsDelices-49  FlagrantsDelices-31  FlagrantsDelices-22

Et le résultat s’en ressent: beef jerky tendre et superbement épicé (essayez la version teriyaki!), saumon délicatement fumé, magrets séchés et fumés, huitres cuites et fumées puis conservées dans l’huile: surprenant!

FlagrantsDelices-8  FlagrantsDelices-20  FlagrantsDelices-25  FlagrantsDelices-51

Et puis… le pastrami! Ce pastrami! Une viande de boeuf saumurée, puis enduite d’un extraordinaire mélange d’épices, relevé, et fumée au bois de hêtre. On en coupe de fines tranches pour en garnir un sandwich mou avec la vraie moutarde French’s et des cornichons en saumure importés en direct de Pologne… une feuille de salade et…. une explosion de saveurs!

FlagrantsDelices-46  FlagrantsDelices-53  FlagrantsDelices-54  FlagrantsDelices-58

Flagrants Délices livre ses produits via son site internet, un food truck itinérant à Bruxelles (participant au nouveau Parcours Food Truck), et dans quelques points de ventes sélectionnés (comme Mmmmh! bien entendu :-)
Vous pouvez également convier Flagrants Délices à vous organiser une dégustation à la maison, sans frais, avec une bande de copains! Une façon bien sympathique de faire découvrir ces produits d’exception, et de s'en approvisionner!

FlagrantsDelices-11  FlagrantsDelices-13  FlagrantsDelices-48  FlagrantsDelices-57

Après notre visite à l’atelier, ce pastrami ne quittant plus mes papilles, j’ai été leur en chercher un beau morceau pour composer ce sandwich dont je ne me lasse pas! Le pain est réalisé sur une base de bun à hamburger, à peine sucré, et aromatisé de graines de carvi rappelant le mélange d’épices enrobant le pastrami.

PastramiBun-31

Bun au pastrami

Ingrédients (pour 4 personnes):
Pour le pain:
500g de farine de froment bio
100g de beurre mou
1 jaune d’oeuf
1 càc de sucre
2 càc sel
280ml lait
1 sachet de levure sèche de boulanger
1 càs de graines de carvi grossièrement broyé au pilon

300g de pastrami Flagrants Délices
Moutarde French’s Classic
Un trait de mayonnaise
2 cornichons au sel
Quelques feuilles de salade

Préparation:
Pour les pains:
Diluer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 5 minutes.
Mettre la farine dans un récipient ou le bol du batteur, avec le sucre, le beurre fondu (ou ramolli), et le jaune d'oeuf. Ajouter le lait et incorporer. Ajouter le sel et pétrir 10 min.
Ajouter 1 càs de graines de carvi.
Faire une boule avec la pâte (fariner un peu, la pâte sera assez collante).
Faire 4 à 5 pâtons formés en rectangles de 3 cm d’épaisseur. Poser sur une plaque farinée, bien espacés.
Poser un linge propre sur les pâtons, et laisser lever 1h30.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Cuire 20 minutes à 180°. Les pains doivent être cuits à cœur et idéalement peu dorés.
Faire refroidir sur une grilles, et s’ils ne sont pas dégustés de suite, les conserver emballés dans un sac à pain en papier.

PastramiBun-1  PastramiBun-4  PastramiBun-9  PastramiBun-10

Pendant le refroidissement des pains, emballer le pastrami dans du papier aluminium, pratiquer quelques entailles et mettre à réchauffer à la vapeur une bonne heure.
Couper de longues et fines tranches de pastrami.

PastramiBun-11  PastramiBun-13  PastramiBun-17  PastramiBun-22

Monter les sandwich: couper les buns en deux, étaler un fin trait de mayonnaise, quelques feuilles de salade, une belle quantité de pastrami tranché, un beau trait de moutarde French’s Classic, et quelques lamelles de cornichon au sel coupés dans la longueur.
Enjoy!

PastramiBun-31  PastramiBun-34

 

Retrouver et Likez la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

Publicité
Publicité
16 septembre 2014

Linguine à l’encre de seiche, poivrons grillés, gambas et pimentón

PateSeichePoivronsPimenton-46-2

Pour un concours de recettes aux saveurs espagnoles organisé par 750g, j’ai retravaillé une recette que j’adore et que je vous proposais déjà ici. Les pâtes fraiches à l’encre de seiche légèrement anisées sont servies avec une compotée de tomates et poivrons grillés au piment espagnol et des gambas marinées…

Ingrédients (pour 4 personnes):
4 œufs
400g de farine de blé dur (‘
Semola di grano duro’)
18g d’encre de seiche
4g de sel
400g de gambas (poids sans les têtes)
1/2 carotte
1/2 jeune oignon
2 càc de graines d’anis
2 càs de concentré de tomates
5cl de cidre brut
50g de chorizo doux
2 poivrons rouges
150g de passata de tomates
3 càc de Pimentón de la Vera
Huile d’olive
Sel, poivre

Préparation:
Préparer les pâtes: battre les œufs entiers avec l’encre de seiche. Incorporer à la farine et au sel,  à la main, au robot ou au robot-coupe. Former une boule, filmer et laisser reposer une demi-heure au moins à température ambiante.
Abaisser la pâte au laminoir, fariner, et couper en linguine.

PateSeichePoivronsPimenton-16  PateSeichePoivronsPimenton-28  PateSeichePoivronsPimenton-32  PateSeichePoivronsPimenton-34

Nettoyer les gambas et réserver les carcasses. Faire mariner les gambas dans 2 càs d’huile d’olive, sel, et 1 càc de Pimentón.

Faire revenir les carcasse des gambas dans 1 càc d’huile avec la carotte et le jeune oignon grossièrement coupés et une càc de graines d’anis. Colorer à peine, couvrir d’eau et cuire à petit bouillon une heure. Filtrer le bouillon.
Ajouter le vin, une càc de graines d’anis pilées, le concentré de tomate et faire réduire jusqu’à ce que le liquide épaississe. Ajouter 6 grammes d’encre de seiche. Bien mélanger. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Enfourner les poivrons épépinés et coupés en 2 sous le grill du four, jusqu’à ce qu’ils noircissent. Laisser refroidir.
Peler et couper les poivrons en cubes. Emincer le chorizo en petits dés.

PateSeichePoivronsPimenton-2  PateSeichePoivronsPimenton-3  PateSeichePoivronsPimenton-4  PateSeichePoivronsPimenton-8

Dans une poêle épaisse, faire fondre le chorizo à feu doux pour qu’il rende du gras. Y faire revenir les poivrons; ajouter la passata de tomates et 2 càc de Pimentón. Laisser compoter à feu doux et à couvert pendant 15-20 minutes.
Rectifier l’assaisonnement. Maintenir au chaud.

PateSeichePoivronsPimenton-6  PateSeichePoivronsPimenton-20  PateSeichePoivronsPimenton-21  PateSeichePoivronsPimenton-36

Cuire les gambas un court instant à feu moyen dans une poêle. Maintenir au chaud.

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Bien les égoutter.
Incorporer le jus de crustacés aux pâtes, bien mélanger.

Servir sur assiettes chaudes avec la compotée de poivrons au Pimentón et les gambas, une pincée de fleur de sel.

 

 

 

 

 

PateSeichePoivronsPimenton-44   PateSeichePoivronsPimenton-62

Retrouver et Likez la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook2[4]

28 août 2014

Pates completes aux sardines et piments

SardinesPatesCompletes-15

Changement de plans ce soir, il pleut des cordes, plus envie de sortir pour se faire ce petit resto-ciné… frigo plutôt vide par contre, c’est l’occasion de sortir une boite de mes sardines préférées, et de fristouiller un petit plat gourmand en un rien de temps!
Ca tombe bien, je voulais essayer la nouvelle gamme de
pâtes complètes de Delhaize; je ne sais pas pourquoi je trouve que les pâtes complètes vont particulièrement bien avec les sardines à l’huile! Peut-être justement parce que le ‘complet’ fait mieux passer l’huile des sardines, au niveau de ma bonne conscience alimentaire?!
Les pâtes? Délicieuse, rien à dire c’est très bon et de très bonne tenue! Les sardines? Celles-là ne m’ont encore jamais déçues, alors en version “
deux piments, huile d’olive, et sa note de citron”, je suis aux anges. Jetez quelques tomates cerises et un trait de pinard là dedans et voilà un plat délicieux prêt en quinze minutes chrono! J’adoooore!

Ingrédients (pour 4 personnes):
500g de
pâtes longues complètes
2 boîtes de sardines aux deux piments Belle-iloise
15 tomates cerises
1 càs de vin rouge
Poivre, sel

Préparation:
Egoutter les sardines en conservant le liquide. Couper les tomates en quatre.
Cuire les pâtes très al dente dans une grande quantité d’eau salée (1 litre d’eau et 8g de gros sel par 100g de pâtes sèches). En fin de cuisson, prélever une tasse d’eau de cuisson. Egoutter les pâtes.

SardinesPatesCompletes-3   SardinesPatesCompletes-4   SardinesPatesCompletes-11   SardinesPatesCompletes-13

Pendant la cuisson des pâtes, dans une grande poêle, faire revenir les tomates dans les 2/3 de l’huile des sardines. Après deux minutes ajouter les sardines et leurs aromates. Ajouter le vin rouge et mélanger un peu.
Ajouter les pâtes dans la poêle, sur feu vif, avec un peu d’eau de cuisson, et mélanger pour que les sardines et leur sauce enrobent bien les pâtes. Poivrer.
Servir sur assiette chaude avec un bon verre de rouge… Voilà, c'est prêt, bon appétit!

SardinesPatesCompletes-13   SardinesPatesCompletes-17

Retrouver et Likez la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

26 mai 2014

Pane frattau

PaneFrattau-13

J’avais ramené d'un séjour en Sardaigne du pane carasau, un pain sarde très particulier: de très fines feuilles de pain grillées, croquantes et croustillantes.
Ce pain est la base d’un plat rustique très simple, le pane frattau. Les feuilles sont ramollies à l’eau bouillante (ou dans un bouillon), puis montées comme une lasagne avec des couches de sauce tomate et pecorino sarde, et enfin un œuf mollet ou au plat.

Je voulais absolument faire ce plat, et un frigo peu garni au retour de vacances était l’occasion toute trouvée, étant donné le peu d’ingrédients nécessaires!
En voilà donc une version non-traditionnelle (mes amis Sardes m’excuseront!), dictée par le contenu de mon garde-manger, mais néanmoins délicieuse et roborative (c’est un plat de berger à l’origine!). Les couches de pain bouilli et de sauce rappellent un peu une lasagne, et n’ont vraiment rien à envier à cet autre spécialité italienne.

Voilà donc un plat rapide, sain et nécessitant peu d’ingrédients…

PaneFrattau-6

Ingrédients (pour 2 personnes):
- 500g de tomates en cubes (Cubetti Elvea pour moi) 
- 50g de saucisse sarde (à défaut, du chorizo doux
- 1 petit oignon
- 2 gousses d’ail
- 5 belles feuilles de basilic
- 2 œufs
- 40g de pecorino sardo (à défaut, du parmesan)
- Huile d’olive
- 2 cubes de bouillon

Préparation:
Faire bouillir deux litres d’eau; saler. Ajouter deux cubes de bouillon.
Dans une poêle épaisse, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les tomates en cube et les gousses d’ail pelées entières. Faire cuire à feu moyen.
Découper la saucisse en fines lanières et les ajouter à la sauce.
Ajouter les feuilles de basilic coupées grossièrement.
Saler et poivrer.
Cuire une vingtaine de minutes.

 PaneFrattau-7  PaneFrattau-8  PaneFrattau-11

Quand la sauce est cuite et assez épaisse, retirer les gousses d’ail, et y casser délicatement les œufs sans remuer, et les laisser cuire sur la sauce (on peut aussi cuire les œufs mollets à l’eau, séparément!).

Au moment de servir, plonger quelques feuilles de pain dans le bouillon bien chaud. Les égoutter rapidement et poser une ou deux couches de feuilles dans le fond de chaque assiette.
Couvrir d’une couche de sauce. Râper un peu de fromage.
Cuire encore quelques feuilles de pane carasau, poser sur les assiettes, couvrir de sauce.
Recommencer l’opération une troisième fois, couvrir de sauce et poser un œuf par dessus.

Servir avec un trait de très bonne huile d’olive, quelques flocons de fleur de sel, une râpée de pecorino, et du poivre fraichement moulu.


 

14 juin 2013

Arancini aux asperges vertes, fèves et ail des ours

AranciniAspergesFeves-14

Que faire avec un reste de risotto printanier? Des Arancini bien entendu! La panure à l’ail des ours et le fine croûte dorée qu’elle formera une fois frite donneront une belle seconde vie à ce risotto déjà très parfumé par les premiers légumes de printemps!

Ingrédients (approximatifs!):
500g de risotto aux asperges et fèves (la recette ici)
100g de chapelure
5 feuilles d’ail des ours
2 oeufs
Farine
Sel et poivre
Huile de friture

Préparation:
Faire chauffer le bain d’huile à 180°.

Mixer les feuilles d’ail des ours et y incorporer la chapelure en plusieurs fois, tout en mixant.
Battre les oeufs, saler et poivrer.

AranciniAspergesFeves-10  AranciniAspergesFeves-11 

Avec les mains humides, former des boules compactes de risotto.
Fariner chaque boule. Les passer ensuite dans l’oeuf battu en veillant à couvrir toute la surface,  puis dans la chapelure.

Frire les arancini 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Déguster de suite, en accompagnement de volaille par exemple, ou simplement avec une salade.

AranciniAspergesFeves-15

 

 

Publicité
Publicité
22 janvier 2013

Flammekueche

Flammekueche-2

Pour changer de la pizza, c’estt Flammekueche ce soir! La pâte est identique, étalée très finement, et tartinée de fromage blanc et crème puis généreusement parsemée de lardons et oignons.
Une spécialité alsacienne qu’on retrouve aussi à Lille, rustique et réconfortante, j’adore!

Ingrédients (pour deux flammekueche):
Pour la pâte:
- 250g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 7g de sel
- 7g de sucre
- 1 càc d’huile d’olive
- 160g d’eau tiède
Pour la garniture:
- 100g de fromage blanc
- 100g de crème fraîche épaisse
- 2 petits oignons
- 150g de lardons coupés épais
- Noix muscade
- Sel et poivre

Préparation:
Fouetter la levure et le sucre dans l’eau pour bien les dissoudre. Laisser reposer 10 minutes.
Faire un puits avec la pâte et y incorporer le liquide, puis les sel et l’huile.
Pétrir dix minutes.
Poser un linge humide sur le récipient contenant la pâte, et laisser lever 30-45 minutes au chaud. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 250° (chaleur tournante).
Reprendre la pâte, la dégazer, et former deux pâtons. Laisser pousser 30 minutes sous un linge.
Etaler la pâte très finement (1mm), au rouleau,  en lui donnant la forme d’une plaque à four.

Flammekueche-1  Flammekueche-7

Fariner les plaques à four, y poser la pâte, l’enduire d’une couche régulière de mélange fromage blanc, crème, muscade, sel et poivre.
Couper l’oignon en tranches très fines. Les passer 2 minutes au micro-ondes. Répartir sur la pâte, ainsi que les lardons.

Cuire environ 7 minutes.

Déguster très chaud!

 

 

 

7 janvier 2013

Spaghettis aux cèpes

SpaghettisCepes-4-2

De retour d’une soirée ‘tout champignon’ à l’atelier des Filles, j’avais hâte de mettre en pratique l’une ou l’autre technique vue au cours, et notamment cette crème infusée aux cèpes qui agrémentait un œuf cocotte d’anthologie dont je vous parlais déjà ici!
Donc voilà une petite recette rapide de pâtes enrobées de crème infusée aux cèpes, et additionnées d’une poêlées de cèpes fraîches au beurre et persil. Délicieux plat d'hiver!

Ingrédients (pour 4 personnes):
500g de spaghetti (secs)
20g de cèpes séchés
5 cl de vin blanc sec
250ml de crème liquide à 35%
300g de cèpes frais 
2 càs de graisse de canard (ou oie, ou beurre clarifié)
1 càs de persil plat haché grossièrement
Sel, poivre, fleur de sel

Préparation:
Dans une poêle large, faire revenir les cèpes sèches dans 1 càs de graisse de canard. Dorer les deux faces, en évitant que les tranches ne se superposent.

Déglacer au vin blanc. Ajouter la crème et porter à ébullition. Laisser réduire quelques minutes. Saler, poivrer. Réserver au chaud 15 minutes au moins pour bien infuser la crème.

Cuire les cèpes frais dans une poêle avec 1 càs de graisse de canard, à feu vif. Quand les champignons ont relâché leur eau de végétation, couvrir et cuire encore 5-10 minutes à feu doux.
Saler, poivrer, parsemer de persil et réserver au chaud.

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée bouillante (pour 100g de pâtes, 1 litres d’eau, 10g de sel).
Prélever une tasse d’eau de cuisson.
Quand les pâtes sont al dente, les égoutter grossièrement, et les verser dans la poêle contenant la crème infusée. Remuer, mouiller avec un peu d’eau de cuisson, bien mélanger sur feu vif pour terminer la cuisson des pâtes en les enrobant de crème parfumée.

Servir sur assiette chaude avec la poêlée de cèpes, fleur de sel, pluches de persil.

SpaghettisCepes-4                                                                                                 Facebook-Fan6 Hellocoton5 cuisicook5

10 novembre 2012

Poulet et aubergines en sauce cacahuètes et sésame

BaghareBaighan-33

Le bhaghare baigan est une très belle recette d’aubergines à l’indienne proposée par Laetitia sur son blog que j’affectionne tout particulièrement pour ses saveurs exotique et épicées: Piment Oiseau.
Le goût de la cacahuète grillée est bien présent dans ce plat, et en combinaison avec de nombreuses épices vient souligner la douceur et le fondant des aubergine. Pour en faire un plat ‘complet’, j’y ai ajouté des pilons de poulet. Avec un riz basmati, c’est un délice!

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 6 pilons de poulet
- 2 grosses aubergines
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 5 cm de gingembre frais
- 60 g de cacahuètes non salées
- 30 g de graines de sésame rôties
- 2 càs de noix de coco séchée
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de coriandre en grains
- 1 càc de piment en poudre (plus ou moins fort, selon goût)
- 1/2 càc de garam masala
- 1 petit bâton de cannelle
- 1/2 càc de curcuma
- 2 càc de pâte ou jus de tamarin
- 2 càs de sucre de palme (à défaut, du sucre de canne)
- 1/2 càc de graines de moutarde
- 1 càc de sel
- 40 cl d'eau chaude
- 3 càs d'huile d’arachide

Préparation:
Commencer par préparer la sauce; ceci peut se faire à l’avance.
Faire griller à sec dans une poêle, séparément, les cacahuètes et la noix de coco (attention c’est très rapide pour cette dernière!).
Emincer l’oignon en fine demi-tranches, écraser l’ail, râper le gingembre et presser les fibres pour en extraire tout le jus, piler les grains de coriandre au mortier.

Dans une sauteuse à fond épais, faire dorer les oignons avec le curcuma et le sel dans 2 càs d’huile.
Ajouter coriandre, cumin, aïl et gingembre. Laisser cuire quelques minutes en remuant, puis ajouter les cacahuètes, sésame, et noix de coco grillée.
Ajouter le tamarin dilué dans 20cl d’eau chaude. Mélanger et faire un peu réduire.
Mixer grossièrement la préparation. Réserver.

BaghareBaighan-3  BaghareBaighan-5

Couper les aubergines en gros cubes. Les disposer dans un plat avec couvercle, arroser d’une càs d’huile et enfourner au micro-ondes à couvert pour 6 minutes.

Faire dorer les pilons de poulet dans un fond d’huile, dans une poêle épaisse. Quand ils sont bien dorés, réserver.

Dans la même poêle, faire revenir 1/2 càc de graines de moutarde quelques instants (couvrir pour contrôler les explosions de graines!).
Ajouter les aubergines, la sauce, le piment et le garam massala. Cuire à feu moyen une minute en mélangeant.
Ajouter le poulet, le sucre haché, le bâton de cannelle, et 20cl d’eau chaude.
Couvrir et cuire une bonne vingtaine de minutes.

BaghareBaighan-7  BaghareBaighan-16

Quand le poulet est cuit à cœur et les aubergines fondantes, servir sur assiettes chaudes avec du riz, des oignons (ou du riz) frits avec du riz basmati et quelques feuilles de coriandre.

BaghareBaighan-24-2                                                   Facebook-Fan62Hellocoton52cuisicook52

6 novembre 2012

Légumes farcis

FarcisEfarmz-10-2

Voilà un plat qui me rappelle invariablement la cuisine de ma maman, qui nous faisait souvent des légumes farcis de viande hachée, stratégie affinée pour nous faire manger des légumes, certainement!
Voilà une version ‘à l’Italienne’, où le superbe haché de bœuf et porc bio de chez
Efarmz est additionné de parmesan 22 mois et d’un peu de pancetta. Que dire? Ca fond en bouche, ça sent le soleil, c’est un régal dont je ne me lasse pas!

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 2 courgette
- 2 poivrons
- 500g de haché de bœuf et porc
- 6 tranches de pancetta
- 100g de parmesan râpé minute
- 1 càs de persil plat haché
- 1 càs de chapelure
- 1 gousse d’ail hachée
- 2 jaunes d’œufs
- Sel, poivre

Préparation:
Laver, couper en deux et épépiner les légumes.

FarcisEfarmz-1  FarcisEfarmz-3  FarcisEfarmz-11

Couper la pancetta en petits carrés, râper le parmesan, hacher le persil et la gousse d’ail.
Mélanger tous les ingrédients de la farce. Saler et poivrer (gouter cru ou cuire une noix de farce 30 secondes au micro-ondes pour tester l’assaisonnement).

Répartir la viande dans les demi-légumes.

Enfourner pour 30 minutes environ à 190° chaleur tournante.

FarcisEfarmz-10

15 octobre 2012

Tartare mi-cuit de boeuf, légumes grillés, galette de pommes de terre

MiCuitBoeufPaillassePdtLégumesGrilles-44-2

Celà faisait bien longtemps que je n’avais pas fait un tartare, et celui que Sandro nous a proposé lors de son atelier C’est Moi Qui Cuisine de septembre était absolument divin! Contraste très agréable de la viande crue et juste grillée, relevée par la légère acidité des tomates confites, coeur de tomates grillées à la plancha, et salade fraîche de légumes. Et puis des galettes de pommes de terre toutes simples (même pas d’oeuf!) mais moelleuse dedans et croustillantes dehors…

Un mot encore sur l’huile d’olive ‘fruité noir’ utilisée pour assaisonner les légumes: il s’agit d’une huile au goût prononcé d’olives noires, réalisée à base de fruits mûrs légèrement fermentés, au goût incomparable; une belle découverte!


Bref, absolument conquis par ce plat que je n’ai pas pu attendre pour réaliser à la maison, et que je vous recommande très vivement!

Ingrédients:(Pour 4 personnes):
400g de Chateaubriand
1/2 bouquet de persil plat
2 échalottes
1 oeuf
10 pétales de tomates confites (
Sud’n’sol chez Delhaize pour moi)
Sel, poivre
1 courgette
1 oignon rouge
8 jeunes oignons
2 poivrons
4 belles tomates anciennes avec peu de pépins (genre Coeur de Boeuf)
500g de pommes de terre
Huile d’olive
Huile d’olive fruité noir

Préparation:
Tartare : Couper 400g de Chateaubriand en cubes de 0,5cm. Mélanger à 1 càs de persil plat haché, 1,5 échalotte émincée finement, 1 jaune d’œuf, sel, poivre, et une dizaine de pétales de tomates confites.
Réserver au frais.
Former des hamburger de 2-3cm dans un emporte-pièce de 8-9 cm.

MiCuitBoeufPaillassePdtLégumesGrilles-21  MiCuitBoeufPaillassePdtLégumesGrilles-29  MiCuitBoeufPaillassePdtLégumesGrilles-30

Saisir à la plancha ou à la poêle, deux minutes sur chaque face.
Optionel: Fumer au fumoir rotatif.

Légumes : trancher finement une courgette et un oignon rouge.
Parer et couper quatre jeunes oignons dans la longueur. Brûler la peu de deux poivrons rouges au chalumeau ou sous le gril du four ; emballer dans un sachet plastique (ou tupperware hermétique) et laisser refroidir ; peler, épépiner, trancher en lanières.
Détailler un cube épais dans chacune des quatre tomates Cœur de Bœuf (ou autre variété au coeur bien plein).
Huiler une plancha et faire griller tous les légumes, séparément,  sur chaque face, avec un filet d’huile.

MiCuitBoeufPaillassePdtLégumesGrilles-1  MiCuitBoeufPaillassePdtLégumesGrilles-5  MiCuitBoeufPaillassePdtLégumesGrilles-25  MiCuitBoeufPaillassePdtLégumesGrilles-34

Paillasse de pommes de terre : Peler et râper 500g de pommes de terre (ne pas rincer une fois râpées !). Mélanger avec 3 jeunes oignons émincés. Mouler en crêpes de 1cm dans un emporte-pièce. Saisir à la poêle huilée.

MiCuitBoeufPaillassePdtLégumesGrilles-10  MiCuitBoeufPaillassePdtLégumesGrilles-15  MiCuitBoeufPaillassePdtLégumesGrilles-17

Montage : poser la paillasse, couvrir de roquette, disposer les légumes grillés, arroser d’huile d’olive fruité noir, fleur de sel, terminer avec le tartare mi-cuit.

MiCuitBoeufPaillassePdtLégumesGrilles-44                                                                                            Facebook-Fan  Hellocoton  logo cuisicook carre 500

2 octobre 2012

Orecchiette aux poivrons

OrecchietteCompotePoivrons-11

Il y a bien un an de celà, j’avais réalisé une compote de poivrons légèrement pimentée, que j’avais stérilisée en pots pour l’hiver. Cette compote se prête à pas mal d’utilisation, de l’en-cas sur tartine grillée en rentrant affamé du boulot, à la tartinade d’un wrap, ou encore en sauce chaude pour accompagner une viande blanche ou, comme aujourd’hui, des pâtes!

Les orecchiette se marient bien avec cette sauce structurée, parce que leur forme permet de bien accrocher les morceaux de poivrons au sein des ‘oreillettes’. Je les ai servies avec un peu de ricotta affumicata pour ajouter une touche fumée bienvenue!

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500g d’orecchiette
- 1 poivron vert
- 2 poivrons jaunes
- 2 poivrons rouges
- 1/2 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 petite boite de concentré de tomate
- 1 petit piment rouge
- 1 càs de câpres dé-salés (30 minutes dans l'eau tiède, en changeant 3 fois l'eau) et égouttés
- huile d'olive
- Sel et Poivre

Préparation :
Préparer la compotée de poivrons:

Couper un quart des poivrons en dés d'1 cm de côté. Mixer le reste des poivrons avec le piment.
Emincer l’oignon et l’ail, et les faire revenir dans 2 càs d’huile d’olive. Ajouter le concentré de tomate et cuire 2 mn à feu doux tout en remuant. Ajouter les poivrons mixés, le piment, les câpres et un verre d’eau. Saler. Poivrer.
Laisser cuire 40 mn sur feu doux et remuer de temps en temps.
Faire sauter les carrés de poivron dans une càs d'huile d’olive. Incorporer à la compote à la fin de la cuisson.

 OrecchietteCompotePoivrons-1

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Prélever une tasse d’eau de cuisson quand les pâtes sont al dente.
Chauffer la sauce dans une poêle et y ajouter les orecchiette rapidement égouttées. Remuer sur feu vif. Ajouter un peu d’eau de cuisson pour que le sauce enrobe bien les pâtes.

Servir sur assiette chaude avec une râpée de ricotta fumée, fleur de sel et quelques gouttes de très bonne huile d’olive.

OrecchietteCompotePoivrons-12

28 septembre 2012

Risotto aux cèpes et pancetta grillée

RisottoCepes-5-2

Une recette classique, simple et extrêmement savoureuse, qui sublime le parfum des cèpes.

J’ai reçu cette semaine un colis des produits italiens distribués chez nous par Charlier-Brabo Group! Chouette, j’adore cuisiner italien, et les marques qu’ils distribuent je les connais et les apprécie déjà pour la plupart! Je vous reparlerai plus tard des préparations aux légumes d’Elvea (le concentré de tomates aux légumes m’intrigue!), de l’huile d’olive Philippo ou des cranberries que je grignote avec mon fils.

Pour l’heure, c’est le riso Scotti que j’ai utilisé dans cette recette: parfait pour moi, j’ai obtenu un risotto crémeux et moelleux, avec un point plus ferme au centre du grain, j’adore!

Colis-4

Ingrédients  pour 3 à 4 portions:
- 370g de riz Arborio (
Scotti pour moi)
- 1,5l de bouillon de légumes, frais ou à base de cubes bio
- 30g de cèpes déshydratées (funghi porcini)
- 2 petites échalotes
- 1 gousse d’ail
- 6 tranches de pancetta
- 1 càs huile d’olive
- 15cl de vin blanc sec
- 70g de parmesan
- 30g de beurre
- 2 càs de persil plat émincé.

RisottoCepes-1

Préparation :

Faire tremper les cèpes 1/4 d’heure dans le bouillon tiède (ou dans de l’eau tiède qu’on gardera pour confectionner le bouillon à base de cubes).
Emincer les échalotes et l’ail, hacher le persil. Râper le parmesan.
Faire chauffer le bouillon.
Passer les tranches de pancetta sur un papier de cuisson 5 minutes au four à 150° pour les griller. Couper en lanières. Réserver.

Quand les cèpes sont bien réhydratés, les essorer et les faire revenir quelques minutes dans une noix de beurre avec une gousse d’ail hachée et une càc de persil haché. Poivrer, saler. Réserver.

Dans une casserole assez large et à fond épais, faire revenir les échalotes dans deux càs d’huile. Ajouter le riz et le faire cuire dans la matière grasse deux minutes en veillant à bien enrober les grains.
Déglacer avec le vin blanc à feu vif. Démarrer le chrono pour 18 minutes !
Ajouter progressivement le bouillon chaud, louche après louche, en veillant à ce que le mélange ne se dessèche pas, sur feu moyen, et e tournant constamment avec une cuiller en bois.
Dès que l’évaporation/absorption du liquide provoque des petits trous dans la masse de riz, remettre une louche de bouillon. Veiller à ce que le mélange n’accroche pas.
5 minutes avant la fin de cuisson (parce que les ingrédients sont précuits), rajouter cèpes, pancetta, et persil.

2 minutes avant la fin de cuisson, « mantecare » : ajouter le beurre en cubes, bien l’incorporer, puis ajouter le parmesan et mélanger délicatement.
Servir dans un service chaud, parsemer de persil, voilà!

 

 

 

 

RisottoCepes-4 RisottoCepes-8

 

26 septembre 2012

Curry vert au porc et aubergines

CurryVertHache-24

Le mélange de pâte de curry vert et lait de coco est un classique délicieux de la cuisine Thaï. La recette de Wok d’aubergines au haché de porc et curry vert du blog Epicurien.be m’a rappelé comme il est simple de réaliser ce curry vite fait en rentrant du boulot! Je m’en suis largement inspiré ce soir pour réaliser ce curry d’inspiration Thaï avec des ingrédients de chez nous: aubergines européennes et haché porc/veau ;-)

Un mot sur les ingrédients: c’est vrai qu’il faut une petite base de produits asiatiques pour réaliser ce type de plat. Mais on les trouve facilement en épicerie asiatique (et même en supermarchés), en petits conditionnements et ces produits se conservent en général très, très longtemps. Le nuoc mam (saumure de poisson, pour saler) tient indéfiniment au frigo; j’ai toujours des feuilles de bergamote (keffir lime) et des petits piments frais au congélateur; le sucre de palme se conserve très bien aussi et peut être remplacé par du sucre brun ou blond; et la pâte de curry se trouve en ‘monodose’ (sachets) ou en pots qui se conservent quelques mois sans problème, même ouverts!
Donc bref, plus d’excuse pour essayer de faire à la maison aussi bien qu’au Thaï du coin :-) L’étape suivante consistera alors à préparer la pâte de curry soi-même et à dégoter au moins deux variétés d’aubergines Thaï :-)

Les variations sur base de la recette ci-dessous sont nombreuses: la viande hachée peut-être remplacée par du porc, du boeuf, des scampis, des morceaux de poulet, du canard, etc. On peut aussi substituer du curry rouge au curry vert, et les aubergines peuvent laisser la place à des aubergines thaï, des baby corn, des pousses de bambou, etc…

Ingrédients (pour 2 personnes):
- 400g de haché porc et veau non épicé
- une aubergine de taille moyenne (450g)
- 2-3 càs de
pâte de curry vert

- 500ml de lait de coco
- 3 feuilles de
Keffir lime (bergamote)
- 1 càs de sucre de palme râpé (ou sucre brun)
- 2 càs de nuoc mam (ou
nam pla, sauce poisson)
- 2 càs d’huile d’arachide (ou tournesol)
- 1 petit piment rouge, coriandre, oignons frits pour la déco
- Riz thaï ou comme ici riz violet du Laos

Préparation:
Dans une poêle ou un wok, faire revenir rapidement la viande dans un peu d’huile, en la séparant en petits morceaux. Réserver.
Dans la même poêle, verser une càs d’huile et 2 ou 3 càs de pâte de curry. Cuire quelques minutes à feu très vif en remuant constamment. Il est important que la pâte de curry cuise un peu pour dégager tous ses arômes.
Verser 10cl de lait de coco. Bien mélanger au curry. Verser le reste de lait de coco en plusieurs fois en mélangeant bien.
Verser la viande dans la poêle et cuire à feu moyen.
Emincer les feuilles de keffir lime en très très fines lamelles. Les ajouter dans la poêle.
Couper les aubergines en cubes, les ajouter dans la poêle avec le sucre et bien mélanger.
Cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes, en remuant régulièrement.
Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajouter environ 2 càs de nuoc mam pour assaisonner.

CurryVertHache-2CurryVertHache-4CurryVertHache-5
CurryVertHache-10CurryVertHache-11CurryVertHache-18

Servir avec du riz asiatique, des rondelles de piment, des oignons frits, quelques feuilles de coriandre.

 

 

 

 

 

 

 

 

23 septembre 2012

Poulet en croûte de pain

PouletCroutePain-19-2  PouletCroutePain-29

A la recherche du poulet le plus moelleux! Après l’expérience de cuisson à la cannette de Coke, pas mal du tout, je vous propose d’enrober votre poulet du dimanche d’une belle croûte de pain dorée! C’est sur, ça va épater Belle-Maman, et en plus ce type de cuisson permet de garder dans la gangue de pain tous les sucs de cuisson, les parfums des épices et de la volaille, en préservant la chair de l’agression de la chaleur. La viande est moelleuse, juteuse, très parfumée…. sublime! Et la croûte, que je ne pensais pas utiliser, s’avère délicieuse également: craquante et dorée côté pile, imbibée des sucs de cuisson côté face…
J’ai servi ce poulet avec des pommes de terre qui ont cuit à côté du poulet, et ces courgettes farinées et frites que j’avais découvert sur le tournage de Mission Cuisine.

Ingrédients (pour 3-4 personnes):
- 1 poulet de 1,7kg environ
- Epices (Meat Lover de Thiercelin pour moi)
- 2 feuilles de laurier
- Sel, poivre, huile d’olive
Pour la pâte à pain:
- 400g de farine
- 300g d’eau
- 1 càc de sel
- 1 càc de sucre
- 1 sachet de levure déshydratée
- 1 càs d’huile d’olive (parfumée basilic par exemple)

- Pommes de terre,
- Fromage blanc, crème, ciboulette, sel et poivre

Pour les courgettes:
- 4 courgettes
- Farine
- Huile de friture

Préparation:
Préchauffer le four à 220° chaleur tournant.
Faire une pâte à pain: dans le robot, mélanger tous les ingrédients, mélanger et pétrir 10 minutes.
Pas besoin de laisser lever.
Etaler la pâte en un rectangle d’environ 25cm*35cm*1,5cm.
Huiler et épicer le pain. Faire de même pour le poulet.
Poser le poulet, bréchet dessous, sur la pâte. Ajouter le laurier. Rabattre les bords sans trop étirer, et sceller en pinçant la pâte sur elle-même.
Retourner le poulet ainsi emballé dans un plat à four huilé. Humecter la pâte avec de l’eau, au pinceau.

PouletCroutePain-6  PouletCroutePain-8  PouletCroutePain-9 PouletCroutePain-11  PouletCroutePain-14  PouletCroutePain-19

Enfourner avec un bol d’eau et les pommes de terre en chemise pour 15 minutes à 220°, puis 1 heure à 190° (sortir les pommes de terre après +/- 45 minutes).

Sortir du four, enduire d’une fine couche d’huile d’olive au pinceau, et laisser reposer 15-20 minutes.

Couper les courgettes épépinées fin tronçons dans la longueur. Saler, poivrer et fariner.
Cuire 5 minutes dans un bain d’huile à 190°. Saupoudrer de fleur de sel.

  PouletCroutePain-29

 

 

 

 

7 septembre 2012

Souris d’agneau au miel et poivre rouge, orecchiette aux légumes grillés

SourisAgneauLegumesGrilles-6

Grande Première aujourd’hui: un tout premier magasin de surgelés Picard a ouvert ses portes à Bruxelles (après Waterloo)! Amis lecteurs français vous ne le saviez peut-être pas, mais pendant que vous attendiez le Philadelphia en nous écoutant parler de cheesecake onctueux, nous ça fait des années qu’on nous vantait les mérites des surgelés Picard sans pouvoir les déguster! Voilà deux injustices récemment réparées :-)

20120907_103450-2  20120907_105106-2

Donc, me voilà déambulant dans les rayons immaculés du magasin Picard de Woluwe! Une belle gamme de produits, en effet, tout se congèle, la large gamme en est la preuve! Je n’achète que rarement des plats préparés, mais
le choix impressionnant et particulièrement varié donne très envie d'essayer: salades-repas, zakouskis, desserts, ... décidément tout se congèle même le foie gras!
Je reviendrai en tout cas pour les fruits et légumes hors saison ou exotiques, et le superbe choix de viandes, de poissons et crustacés (de la sardine entière au homard en passant par poulpes, crevettes, lotte, tourteaux et oooooh les gambas bio de Madagascar…)!

Je ne pouvais pas repartir les mains vide, et comme on m’avait tant parlé de leurs souris d’agneau et que j’adore ça, je vous propose de les cuisiner en cocote avec un bon jus additionné d’une touche de miel et tirant parti des saveurs relevées, caramélisées et fruitées du poivre rouge Pondichery que Thiercelin m'a récemment offert

Ingrédients (pour deux bons mangeurs!):
- 2 souris d’agneau (surgelées Picard, donc)
- 1 càs de graisse de canard
- 5 gousses d’ail en chemise + 2 gousses pelées
- 2 échalotes
- 1 càc de thym séché
- Poivre rouge Pondichery Thiercelin
- 250ml de bouillon de poule
- 1 feuille de laurier
- 1 càs de miel mille fleurs
- 600g de légumes grillés (surgelés Picard)
- 400g d’orecchiette
- 1 càs de concentré de tomate
- huile d’olive
- Sel

Préparation:
Dans une cocote, faire fondre la graisse de canard à feu doux (à défaut, de l’huile d’olive).
Monter le feu, et y faire dorer les souris d’agneau (inutile de les décongeler au préalable) 5 minutes de tous côtés.

Emincer finement les échalotes. Faire chauffer le bouillon.

Ajouter les échalotes, l’ail en chemise, et saler, poivrer parcimonieusement au poivre rouge.
Cuire 5 minutes à feu moyen.
Ajouter le bouillon, décrocher les sucs avec une cuiller en bois. Ajouter le laurier, le thym écrasé entre les doigts.

Couvrir la cocote et cuire à feu doux pendant 50 bonnes minutes (surveiller une à deux fois en cours de cuisson que le fond n’accroche pas).

SourisAgneauLegumesGrilles-1SourisAgneauLegumesGrilles-2
SourisAgneauLegumesGrilles-3SourisAgneauLegumesGrilles-4

Quand l’agneau est bien cuit, le sortir de la cocote. Filtrer le jus de cuisson en exprimant bien la pâte d’ail hors des gousses, et faire réduire.
Remettre l’agneau dans la cocote, l’arroser d’une càs de miel, bien poivrer et cuire encore quelques minutes en arrosant régulièrement l’agneau du jus de cuisson au miel.
Réserver au chaud.

Cuire les orecchiette dans une grande quantité d’eau salée (1 litre et 10g de sel par 100g de pâtes sèches), très al dente, et prélever une tasse d’eau de cuisson avant de les égoutter.

Pendant la cuisson des pâtes, dans une grande poêle faire chauffer 2 càs d’huile d’olive avec deux gousses d’ail pelées entières. Ajouter les légumes surgelés et cuire 4 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le concentré de tomates et cuire encore 4-5 minutes jusqu’à ce que les légumes soient fondants.

Ajouter les pâtes à peine égouttées dans la poêle contenant les légumes. Terminer la cuisson des pâtes à feu vif en tournant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes afin de bien napper ces dernières de sauce aux légumes grillés.

SourisAgneauLegumesGrilles-5  SourisAgneauLegumesGrilles-7

Servir les orecchiette aux légumes avec l’agneau et le jus réduit, un tour de moulin à poivre et quelques flocons de fleur de sel ou sel de Maldon.


Picard Surgelés
170 avenue G. Henri
1200 Woluwe-St-Lambert

6 septembre 2012

Rory Burger

RoryBurger-32

Bon ça c’est pas raisonnable, mais c’est trop bon! Construit sur un souvenir tenace du Corvette Diner à San Diego, où j’avais dégusté ce burger dans une ambiance 60’s survoltée et accompagné de grosses frites et d’un milk shake au ‘malt’ (poudre similaire à ce qu’on trouve au coeur des Malteeser)… Qui a dit régressif?

Sans rire, les saveurs de cacahouète, de bacon grillé croustillant, et de boeuf juteux se marient à merveille, essayez si vous ne me croyez pas, moi je vais m’en refaire un!

Ingrédients (4 personnes):
- 4 buns à hamburger (idéalement maison,
comme décrit ici)
- 400g de très bon boeuf haché un peu gras (>30%)
- 4 tranches de bacon ‘petit déjeuner’
- 2 càs de mayonnaise
- 4 càs de Peanut Butter US (Jif crunchy pour moi)
- Quelques feuilles de laitue (ou Iceberg en lanières)
- 1 tomate

Préparation:
Sortir la viande du frigo une heure avant de commencer.
Mouler la viande hachée dans un emporte pièce, en quatre hamburger. Saler les deux faces. 

RoryBurger-24-2RoryBurger-29RoryBurger-39

Griller le bacon à la poêle, à sec et à feu vif.
Trancher la tomate finement.
Faire griller les pains à hamburger au four ou au grille-pain, pour les dorer légèrement.

Saisir les hamburger trois minutes de chaque côté, à la poêle dans une càs d’huile d’olive. Poivrer.

Monter les hamburger: Tartiner la base du pain de mayonnaise, poser la viande, une tranche de tomate, une feuille de laitue, le bacon grillé croustillant, et tartiner généreusement la partie supérieur du pain.

Servir bien chaud avec de pommes de terre sautées ou frites.

RoryBurger-53 

 

3 septembre 2012

Saltimbocca

Saltimbocca-10

Des roulades de veau qui dévoilent mozzarella coulante, tomates confites et sauge, ça vous dit?! Accompagnées d’un petit jus corsé, de boulgour à l’huile d’olive et de fèves des marais toutes fraiches… un régal!

Ingrédients (pour 2 personnes):
- 2 belles escalopes de veau
- 6 fines tranches de jambon italien (Prosciutto di Parma)
- 1 boule de mozzarella di bufala (
Garofala chez Delhaize pour moi)
- 6 feuilles de sauge
- 10-12
tomates cerises confites au four.
- 2 càs d’huile d’olive
- 10cl de vin blanc sec
- 1/2 càc de fond de veau déshydraté
- 1 càc de persil (facultatif)
- Sel et poivre

- 500g de fèves des marais (poids non écossé; 75g écossées et pelées!!!) - bio de chez Efarmz pour moi ;-)
- 1 trait de jus de citron
- 1 càs d’huile d’olive

- 200g  boulgour
- 1 càs d’huile d’olive au basilic

Préparation:
Aplatir les escalopes de veau entre deux feuilles de film alimentaire, à l’aide d’un marteau à viande (ou d’un maillet de camping bien propre!!!). Découper les escalope en tranches de +/- 15*7cm. Saler et poivrer.
Poser une tranche de jambon sur chaque pièce de veau, puis un morceau de mozzarella, une feuille de sauge, et une ou deux tomates-cerises confites. Rouler et maintenir avec un cure-dent. Réserver.

Saltimbocca-1 Saltimbocca-2 Saltimbocca-3 

Cuire le boulgour dans le double du volume d’eau additionné d’une càs d’huile parfumée et 1/2 càc de sel.

Ecosser les fèves des marais. Les ébouillanter 2-3 minutes puis les plonger dans un bain d’eau glacée. Peler les fèves.
Faire sauter les fèves 5 minutes dans un peu d’huile d’olive; ajouter un trait de jus de citron en cours de cuisson; saler, poivre.

FevesMarais-1 FevesMarais-3 FevesMarais-4

Faire dorer les saltimbocca sur toutes leurs faces dans 2 càs d’huile d’olive, à la poêle à feu vif.
Cuire encore 4-5 minutes à feu moyen.
Quand les roulades sont cuites, déglacer la poêle au vin blanc sec: verser le vin sur feu vif, gratter les sucs avec une cuiller en bois, ajouter un peu de persil haché et 1/2 càc de fond de veau déshydraté. Laisser réduire, filtrer.

Servir sur assiette chaude, décorer de fleur de sel, persil, sauce réduite et un trait de très bonne huile d’olive.

Saltimbocca-6 Saltimbocca-8 Saltimbocca-9

2 septembre 2012

Pates fraîches aux tomates

PatesTomatesFroides-7

Fin de l’été, les tomates sont encore gorgées de soleil, j’en profite pour vous faire découvrir cette recette de ma maman que j’adore (la recette, et ma maman!!!). J’aime particulièrement le contraste de la ‘sauce’ aux tomates froide et fraiche sur de simples pâtes chaudes.

Ingrédients:
Pas de quantités ici, à faire ‘au pif’!
- Pâtes longues, fraîches ou sèches
- Belle tomates, style marmande
- Persil plat haché
- Basilic haché
- Huile d’olive
- Sel et poivre

Préparation:
Mélanger les tomates coupées en morceaux grossiers ou en petits cubes avec les herbes hachées et une belle quantité d’huile d’olive vierge.
Assaisonner. On peut ajouter une pointe de piment en poudre.
Réserver 1/2 heure.

PatesTomatesFroides-1

Cuire et égoutter les pâtes.
Verser la sauce aux tomates sur les pâtes et déguster de suite, au soleil avec un vin frais!

 

 

 

16 août 2012

Maki sushis de moules panées et mangues

MakiMoulesPanees-41

Aujourd’hui je vous propose des makis aux moules de Zélande panés à la chapelure japonaise (panko), et roulées avec des mangues bien mures! J’adore farcir mes makis de crustacés panés, qui apportent un peu de gras et de croustillant contrastant bien avec le riz! L’association des moules charnues avec la mangue sucrée, et une petite mayonnaise relevée de wasabi est vraiment fraîche et excellente!

Ingrédients (pour 5 rouleaux, soit une quarantaine de maki):
- 5 feuilles de nori
- 500g de riz à sushi
- 1 feuille d’algue
Kombu
- 100g de vinaigre de riz 
- 50g de sucre
- 10g de sel
- Wasabi en pâte
- 25 moules de Zélande
- 1 petit oignon
- Farine
- 1 oeuf
- Chapelure Panko
- 20cl de mayonnaise
- Gomasio (mélange japonais de sésame, épices et sel; à défaut: sésame grillé)
- 1 mangue bien mure

Préparation:
Emincer un petit oignon, le faire fondre avec un peu d’huile dans une casserole. Ajouter les moules bien nettoyées et les faire ouvrir sur feu vif 5 minutes.
Décortiquer les moules.
Paner les moules à l’Anglaise, une à une en les passant successivement dans la farine, l’oeuf battu et assaisonné, et enfin  la chapelure panko.
Frire les moules dans de l’huile très chaude (190°), jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Réserver sur un papier absorbant.

MakiMoulesPanees-5MakiMoulesPanees-7MakiMoulesPanees-10
MakiMoulesPanees-15MakiMoulesPanees-17MakiMoulesPanees-23

Peler la mangue et la découper en fines lamelles. Réserver.

Préparer un mélange de mayonnaise et wasabi (quantité selon goût), et assaisoner de gomasio.

Préparer le riz à sushi:
Rincer le riz, trois fois, en polissant bien les grains avec le poing dans une passoire, idéalement.
Cuire les 500g de riz avec 750g d’eau et l’algue kombu, au rice cooker ou dans une casserole à léger frémissement et à couvert. Laisser reposer 10-15 minutes après cuisson. Enlever l’algue.
Faire chauffer le vinaigre, le sucre, et le sel dans un poêlon jusqu’à dissolution du sucre.
Étaler le riz dans un grand plat, mélanger l’assaisonnement et laisser refroidir.

Monter les maki:
Poser une feuille de nori, côté brillant vers le haut, sur le tapis. Découper une bande de 3-4cm sur le haut (au couteau).
Préparer un bol d’eau tiède pour s’humidifier les main régulièrement.
Avec les mains bien humides, répartir une couche régulière de riz de 0,5cm maximum sur la feuilles, en laissant 2cm libres sur le haut.
Disposer les tranches de mangue, les moules, et une càc de mayonnaise au wasabi, en bande à 2-3 cm du bord inférieur de la feuille. Saupoudrer d’un peu de gomasio.

Rouler l’ensemble en partant du bas de la feuille et en serrant bien. Humidifier légèrement le haut de la feuille afin qu’il adhère de suite au rouleau et le scelle.
Poser au frais, sous un linge humide pour une dizaine de minutes (l’algue va se réhydrater et s’assouplir).

MakiMoulesPanees-35 MakiMoulesPanees-37 MakiMoulesPanees-54

Servir avec une bonne sauce soja, du wasabi, gingembre au vinaigre, et pourquoi pas une petite salade d’algues.

11 août 2012

Moules en papillotte

MoulesPapillotte-40

Ils ont de bonnes idées de recettes chez Mission Cuisine! Ce samedi, Jean-Luc Daniel avait invité François Walthéry, le dessinateur de Natacha (oui, oui, l’hôtesse de l’air), à cuisiner des moules d’une façon plutôt originale: les moules présentées en papillote ça change des grandes casserole de la mer du Nord! Très chouette présentation pour l’apéro, ou en plat dressé à l’assiette.

Bref, je n’ai pas pu attendre pour refaire cette jolie recette, qui s’est avérée aussi délicieuse qu’elle en avait l’air sur le petit écran. Les moules sont cuites à l’étouffée avec thym, citron, oignon, et une filet d’huile d’olive, c’est tout!
Voilà donc une version très proche de la recette que vous pouvez revoir sur le
site de Mission Cuisine.

Ingrédients (pour 4 petits mangeurs):
- 2 kg de moules de Zélande Super ou Jumbo
- 1 citron
- 1 petit oignon
- 8 petite branches de thym
- 4 feuilles de laurier
- 10 tiges de persil plat
- Huile d’olive
- Poivre

Pour les ‘wedge’ de pommes de terre:
- 6 pommes de terre farineuses
- huile d’olive
- Sel et poivre

Préparation:
Préchauffer le four à 220°. Laver les pommes de terre et les faire cuire une bonne vingtaine de minutes (elles doivent être encore un tout petit peu fermes au centre.
Couper chaque pomme de terre en 6 quartiers, dans la longueur. Poser sur une plaque à four huilée, peau vers le bas, et huiler les quartiers de pommes de terre au pinceau (huile d’olive).
Saler, poivrer et enfourner à 200° pour un bon quart d’heure, quelques minutes avant de démarrer la cuisson des moules.

MoulesPapillotte-2 MoulesPapillotte-5 MoulesPapillotte-35

Gratter les moules si nécessaire, puis les rincer trois fois à l’eau claire. Perso je les laisse tremper un moment dans de l’eau fraiche additionnée de sel et poivre (il parait que le poivre aide à éliminer le sable des moules).

Emincer finement l’oignon et les feuilles de persil. Zester le citron finement (à la râpe microplane, c’est parfait!).
Mélanger oignon, persil, zeste et un filet de jus de citron. Poivrer.

Découper un grand carré de papier cuisson, ou de film à papillote transparent.
Poser 400g de moules au centre du carré, saupoudrer de deux cuiller à soupe de mélange, ajouter deux petites branches de thym, une rondelle de citron, et une feuille de laurier. Ajouter un filet de très bonne huile d’olive, et fermer la papillote à l’aide d’un lien silicone, d’une pince à linge, ou de ficelle en fibre naturelle.

MoulesPapillotte-10MoulesPapillotte-26MoulesPapillotte-15MoulesPapillotte-31MoulesPapillotte-33MoulesPapillotte-39

Huiler une grande poêle bien chaude et y déposer les papillotes. Cuire une dizaine de minutes.

Servir les papillotes sur assiettes individuelles avec les wedge de pommes de terre et une mayonnaise agrémentée de jus et zestes de citron.

MoulesPapillotte-46 MoulesPapillotte-48 MoulesPapillotte-50

 

 

 

 

 

 

8 août 2012

Nems frits

Nemfrit-29

Parce que c’est tellement bon roulé dans une feuille de laitue, avec un peu de menthe et une sauce aigre-douce, voilà une recette de nems frits, en fait l’originale que je vous avais déjà présenté en version allégée au four! Ceux-ci sont réalisés avec des feuilles de riz, ramollies, roulées et frites.
C’est assez vite prêt, ça se congèle bien (avant cuisson), et ça se mange sans fin avec une salade de mangues ou papayes vertes, ou comme ici avec des carottes et concombres marinés…

Ingrédients (pour environ 20 nem):
- 350 gr de haché pur porc (ou Porc/Veau et éventuellement une petite boîte de miettes de crabe)
- 350 gr de carottes râpées
- 1 gros oignons râpé
- 100-150 gr de vermicelle (environ 200g après trempage)
- 10 champignons chinois séchés
- 1 œuf
- 3 càs de Nuoc Mam
- 1 pincée de Sel
- 1 càs de sucre
- Poivre
- 20 feuilles de riz
- Un bain d’huile de friture
- Feuilles de laitue tendre
- Feuille de menthe fraîche

Préparation:
Préparer la farce:
Faire tremper les vermicelles et les champignons dans de l'eau tiède; les sortir après minimum 15 mn quand ils seront malléables. Couper les champignons finement et les vermicelles en morceaux de 3-4cm; les mettre dans une terrine.

Ajouter oignons et carottes râpés, chair de crabe (facultatif), haché de porc, œuf battu, sel, nuoc mam, poivre, et sucre.
Bien mélanger et laisser reposer cette farce au frigo quelques heures (idéalement) pour que les arômes se mélangent.

Nemfrit-1

Préparer un récipient large rempli d’eau chaude (pas bouillante). Etaler un linge de cuisine propre sur le plan de travail.
Tremper une feuille de riz dans l’eau tiède quelques secondes; la sortir quand elle commence à se ramollir. Poser la feuille bien à plat sur le linge.

Alors bon, la première fois c’est un peu galère, la feuille colle sur elle-même, se déchire… c’est normal! Mon truc c’est de la laisser tremper juste assez pour qu’elle commence à ramollir mais de la garder suffisamment rigide que pour pouvoir la manipuler (du bout des doigts); elle continuera à ramollir une fois posée sur le linge! Ah, et l’eau doit être bien chaude, mais pas trop de façon à pouvoir y plonger les doigts.

Poser une cuiller à soupe de farce en boudin à la base de la feuille. Rouler un tour (ou pas!), et rabattre les bords vers l’intérieur. Rouler le nem bien serré et réserver.

Nemfrit-6Nemfrit-8Nemfrit-10

Faire frire les nems dans une friteuse ou une casserole d’huile, à 180-190°, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Egoutter sur un papier absorbant.

Mise à jour: comment éviter que les nems n'éclatent à la cuisson?
- Eliminer un max d'humidité des nems une fois roulés: en les laissant 'sécher' au frigo quelques heures, découverts, ou en les passant au four à 90°, 30/60 minutes. Très efficace!
- Cuire dans un fond d'huile (2cm) plutôt qu'un bain de friture. En veillant du coup à les retourner en cours de cuisson pour une cuisson homogène.
- S'armer d'une pique ou d'un couteau à longue lame pour éclater (délicatement) les bulles qui se formeraient à la surface de la pâte au moment de l'introduction des nems dans l'huile.
- Si deux nems se collent, pas de panique, attendre que la pâte durcisse un peu sous l'effet de l'huile bouillante, et les décoller délicatement avec la pointe d'un couteau.

 

Servir avec des feuilles de menthe et laitue dont on se servira pour enrouler le nem, accompagné de la sauce ci-dessous ou d’une sauce aigre-douce, et de salade asiatique.

Nemfrit-14 Nemfrit-28

Sauce d’accompagnement:
Mélanger les ingrédients suivants:
- 125ml eau ,
- 3 càs de sucre,
- 1 petit piment haché
- 3 càs de Nuoc Mam
- En option : un trait de jus de citron, quelques feuilles de coriandre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 juillet 2012

Risotto aux moules et crème d’ail

DSC_0611

Ce que j’adore avec le risotto c’est qu’une recette de base peut se décliner à l’infini avec les ingrédients du frigo! Il suffit d’accorder la matière grasse, le type de vin, les épices, les viandes, poissons et légumes et l’ingrédient de finition (fromage, beurre, crème, mascarpone), pour créer à chaque fois un plat différent et onctueux!

Ici, j’ai incorporé un reste de moules aux poivrons et chorizo dans un risotto inspiré d’une recette d’Edda Onorato où l’acte final de ‘mantecatura’ (ajout de parmesan et beurre en fin de cuisson pour lier la préparation) est réalisé avec une crème d’ail. Une alternative très légère!

Voilà donc un risotto onctueux, très parfumé et - absolument compatible avec un régime-bikini de saison!

Ingrédients:
- 300g de riz à risotto
- 200g de moules aux poivrons rouges (ou autres coquillage cuits, décoquillés, et séparés du bouillon de cuisson)
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 oignon émincé
- 10cl de vin blanc sec
- 1 dose de safran
- 5 gousses d’ail
- 80ml de lait
- 1,2 litre de bouillon de poisson et/ou coquillages (ici, le jus de cuisson des moules filtré et allongé de fumet de poisson)

Préparation:
Faire chauffer le bouillon.
Dans un poêlon, faire bouillir le lait avec les gousses d’ail pelées et coupées grossièrement. Après ébullition, baisser le feu et cuire encore 5-10 minutes. Quand l’ail est tendre, mixer finement et réserver.

DSC_0605 DSC_0607 DSC_0612

Dans une casserole, faire fondre l’oignon émincé dans 2-3 càs d’huile d’olive, sans coloration.
Ajouter le riz sec et bien mélanger de manière à enrober chaque grain de matière grasse.
Ajouter le vin blanc sans cesser de mélanger. Dès qu’il est absorbé, ajouter une belle louche de bouillon. Ajouter une dose de safran. Bien mélanger.
Continuer la cuisson pendant environ 18 minutes, sur feu moyen, en rajoutant une louche de bouillon dès absorption de la précédente.
Trois minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajouter les coquillages.

Quand le riz est cuit, hors du feu ajouter la crème d’ail et bien mélanger. Poivrer, rectifier l’assaisonnement en sel.

Déguster bien chaud.

 

22 juillet 2012

Moules crémées aux poivrons et chorizo

DSC_0596

En Belgique, le mois de juillet annonce parfois le retour des beaux jours, mais toujours celui des moules!
Marinières avec des frites et une sauce moutardée, c’est comme ça qu’on aime les déguster, à la Côte de préférence!

Mais elles sont aussi extrêmement simples à préparer à la maison! Pour les cuisiner je fais fondre un peu d’oignons, éventuellement de l’ail, déglaçage au vin blanc, j’ajoute quelques légumes, herbes, épice, je jette les moules dans la casserole, je couvre et voilà c’est prêt 5-10 minutes plus tard! Eventuellement avec un peu de crème (ou Philadelphia!) en cours de cuisson. En faisant varier les légumes et épices, les combinaisons sont infinies!

Ce soir j’avais du Philadelphia aux poivrons grillés au frigo, un beau poivron rouge et du chorizo d’Asturie (une variété douce), et je vous propose donc des moules crémées aux poivrons et chorizo: un régal!

Avec ça je comptais faire des pommes de terre au four. Pas le courage de faire des frites malgré que Philou m’aie sérieusement mis l’eau à la bouche avec son billet (http://bit.ly/MUdunm).
En fin de cuisson (30-40 minutes à 200°), Mademoiselle S me réclame des frites au four! Qu’à cela ne tienne, ses désirs étant des ordres, j’ai découpé mes patates en grosses frites, les ai “peintes” une à une d’huile d’olive, enfournées 10 minutes de plus à 220° et… croustillantes dehors, soufflées dedans, terriblement savoureuses!!!

Ingrédients (pour 2-3 personnes):
- 2kg de moules de Zélande
- 1 oignons
- 1 poivron rouge
- 3 càs de Philadelphia aux poivrons grillés (à défaut, de la crème!)
- 50g de chorizo asturiano
- 10cl de vin blanc
- Huile d’olive

Préparation:
Vérifier la propreté des moules: gratter les parasites calcaires avec un vieux couteau, et ébarber si nécessaire. Faire tremper les moules dans un bain d’eau claire additionnée de sel. Laisser tremper 15 minutes, et répéter deux fois en rinçant bien entre chaque bain.

DSC_0590 DSC_0593 DSC_0599

Emincer l’oignon et le poivron. Découper le chorizo en fin bâtonnets.

Dans une grande casserole, faire fondre les oignons,  le chorizo, et le poivron dans quelques càs d’huile d’olive. Quand les oignons sont translucides, monter le feu, verser le vin blanc et déglacer.
Ajouter un petit verre d’eau, les moules, et le Philadelphia. Poivrer (ne pas saler!) Couvrir et cuire à feu vif.
Mélanger après quelques minutes pour homogénéiser le bouillon.
Cuire 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les moules soient bien ouvertes.

Rectifier l’assaisonnement (normalement il n’est pas nécessaire de saler), servir très chaud avec des frites croustillantes!

 

 

 

17 juillet 2012

Gnocchi al pesto Genovese

GnocchiPestoBasilic-65-2

Voilà une autre technique de réalisation de la pâte à gnocchis, pratiquée à l’Académie Italienne de Mmmmh! avec Sergio, et qui me plait beaucoup avec un résultat excellent: on écrase les patates à même le plan de travail, et on construit la pâte en y ajoutant la farine petit-à-petit; très ludique!
Je maitrise enfin le façonnage de ces pâtes, qui m’avait posé problème lors de la réalisation de gnocchis au beurre de sauge et asperges sauvages, et je propose de vous montrer ça en images!
Un point important également réside dans la qualité de la pomme de terre: celle-ci doit être peu chargée en eau, pleine d’amidon, on préfèrera dès lors des variétés farineuses (bintjes par exemple), et plutôt vieilles. Je privilégie la cuisson au four en chemise, afin de limiter encore l’humidité du féculent.

Pour les accompagner, un délicieux pesto alla Genovese! Le petit truc ici consiste à diluer le pesto avec un peu d’eau de cuisson des pâtes dans le plat qui accueillera ces dernières, afin de former une sauce onctueuse qui viendra parfaitement enrober les gnocchis… un délice!
Les ingrédients du pesto peuvent être déclinés de multiple façon: mélange parmesan et pecorino pour le fromage, roquette à la place du basilic, tomates confites pour un pesto rouge, noix en replacement des pignons, etc… Perso, j’ai mixé le pesto au basilic avec des tomates confites pour sublimer des penne… terrible!

Et si vous avez des haricots sous la main, n’hésitez pas à en faire cuire quelques-uns dans l’eau des pâtes pour ajouter une touche de croquant à ce plat simple et succulent!

A noter également que la pâte à gnocchi se congèle très bien (testé et approuvé!) - elle ne se conserve pas bien du tout au frigo par contre - et que le pesto tient également quelques jours au frigo, couvert d’une fine couche d’huile d’olive!

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 400g de pommes de terres farineuses, vieilles de préférence
- 400g de farine (environ)
- 1 oeuf

- 1 bouquet de basilic
- 100g de pignons de pin
- 100g de Parmesan râpé minute
- 1 petite gousse d’ail
- Huile d’olive
- Sel et poivre

Préparation:
Le pesto:
Au mortier ou robot-coupe, mixer le basilic, l’ail, les pignons, et le parmesan râpé.
Ajouter l’huile d’olive en filet petit-à-petit afin d’obtenir une pâte épaisse et onctueuse. Veiller à mixer par à-coups afin de ne pas trop faire chauffer l’ensemble. Poivrer. Réserver.

GnocchiPestoBasilic-4 GnocchiPestoBasilic-10

Les gnocchi:
Cuire les pommes de terre en chemise au four à 200° pendant une bonne demi-heure jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites (un couteau passe aisément au travers).
Laisser un peu refroidir, et peler les pommes de terre.
Disposer la chair sur le plan de travail. Ecraser au presse-purée. Faire un puits. Y casser un œuf, et le mêler à la purée.
Ajouter progressivement de la farine tout en travaillant la pâte, au presse-purée d’abord, avec les mains ensuite. Poivrer.
Pétrir la pâte en ajoutant de la farine jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante et qu’on puisse former une belle boule.
Il est important d’incorporer suffisamment de farine pour que le gnocchi ne se défasse pas à la cuisson; mieux vaut trop que trop peu de farine, et je conseille de tester une petite boule de pâte dans l’eau bouillante afin de vérifier qu’elle cuit à bonne consistance.

GnocchiPestoBasilic-17GnocchiPestoBasilic-19GnocchiPestoBasilic-21GnocchiPestoBasilic-34GnocchiPestoBasilic-24GnocchiPestoBasilic-28GnocchiPestoBasilic-30

Prélever une boule de pâte et former un fin boudin (environ 1,5cm de diamètre) entre les doigts. Couper ce boudin en tronçons de 2cm. Fariner.
Chaque gnocchi peut alors être façonné sur une fourchette afin de lui donner une forme arrondie et striée caractéristique, qui aidera de surcroit à accrocher la sauce:
Poser le gnocchi sur la partie supérieur d’une fourchette retournée sur le plan de travail. Poser le pouce sur le gnocchi et le faire glisser en tournant sur lui même vers le bas des dents de la fourchette. Ce faisant, exercer une pression modérée mais régulière afin de faire ‘rouler’ la boule de pâte sur elle-même et de lui imprimer la trace des dents de la fourchette.
Une petite variante consiste à rouler le tronçon de pâte en petite boule avant de le passer sur la fourchette, pour un gnocchi plus arrondi (ovale) du plus bel effet ;-)
Fariner.

GnocchiPesto

GnocchiPestoBasilic-51-2GnocchiPestoBasilic-55-2

Faire chauffer à frémissement une grande quantité d’eau; saler à l’ébullition (10g par litres).

Plonger les gnocchi dans l’eau frémissante. Mélanger très délicatement pour éviter qu’ils ne collent au fond de la casserole. Lorsqu’ils remontent à la surface, les récupérer avec une écumoire.

Dans le plat de service, déposer deux belles càs de pesto. Ajouter 1/4 louche (plus ou moins) d’eau de cuisson des pâtes et mélanger de façon à réaliser une sauce liquide et onctueuse.
Ajouter les gnocchi (et éventuellement des haricots verts), mélanger délicatement et …. buon appetito!

GnocchiPestoBasilic-70 GnocchiPestoBasilic-72 GnocchiPestoBasilic-68-2

10 juillet 2012

Côte à l’os

CoteOsBoeuf-31

Grosse envie de viande!!! D’une très belle côte à l’os parfaitement cuite. Envie aussi de mettre enfin en pratique les techniques de cuisson ‘par intervalle’ que Kasper Kurdhal nous a enseignées. Le principe est assez simple: cuire la pièce de viande par cycles de 6 à 8 minutes, chaque cuisson étant suivie d’un temps de repos identique. Celà permet aux jus de la viande, concentrés en son centre par la chaleur de la cuisson, de se rediffuser uniformément dans les tissus. Au final, une cuisson parfaitement uniforme sur toute la surface des tranches.
Reste encore à estimer le temps total de cuisson, pour obtenir, ici, une cuisson “saignante” et bien entendu chaude à cœur. Pour s’assurer de la bonne cuisson, les plus experts imprimeront une pression du doigt sur celle-ci, ou compareront la tendreté de la viande à celle de la base de leur pouce… je n’en suis pas encore là, et j’ai plutôt utilisé une sonde qui doit indiquer 50-55° à cœur. Cinq cycles de 6 minutes ont été nécessaire pour cuire parfaitement cette côte de 1,9 kilos!

Ingrédients (pour 6 personnes):
- Côte à l’os de 2 kilos
- Fleur de sel
- Poivre
- 50g de beurre

Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Enduire la côte de gros sel, en massant.
Entailler le gras en losanges.

Faire chauffer une poêle. Quand elle est bien chaude, y déposer le beurre et bien le répartir sur la surface de la poêle.
Poser la tranche grasse de la côte dans la poêle 2-3 minutes. Faire de même avec les deux faces de la côte.
Retourner la côte sur une plaque à four et laisser reposer (sans couvrir) 6 minutes.

CoteOsBoeuf-1CoteOsBoeuf-11CoteOsBoeuf-15
CoteOsBoeuf-20CoteOsBoeuf-26 CoteOsBoeuf-33

Enfourner pour 6 minutes.
Sortir la plaque du four, retourner la côte et laisser reposer 6 minutes.

Recommencer autant de fois que nécessaire pour atteindre l’appoint de cuisson. J’ai fait un passage sur la grille du barbecue, pour le goût!
Terminer toujours par un temps de repos, avant de découper la côte, parallèlement à l’os.

Note: le dernier cycle de cuisson peut aussi se faire à la poêle avec un ajout de beurre, ail non écrasé et thym.

 

4 juillet 2012

Focaccia à la pancetta et tomates confites

FocacciaJambonTomatesOlives-9

Quoi?, ça se voit que je viens de suivre une Académie Italienne chez Mmmmh! ??? Je ne cuisine plus qu’Italien ces derniers jours?! Comment résister à une focaccia garnie de bons produits du Sud?! La recette de Sergio est parfaite, la pâte goûteuse et parfumée. J’y ai incorporé des tomates confites ‘maison’, de la pancetta et de bonnes olives… un régal au soleil avec une belle salade!

Ingrédients (pour une grande plaque à four):
1kg farine
40g de levure boulangère en poudre/granules
20g de sel
20g de sucre
40cl d’eau tiède
100g d’huile d’olive
Garniture (par exemple):
100g de pancetta
15 pétales de tomates confites
10 olives noires dénoyautées
1,5 càs de thym seché

Préparation:
Dissoudre la levure dans l’eau avec le sucre. Fouetter la préparation pour une répartition homogène.
Dans un grand bol (éventuellement celui du robot), mettre la farine, le sel, et l’huile d’olive. Mélanger. Incorporer l’eau et la levure.
Pétrir la pâte (à la main ou au robot). Former une boule. L’entailler en croix et l’emballer dans du film alimentaire. Laisser pousser une heure environ, dans un endroit chaud, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Préchauffer le four à 230°.

FocacciaJambonTomatesOlives-1FocacciaJambonTomatesOlives-3
FocacciaJambonTomatesOlives-4FocacciaJambonTomatesOlives-6

Abaisser la pâte. Y disposer les garnitures. Replier la pâte plusieurs fois sur elle-même afin de bien incorporer la garniture dans la pâte. Poser sur une plaque à four bien huilée. Répartir la pâte sur la surface de la plaque, sur une épaisseur d’environ 2-3cm, en marquant la pâte du bout des doigts afin de former des cavités à sa surface.
Couvrir et laisser pousser une seconde fois, environ 20-30 minutes.

Enfourner à 230° pour environ 20 minutes.

Note: une délicieuse alternative consiste à couper la focaccia presque cuite dans l’épaisseur, d’insérer une tranche de taleggio, et de terminer la cuisson au four (5 minutes)…

2 juillet 2012

Légumes farcis à l’italienne

Farcis-8-2

Difficile de résister aux fabuleux légumes de Provence! Entre courgettes, petites courgettes italiennes, tomates gorgées de soleil, petits poivrons, oignons bulbes et magnifiques champignons je n’ai pas pu faire un choix! Je les ai donc tous farcis d’un mélange très inspiré de celui de Sergio, avec parmesan et mortadelle en sus de la viande hachée, pour réaliser ces succulents farcis provençaux à l’italienne!

Et comme rien ne se perd, la chair extraite des légumes m’a servi à réaliser une sauce montée à l’huile d’olive, et j’ai accompagné ce plat de pâtes à la sauce de pépins de tomates! Oui, oui, je garde précieusement les peaux et pépins de mes tomates (je les entasse au surgélateur) pour réaliser une sauce mixée qui a un petit goût très particulier que j’apprécie vraiment beaucoup!

Voilà, bref un plat ‘terroir’ assez simple, rapide si on s’en tient aux farcis, qui se congèle parfaitement de surcroit, et dont on s’est particulièrement régalés ;-)

Ingrédients (pour 8 personnes):
- Une vingtaine de petits légumes à farcir (courgettes, tomates, poivrons, gros champignons, oignons, aubergines,…)
- 750g de haché porc et veau (et/ou boeuf)
- 120g de mortadelle, en tranche de 4-5mm
- 180g de parmesan ou grana padano, râpé minute
- 4 jaunes d’œufs
- 1/2 bouquet de persil
- 2 gousses d’ail
- Chapelure
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Accompagnements et déco:
- Pâtes sèches longues (environ 100g par personne)
- Sauce tomate ou sauce de pépins de tomates (voir ci-dessous)
- 1 gousse d’ail
- 6 feuilles de basilic (plus un peu pour la déco)
- Copeaux de Parmesan

Préparation:
Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante).
Laver et vider les légumes. Réserver les chairs creusées, les parures comestibles, y compris les ‘chapeaux’ des légumes.
Les courgettes peuvent être creusées à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-trognon, et farcies à l’aide d’une poche à douille. Ou plus simplement coupées dans la longueur et creusées à la cuiller.

Farcis-1 Farcis-2 Farcis-3

Découper le mortadelle en très petits dés. Hacher le persil et l’ail dégermé. Râper le parmesan/grana. Clarifier les œufs.
Dans un bol (celui du Kitchen Aid par exemple!), mélanger la viande, mortadelle, parmesan, jaunes d’œufs, persil, ail, sel et poivre. Ajouter un peu de chapelure (2-3 càs) si le mélange parait humide. Rectifier l’assaisonnement (gouter cru ou cuire une boulette de farce 30-45 secondes au micro-ondes).

Farcir les légumes de viande. Les disposer dans un plat à four huilé.
Saupoudrer d’un peu de chapelure et d’un trait d’huile d’olive. Enfourner pour 40 minutes au moins. Surveiller la cuisson: les légumes doivent être bien cuits, couvrir d’un papier aluminium en cours de cuisson si la surface s’assèche.

Farcis-4 Farcis-6 

Accompagnements:
- Sauce aux pépins de tomates: cuire les déchets d’épépinage et mondage des tomates dans 2-3 càs d’huile d’olive avec une gousse d’ail entière. Saler, poivrer et sucrer un peu. Ajouter un piment selon goût. Cuire à feu doux 30-45 minutes (ajouter un peu d’eau si le mélange s’assèche). Mixer finement la préparation et filtrer au chinois. Rectifier l’assaisonnement.
- Sauce aux légumes: même procédé que pour les tomates, avec les parures des légumes farcis: cuire à l’huile d’olive, mixer, filtrer. Ensuite monter à l’huile d’olive en fouettant vigoureusement. Rectifier l’assaisonnement.

Servir les farcis sur assiette bien chaude, sur une couche de sauce aux légumes, accompagnés de pâtes enrobées de sauce tomatée; décorer de basilic, copeaux de parmesan, fleur de sel, un trait de très bonne huile d’olive.

Farcis-8

22 juin 2012

Gnocchi au beurre de sauge et asperges sauvages

GnocchiBeurreSauge-32

Une recette simple ramenée d’un atelier culinaire C’est Moi Qui Cuisine. Simple d’apparence, mais les gnocchis maison demandent quand même un petit coup de main pour leur donner une belle forme arrondie et striée… à travailler, donc!
Peu importe la forme néanmoins, avec un simple beurre infusé à la sauge et quelques asperges sauvages (c’est de saison!), c’est juste divin!

Ingrédients (pour 4 personnes):
Pour les gnocchis:
500g de pommes de terre farineuses (à purée)
200g de farine + un peu pour fariner
1 œuf
40g de beurre à température ambiante
2 càs de parmesan
Sel, muscade, poivre

Pour le beurre de sauge:
50g de beurre
5-6 belles feuilles de sauge fraiche
Sel et poivre

Pour les asperges:
200g d’asperges sauvages
30g de beurre
Sel et poivre

Préparation:
Peler les pommes de terre et les cuire à l’eau bouillante.
Profiter de l’eau pour cuire les asperges 3 minutes à l’eau avant de les plonger dans un bain d’eau glacée. Bien égoutter et réserver sur un linge.

Emincer la sauge finement après en avoir retiré la nervure centrale.
Faire fondre 50 g de beurre, éventuellement le clarifier (enlever l’écume et le dépôt blanc) et y jeter la sauge finement émincée. Laisser infuser 1/4 heure au moins.

GnocchiBeurreSauge-20 GnocchiBeurreSauge-22 GnocchiBeurreSauge-24

Quand les pommes de terres sont bien cuites, les réduire en purée au passe-légumes ou au presse-purée et tamis (il faut éviter les grumeaux!).
Ajouter 40g de beurre en dés et bien mélanger.
Ajouter un œuf, une càc de sel, quelques tours de moulin à poivre et à muscade.
Incorporer la farine petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et se détache des bords du bol (du robot).

Fariner le plan de travail et former des boudins de pâte d’environ 1,5cm de diamètre. Couper les boudins en sections de 2cm et les déposer sur un linge fariné 
Pour un effet ‘gnocchi’ garanti, strier chaque gnocchi en le faisant rouler sur le dos d’une fourchette. Rester calme!

GnocchiBeurreSauge-26 GnocchiBeurreSauge-29 GnocchiBeurreSauge-34

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée jusqu’à ce qu’elles remontent en surface.
Pendant ce temps, faire revenir les asperges dans 30g de beurre à feu moyen. Saler et poivrer.

Réchauffer le beurre infusé à la sauge.

Servir les gnocchis parsemés de beurre de sauge et de copeaux de parmesan, accompagnés des asperges, un tour de moulin à poivre, fleur de sel.

Lors de notre atelier, Sandro avait encore complété le plat d'une écume de parmesan:
60g de parmesan fraîchement râpé, sur lesquels on verse un mélange de 120ml de lait et 60ml de crème chauds. Poivrer, mixer, filtrer; puis mixer à nouveau en surface pour former une mousse qu'on posera délicatement sur les gnocchis ;-)

 

 

 

 

 

 

17 juin 2012

Gambas au gingembre frit et poivre Timut

GambasGingembrePoivreTimut-24

Voilà une recette que je n’avais plus faite depuis bien longtemps, et qui m’a beaucoup inspiré quand j’ai reçu de la maison Thiercelin un poivre Timut du Népal aux arômes d’agrumes! Le mariage de ce poivre fruité avec le gingembre frit et les gambas sucré-salés est très coloré et vivifiant!

Le poivre Timut du Népal que j’ai utilisé se rapproche plus d’un poivre de Sechuan que du classique poivre noir que nous connaissons. Il pétille un peu sur la langue mais surtout dégage un arôme puissant d’écorce de pamplemousse et parfume agréablement les plats dans lesquels il est utilisé. Je l’ai fait infuser dans un miel pas trop parfumé afin d’enrober mes gambas de ses arômes d’agrume.
C’était top-bon ;-)

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 500g de gambas décortiqués
- 3,5 càs de miel (pas trop fort)
- 1,5 càs de poivre Timut en grains
- 4 cm de gingembre frais
- 6 oignons nouveaux
- Huile d’arachide ou tournesol
- Riz Thaï
- Sel

Préparation:
Décortiquer les gambas. Moudre le poivre finement au moulin à poivre ou au mortier.
Faire chauffer le miel (au micro-ondes, par à-coups d’une minute, c’est parfait!). Lorsqu’il est bien chaud, y mélanger le poivre moulu et laisser infuser une bonne vingtaine de minutes.

GambasGingembrePoivreTimut-1

Laver les oignons. Hacher grossièrement 4-5 tiges vertes pour incorporer au riz. Couper le reste en deux dans la longueur si ils sont gros, puis en tronçons bizautés de 4cm.

GambasGingembrePoivreTimut-10 GambasGingembrePoivreTimut-11
GambasGingembrePoivreTimut-14 GambasGingembrePoivreTimut-15

Peler le gingembre (avec une petite cuiller, si, si, ça marche super-bien!) et le débiter dans la longueur en fin bâtonnets de 0,5mm de section. Bien séparer les bâtonnets en les faisant sauter entre les doigts.

Dans une poêle, faire chauffer 2-3 càs d’huile. Y faire frire les bâtonnets de gingembre jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Baisser le feu, saupoudrer de quelques pincées de sucre, laisser encore caraméliser un peu, puis réserver.

Dans la même poêle, faire sauter les oignons. Ils doivent rester légèrement croquants. Réserver.

Dans la même poêle, faire sauter les gambas à feu vif, 2 minutes. Ajouter le miel infusé et baisser le feu. Bien enrober les gambas. Ajouter le gingembre frit et les oignons. Saler. Cuire encore quelques minutes.

Servir bien chaud avec un riz Thaï agrémenté de vert de jeunes oignons.

GambasGingembrePoivreTimut-17 GambasGingembrePoivreTimut-31

 

 

 

 

 

11 juin 2012

Briouates de boeuf

20120527-144513_BriouateBoeufCanelle_009

Je suis assidument le blog Cuisinons en Couleurs qui propose des préparations très alléchantes, ensoleillées, justement épicées, et… colorées!
J’ai réalisé deux recettes marocaines de ce blog pour les déguster au soleil: des briouates au boeuf accompagnés d’une purée de poivrons toute simple ‘Tektouka’.
Les briouates sont délicieusement croustillants, parfumés à la cannelle, et légèrement sucrés. C’est un délice à déguster bien chauds avec les doigts! Et très simple à réaliser!

Ingrédients (pour une une quinzaine de triangles):
- une dizaine de feuilles de brick
- 250g de boeuf haché
- 2 oignons moyens
- 1càc de cannelle
- 1càc de gingembre en poudre
- 1càs de sucre impalpable
- 2càs de persil plat haché
- 2càs de coriandre hachée
- Huile de tournesol
- Sel et poivre

Préparation:
Préchauffer le four à 180°.


Hacher finement les oignons.
Dans une poêle épaisse, faire fondre les oignons dans une càs d’huile. Lorsqu’ils sont translucides, ajouter la viande et les épices (cannelle et gingembre) et faire cuire sur feu vif en cassant la viande en petites boulettes (comme pour un bolo!).
Lorsque la viande est juste cuite et encore un peu humide, ajouter les herbes fraiches et le sucre. Mélanger et réserver.

20120527-141301_BriouateBoeufCanelle_002 20120527-142228_BriouateBoeufCanelle_004 20120527-144504_BriouateBoeufCanelle_007

Couper les feuilles de brick en deux (une par une, car elles se dessèchent très vite).
Poser une càs de viande à la base d’une demi-feuille. Rabattre la feuille sur elle même vers le bord opposé, de façon à former un chausson triangle fermé (on peut aussi faire des rouleaux!), comme expliqué ici par exemple.
Poser sur une plaque à four et badigeonner d’huile au pinceau.

Enfourner pour une dizaine de minutes: les chaussons doivent être bien dorés et croustillants!

Déguster avec du tektouka et/ou une salade aux herbes fraîche.

10 juin 2012

Tagliatelle aux oranges et câprons

20120528-200541_TagliatelleCapronsOlivesOrange_009

Une recette du soleil originale et succulente! Ramenée de ma dernière escapade en Italie, c’est vraiment une belle association avec le goût léger et fruité de la réduction de jus d’orange, la fraîcheur des herbes et la légère acidité des câprons!
Le pecorino peut certainement être remplacé par du Parmesan, mais j’aime le goût plus fort du fromage de brebis!

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 400g de tagliatelle fraiches

- 1 oranges bio et/ou non-traitée
- 6 càs d’huile d’olive
- 3 càs de chapelure
- 2 branches de basilic
- 2 branches de persil plat
- 2 petits piments rouges
- 40g d’olives noires
- 3 càs de câprons
- 2 càs de pecorino râpé fraichement
- Sel

Préparation:
Laver et récupérer le zeste de la moitié de l’orange. Presser le jus.
Mixer 2/3 de la chapelure avec un piment et les herbes (persil et basilic).
Couper l’autre piment en rondelles.

Cuire les pâtes al dente (dans 1 litre d’eau et 10g de sel par 100g de pâtes sèches (200g de fraîches)).
Quand les pâtes sont encore très al dente, prélever une tasse d’eau, les égoutter, les passer sous un filet d’eau froide. et réserver.

Faire réduire le jus d’orange dans un poêlon à feu vif jusqu’à ce qu’il devienne légèrement sirupeux.

Dans une poêle épaisse, faire revenir quelques instants à feu vif le mélange de chapelure dans l’huile d’olive.
Ajouter le piment en rondelles et le zeste d’orange.
Ajouter les pâtes, assaisonner, et faire revenir à feu vif avec le jus d’orange réduit, en remuant constamment pour bien enrober les pâtes. Au besoin, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes.

20120528-183924_TagliatelleCapronsOlivesOrange_006       20120528-200554_TagliatelleCapronsOlivesOrange_016

Ajouter les olives, un peu de pecorino râpé, et les câprons.

Garnir de pecorino râpé minute, de basilic et éventuellement d’une fine tranche d’orange.

15 mai 2012

Oeufs cocotte aux poireaux et canard séché

OeufsCocottePoireauxCanard-9-1

Improvisation avec un fond de frigo ce soir… plutôt concluante! Facile les œufs cocotte, ça change de l’œuf à la coque et ses mouillettes-jambon: on peut y mettre plein de bonnes choses en petites quantités!
Donc ce soir il me restait un poireau et le superbe magret de canard qui séchait patiemment au frigo depuis plus d’un mois (
voir le recette ici) m’appelait de toutes ses forces! Et comme j’avais eu la bonne idée de garder l’excédent de gras dudit canard, j’ai pu faire fristouiller mon poireau à la graisse de canard avant de l’assembler en cocote!
Un délice, promis!

Ingrédients (pour petits ramequins):
- 4 œufs
- 1 poireau
- 20g de graisse de canard (ou beurre)
- 30g de
canard séché tranché très fin
- 2 càs de crème fraiche
- 4 càc de
chapelure à la roquette (optionnel)
- Sel, poivre, muscade
- Pain pour les ‘petits soldats’

Préparation:
Emincer le poireau très finement.
Faire fondre la graisse de canard à feu doux dans une poêle. Ajouter le poireau émincer et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les poireaux soient bien fondants. Saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade.

Emincer les fines tranches de canard en bâtonnets. Mélanger aux poireaux.
Répartir la préparation dans 4 ramequins.
Casser un œuf dans chaque ramequin. Verser un trait de crème fraiche au tour du jaune.
Saler, poivrer et parsemer de chapelure aux herbes.

OeufsCocottePoireauxCanard-2OeufsCocottePoireauxCanard-4-1OeufsCocottePoireauxCanard-6OeufsCocottePoireauxCanard-6-1OeufsCocottePoireauxCanard-7OeufsCocottePoireauxCanard-9-1

Préchauffer le four à 150°. Poser les ramequins dans une lèchefrite remplie d’eau, sous le grill. Couper le four et enclencher le grill pour environ 7 minutes.

Servir avec des bâtonnets de pain grillés à la poêle.

13 mai 2012

Œuf en croute de roquette, asperges et mousseline au citron

OeufsEnCroutedeRoquette-40

Voilà une jolie façon d’accommoder un œuf en profitant des asperges de saison! C’est Sandro qui nous a transmis une recette d’œufs en croûte d’ail des ours au cours d’un atelier C’est Moi Qui Cuisine, et que j’ai adaptée avec de la roquette. D’autres herbes se prêteront à l’enrobage de l’œuf, les variations sont infinies!

La cuisson de l’œuf est très, très délicate, je préfère vous prévenir! La cuisson à l’eau pendant 5 minutes (chrono!) rend l’œuf mollet, très souple et risque dès lors de se casser à la moindre fausse manœuvre. Mais le résultat en vaut la peine: la croûte craquante laissera couler le jaune riche de l’œuf… délicieux!

Je profite de cette recette et du temps que j’avais devant moi pour utiliser quelques techniques récemment apprises: tuile de parmesan, cuisson des asperges vertes à l’eau puis au beurre, jus d’herbes, mousseline… pour composer une jolie assiette très très gourmande!

OeufsEnCroutedeRoquette-41

Ingrédients (pour 4 personnes):
Pour les œufs en croute:
- 6 œufs (ou plutôt 10, par précaution!) bio, hyper-frais
- 50g de roquette
- 3 tiges de persil
- 100g de pain grillé (biscottes) ou chapelure
- 2 gousses d’ail (petites)
- 10g de parmesan râpé (facultatif)
- 50g de Farine
- Sel, poivre
- Huile de friture
Pour les asperges:
- 500g d’asperges vertes
- 30g de beurre
Pour les tuiles de parmesan:
- 50g de parmesan
Pour l’huile de roquette:
- 50g de roquette
- Huile d’olive peu parfumée ou huile de pépins de raisin
- Sel et poivre
Pour la mousseline:
- 2 jaunes d’œufs
- 30ml d’eau
- Jus de citron
- 80g de beurre
- 2càs de crème fouettée
Pour la décoration:
- 100g de crevettes grises

Préparation:
Réaliser les œufs en croûte:
Mettre les œufs à température ambiante, une heure minimum. Les cuire mollet 5 minutes dans une eau à légère ébullition, salée et vinaigrée.
Passer les œufs immédiatement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Quand ils sont bien froids, les écaler très, très délicatement. L’opération est délicate, l’œuf étant mollet; je conseille de prévoir des œufs supplémentaires!

Mixer finement les biscottes avec la roquette, le persil, et l’ail. Ajouter le parmesan. Saler et poivrer.
Battre deux œufs dans un bol, saler et poivrer.

Paner les œufs à l’Anglaise deux fois, tout aussi délicatement: les rouler dans la farine, tapoter l’excédent, les enrober d’œuf battu, puis les rouler dans la panure en veillant à bien couvrir toute la surface de l’œuf. Eventuellement poser au frais, puis repasser dans l’œuf battu et la chapelure aux herbes.
Réserver au frais une petite demi-heure.

Faire frire les œufs brièvement (l’extérieur doit bien dorer sans que le jaune d’œuf ne recuise).
Garder au chaud (four à 50°) jusqu’au service.

OeufsEnCroutedeRoquette-17OeufsEnCroutedeRoquette-21OeufsEnCroutedeRoquette-27

OeufsEnCroutedeRoquette-29OeufsEnCroutedeRoquette-30

Préparer les asperges:
Enlever l’extrémité dure et fibreuse des asperges en les cassant au point de rupture (environ 3-5cm du pied).
Cuire les asperges (ainsi que les extrémités, qu’on jettera ensuite) à l’eau bouillante salée.
Quand elles sont cuites (tester à la pointe d’un couteau), les égoutter et les mettre de suite dans un bain d’eau glacée (pour arrêter la cuisson et surtout magnifier leur belle couleur verte). Egoutter et réserver.

Quelques minutes avant le service, faire revenir les asperges quelques minutes au beurre, à la poêle.

OeufsEnCroutedeRoquette-5OeufsEnCroutedeRoquette-9OeufsEnCroutedeRoquette-11

Réaliser l’huile de roquette:
Blanchir la roquette 30 secondes (j’ai utilisé l’eau encore bouillante des asperges). Egoutter et la plonger sans attendre dans un bain d’eau glacée.
Mixer la roquette encore humide. Passer ce jus au chinois. Monter à l’huile et assaisonner. Réserver.

OeufsEnCroutedeRoquette-13OeufsEnCroutedeRoquette-14

Réaliser des tuiles de parmesan:
Préchauffer le four à 180° sans chaleur tournante.
Poser une càc bombée de parmesan sur une plaque à four antiadhésive (ou tapis de cuisson pour pâtisseries). Bien étaler en cercle, éventuellement en s’aidant d’un emporte-pièce.

Répartir plusieurs tuiles sur la plaque. Enfourner pour 5-10 minutes en surveillant bien: les tuiles doivent être juste dorées, tenir d’une pièce mais encore être malléables (tester avec le bout d’une spatule fine).
Décoller les tuiles à l’aide d’une spatule plate et fine. Mettre en forme très rapidement (par exemple en posant sur un rouleau à pâtisseries pour un effet ‘chips’ arrondie.

Réserver.

OeufsEnCroutedeRoquette-18OeufsEnCroutedeRoquette-19OeufsEnCroutedeRoquette-25

Réaliser la mousseline:
Faire fondre le beurre et le clarifier (retirer les dépôts blancs en surface et au fond, pour ne conserver que l’huile du beurre).
Dans un poêlon à fond épais, fouetter les jaune d’œufs avec l’eau jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Utiliser de préférence un
fouet à sauce souple et comportant beaucoup de fils!
Poser sur feu doux à moyen, tout en continuant de fouetter en formant des huit. Tester régulièrement la chaleur du poêlon: on doit pouvoir poser la main sur la semelle sans se brûler!
Continuer de fouetter jusqu’à ce que la sauce prenne une consistance mousseuse et épaississe.
Ajouter une pincée de sel et un trait de jus de citron (quantités selon goût).
Hors du feu, verser le beurre clarifié en filet tout en continuant de battre, pour monter comme une mayonnaise.
Ajouter deux càs de crème fouettée.

OeufsEnCroutedeRoquette-32OeufsEnCroutedeRoquette-34OeufsEnCroutedeRoquette-36

Servir les œufs mollets en croûte avec les asperges partiellement couvertes de mousseline; décorer de crevettes grises, d’une tuile au parmesan, et de quelques traits d’huile de roquette.

 

 

 

 

7 mai 2012

Hamburger comme chez Junkfood Deluxe by Quentin

Hamburger-JunkFoodDeluxe (3)-2

Il parait que c’est la mode des hamburger ’de Luxe’… et ça me va plutôt bien, j’ai toujours préféré les hamburger servis comme un vrai plat et faits de bons ingrédients à ceux des fast foods (quoi que parfois…).  En découvrant ceux de chez Junkfood Deluxe by Quentin, j’ai été complètement conquis par la fraicheur et la simplicité des excellents ingrédients qui le composent. Tellement que j’avais depuis la ferme intention de les reproduire à la maison; c’est fait, avec pas mal de succès, et voilà la recette de ces hamburgers simples, sains, et très savoureux!

[Edit] Suite au commentaire de Junkfood Deluxe ci-dessous, j'ai également tenté une version plus simple de la viande simplement mélangée à deux bonne poignées d'herbes (persil et coriandre - pour 500g de viande), et c'était effectivement tout aussi délicieux et moelleux ;-) 

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 4 Petits pains à hamburger maison
- 4 Hamburger pur bœuf aux herbes
- 2 fines tranches de Comté (pour faire 4 tranches de 8 sur 8cm)
- 8 tranches de copa

- Mayonnaise maison
- 12 pétales de tomates confites
- 16 feuilles de roquette
- 4 patates douces
- Sel, Poivre, Huile d’olive

Préparation:

Les petits pains (quantités pour une dizaine):
- 1,5 càc de levure de boulanger instantanée
- 1 càs de sucre
- 500g de farine
- 1 œuf
- 150ml de lait environ
- 100ml eau
- 30g de beurre mou
- 1,5 càc de sel
- pour la dorure: 1 œuf, sel, graines de sésame

Mettre les ingrédients, dans l’ordre, dans la machine à pain. Lancer un programme ‘pâte’; la pâte doit avoir triplé de volume, sinon la laisser encore lever.
Fariner le plan de travail, découper une dizaine de pâtons de 70-80 grammes et former des boules. Couvrir d’un tissus humide et laisser reposer 15 minutes.
Poser les pâtons sur des plaques de cuisson et les aplatir de la paume de la main.
Dorer au pinceau avec un blanc d’œuf additionné d’une pincée de sel et d’un peu d’eau. Laisser lever une heure, dorer à nouveau et couvrir de graines de sésame.

Préchauffer le four à 210° (chaleur tournante) avec la lèchefrite, enfourner et jeter 50ml d’eau sur la lèchefrite chaude.
Cuire 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Les emballer dans des sachets en papier encore tièdes pour attendrir la croute.

Hamburger-Buns-1  Hamburger-Buns-7

Une recette de l’Atelier Pain, Cécile & Guillaume Decaux, Larousse.

Les hamburgers:
- 500g bœuf haché
- 1 oignion
- 2 gousses d’ail
- 1 càc de graines de carvi ou anis
- 1 càs de coriandre fraiche hachée
- 1 càs de persil plat frais haché
- 1 jaune d’œuf

Faire fondre l’oignion et l’ail émincés dans un peu d’huile d’olive, avec les graines de carvi réduites au pilon.
Hacher les herbes, puis les oignions cuits. Mélanger au bœuf avec le jaune d’œuf.
Former des hamburgers avec les mains humides. Idéalement, les laisser reposer quelques heures, voir une nuit au frigo (les sortir 30 minutes avant cuisson).
Griller les hamburgers rapidement sur les deux faces (à la poêle-grill) et laisser reposer sur une plaque.
Avant de monter les hamburgers, cuire la viande 4 à 5 minutes au four à 170°.

Hamburger-2

Mayonnaise:
- 1 jaune d’œuf
- 1 càc de moutarde (à l’ancienne, pour moi)
- 3 gouttes de vinaigre
- une pincée de sel, poivre
- huile de pépins de raisin, ou arachide

Mettre l’œuf, la moutarde et le sel dans un bol. Mélanger et laisser reposer une minute.
Ajouter quelques gouttes de vinaigre. Bien mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Ajouter de l’huile au goute-à-goute puis en filet et en battant énergiquement pour monter la mayonnaise.
Après 4 à 5 minutes elle est montée.

Frites de patates douces:
- 4 patates douces
- 3 càs d’huile d’olive

Préchauffer le four à 210°.
Peler les patates, et les découper en frites épaisses. Les réunir dans un récipient profond, ajouter l’huile et mélanger pour couvrir toutes les faces d’huile.
Poser sur des plaques à four recouvertes de papier cuisson sans qu’elles ne se chevauchent.
Cuire 20 à 30 minutes à 210° (chaleur tournante). Saler.


Hamburger-1 Hamburger-6 Hamburger-5

Montage:
Couper les pains en deux, les faire chauffer rapidement à la poêle.

Garnir chaque moitié de mayonnaise.
Disposer une tranche de bœuf, une tranche de Comté, 3 pétales de tomates, deux tranches de Coppa grillée, quatre feuilles de roquette; couvrir et servir avec avec les frites de patates douces.

Hamburger-8  Hamburger-12

4 mai 2012

Tajine de poulet aux citrons confits et olives

TajineCitronOlives-65

Encore un tajine? Ben oui, j’aime ça! Et puis je mets ma nouvelle cocotte à l’épreuve! Pas de sucré-salé aujourd’hui, mais un tajine de poulet jouant sur le salé du citron confit au sel, l’acidité du jus de citron, et la fraicheur des herbes. La marinade longue et la cuisson en tajine confèrent à ce plat une tendreté exceptionnelle.

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 4 cuisses de poulet entières
- 1 gros oignon
- 1 échalote
- 3 gousses d’ail
- 1 citron
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 càc de gingembre moulu
- 1 pincée de safran
- 2 citrons confits (en saumure)
- 100g d’olives rouges dénoyautées, ou à défaut vertes.
- Huile d’olive
- Sel et poivre

Préparation:
Préparer la marinade en mélangeant 4 càs d’huile d’olive, l’oignon émincé en demi-tranches, l’ail émincé, l’échalote émincée, le persil et la coriandre finement hachés, le gingembre, le safran, et le jus du citron frais. Saler et poivrer.
Dépecer et parer les cuisses de poulet. Les enrober de marinade, et mettre au frais pour une douzaine d’heures (deux si le temps manque!).

TajineCitronOlives-50TajineCitronOlives-51
TajineCitronOlives-55TajineCitronOlives-58 
Transférer les poulet et sa marinade dans une cocotte ou un tajine, et cuire une demi-heure à feu doux, couvert. Ajouter un peu d’eau si la préparation s’assèche.
Ajouter les olives et les écorces de citron confit débitées en lamelles. Remettre sur feu doux pour 10-15 minutes jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et la sauce onctueuse.

Servir avec du pain marocain où, au risque de ne pas respecter l’étiquette, de la semoule ;-)

 

 

 

17 avril 2012

Tajine au poulet et figues

TajinePouletFigues-2

Héhé, ça tajine ferme ces jours-ci! D’abord parce que j’ai craqué pour une superbe cocotte Le Creuset dont le système ‘Doufeu’ permet un arrosage de la préparation par condensation des vapeurs de cuisson, sur le même principe que le plat à tajine… Ensuite parce que j’ai dégoté au marché de Boitsfort de superbe figues de Carpentras séchées (j’espère que la p’tite Dame sera encore là ce weekend!!) et qu’après en avoir copieusement farci mon pain aux fruits secs je me disais qu’en tajine ce sera top aussi! Et de fait, un régal, tout en douceur, pas trop sucré, fondant, …

Ingrédients:
- 10cuisses de poulet (pilons uniquement) fermier (1 kilo)
- 3 oignons (400g)
- 2 gousses d’ail
- 100g de figues séchées
- 250ml de bouillon de volaille
- 1 càs de miel (acacias)
- 50g de raisins secs blonds
- 2 càs de beurre clarifié
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- 1 pincée de safran
- 2 càs de pignons
- Sel et poivre

Préparation:
Mettre les figues (coupées en deux) et raisins secs à tremper dans de l’eau tiède pour les réhydrater.
Couper l’os des pilons de poulet au dessus du cartilage pour une plus belle présentation.
Peler et émincer les oignons (épais) et l’ail (fin).
Dans une tajine ou cocotte, faire dorer le poulet sur tous les côtés, dans une càs de beurre clarifié. Réserver et jeter l’excédent de gras.
Dans le même récipient, rajouter 1 càs de beurre clarifié et y faire fondre les oignons et l’ail à couvert une dizaine de minutes.
Quand les oignons sont translucides, poser le poulet sur les oignons, ajouter le miel, saupoudrer les épices (canelle, safran, gingembre) et couvrir à mi-hauteur avec environ 0,5 litres d’un mélange de l’eau de trempage des fruits secs et de bouillon de volaille.
Passer le safran 2 minutes au micro-ondes, puis l’ajouter à la tajine. Saler.
Cuire une vingtaine de minutes à feu moyen (couvert).
Vérifier la cuisson du poulet, le réserver hors de la cocotte. Faire réduire la sauce jusqu’à la consistance désirée (sirupeuse ou plus liquide, selon goût). Rectifier l’assaisonnement. Passer encore éventuellement le plat découvert au four à 200° pour caraméliser en surface.

Servir avec une semoule au beurre.

TajinePouletFigues-1

 

13 avril 2012

Aubergine Special

AubergineSpecial-2-1

Voilà un plat que nous avions découvert à la carte du restaurant The Moon lors de notre séjour dans la région de Bagan au Myanmar, et dont je vous parlais déjà dans mon récit de voyage. Il s’agit d’une salade tiède d’aubergines rôties agrémentée d’œufs, d’herbes fraîches, de sésame grillé, d’ail frit et de cacahuètes pilées. Un mélange de saveurs très réussi, mêlant le fumé au grillé pour relever la douceur de l’aubergine; à déguster froid ou tiède, seul ou en accompagnement d’une viande grillée.

Ingrédients (pour 2 personnes en plat principal):
- 2 aubergines
- 1 tomate
- 1 œuf
- 70g de cacahuètes
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 cm de gingembre
- 2 càs de graines de sésame
- 1 càs d’huile de sésame
- 2 jeunes oignons
- Coriandre fraîche
- Sel et poivre
- huile neutre de friture

Préparation:
Trancher une gousse d’ail en lamelles d’1mm. Les faire frire dans un bain d’huile. Les couper en 3 lamelles, et réserver.
Griller les graines de sésame à sec dans une poêle. De la même façon, griller les cacahuètes et les hacher finement.
Peler et épépiner la tomate; la débiter en lamelles.
Hacher finement un oignon, 2 gousses d’ail et 2 cm de gingembre. Les combiner dans un mortier et piler en une pâte. Cette pâte est à la base de nombreux plats Myanmar, et se conserve quelques temps au frigo). Prélever 1 càs du mélange.
Emincer les jeunes oignons et quelques feuilles de coriandre fraiche.

Préchauffer le four à 200°, et y faire cuire les aubergines entières jusqu’à ce que la peau soit cloquée. Terminer éventuellement la cuisson sur une flamme afin de bien brûler la peau; la chair en sera d’autant plus parfumée.
Quand la chair est cuite, trancher les aubergines en deux et récupérer la chair à l’aide d’une cuiller. Hacher la chair grossièrement au couteau, assaisonner et réserver.
Battre les œufs, et les cuire comme des œufs brouillés.
Y ajouter la chair d’aubergine et tous les autres ingrédients (en réservant un peu de coriandre et cacahuètes pour la déco). Rectifier l’assaisonnement. Bien mélanger. Parsemer de coriandre et de cacahuètes grillées. Servir tiède.

 

AubergineSpecial-1 AubergineSpecial-4

 

 

 

12 avril 2012

Sardines à la Japonaise, nouilles soba

SardinesJaponaises-12

Je craque complètement pour les sardines de La Belle Iloise, préparées avec des poissons de toute première qualité, et de succulents aromates. A noter qu’une première succursale belge ouvre très bientôt à Nieuwpoort (192 Albert I laan). Marabout a édité un ‘tout-petit’ livre de recettes consacré à ces produits, et j’y ai péché une idée de sardines grillées dans leur boîte, avec condiments japonais.
Un plat très vite prêt, très fin et original, que j’ai simplement accompagné de nouilles japonaise soba à la farine de sarrasin.

Ingrédients (par personne):
- Une boîte de sardines Belle Iloise à l’huile
- 1/2 gousse d’ail
- 1 bon centimètre de racine de gingembre
- 1 càc de Mirin
- 1 càc de sauce soja
- 1 trait d’huile d’olive
- quelques gouttes d’huile de sésame au piment (en épicerie japonaise)
- 100g de pâtes soba sèches
- 1 càc de pâte miso (facultatif)

Préparation:
Bien nettoyer, puis ouvrir et vider la boite de sardines de son huile. Je ne l’ai pas fait, mais on peut délicatement sortir les sardines, enlever l’arrête centrale, et les redéposer dans la boîte sans les abimes!
Emincer l’ail très finement. Insérer les tranches entre les sardines, dans la boite.
Râper le gingembre, récupérer le jus et la pulpe non fibreuse; parsemer sur les sardines.
Répartir le mirin et la sauce soja sur les sardines. Couvrir d’une fine couche d’huile d’olive.

Cuire les soba à l’eau bouillante additionnée de pâte miso.
Passer la boîte sous le grill 5 minutes et déguster avec les soba!

 

 

 

9 avril 2012

Tagliatelles aux aubergines

TagliatellesAubergines-5

Envie de pâtes toutes simples! Une aubergine, de l’ail, des tomates cerises, une bonne huile et hop, un plat de pâtes fumant et savoureux prêt en un bon quart d’heure ;-)

Ingrédients (pour 2 personnes):
- 350g de tagliatelles sèches
- 1 aubergines
- 10 tomates cerises
- 4 càs d’huile d’olive (idéalement celle qui a servi à cuire de l’ail - voir
ici)
- 3 petites gousses d’ail
- 4 càs de tomates pelées en cubes
- 1 piment séché
- fleur de sel, poivre

Préparation:
Cuire les pâtes dans une grand quantité d’eau salée, très al dente. Réserver une tasse d’eau de cuisson.

TagliatellesAubergines-1TagliatellesAubergines-2

Couper l’aubergines en tranches épaisses. Ecraser les gousses d’ail du plat du couteau, enlever la peau et dégermer.
Dans une poêle à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive. Y déposer les aubergines, l’ail, les tomates-cerises, le piment et les tomates hachées. Saler et poivrer.
Cuire une quinzaine de minutes à moyen, en couvrant si nécessaire pour éviter le dessèchement, jusqu’à ce que les aubergines soient bien fondantes. Retourner les tranches d’aubergines en cours de cuisson, sans les casser.

TagliatellesAubergines-3TagliatellesAubergines-4

Quand les pâtes sont encore très al dente, les égoutter grossièrement et les jeter dans la poêle. Mélanger délicatement en ajoutant un peu d’eau de cuisson, sur feu vif, pour terminer la cuisson des pâtes tout en les enrobant de sauce.

Servir bien chaud avec un peu de fleur de sel et un trait d’huile d’olive.

 

3 avril 2012

Tajine de poulet aux poires

TajinePouletPoires-9

D’une soirée de cours ‘tajine’ chez Les Filles Plaisirs Culinaires , j’avais ramené quelques belles recettes du Sud, et bien que je ne possèdais pas (encore!) le plat idoine, j’ai réalisé aujourd’hui cette tajine sucré-salée aux poires. Que dire??? Elle est excellente, succulente, pas trop sucrée, légèrement caramélisée, avec des poires encore fermes et du poulet fondant… 

Ingrédients:
- 10-12 cuisses de poulet (pilons uniquement) fermier
- 5 oignons
- 4 poires Conférence
- 2 càc de miel (d’oranger par exemple)
- 50g de raisins secs blonds
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 morceau épais de gingembre d’environ 5cm
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 dose de safran
- 2 càs d’amandes effilées
- 1 càc de jus de citron
- Sel et poivre

Préparation:
Couper l’os des pilons de poulet au dessus du cartilage pour une plus belle présentation.
Peler et émincer les oignons en demi-tranches.
Dans une tajine ou une poêle a fond épais avec couvercle, faire dorer le poulet sur tous les côtés, dans un peu d’huile d’olive. Réserver et jeter l’excédent de gras.
Dans le même récipient, faire fondre les oignons à couvert une dizaine de minutes.
Râper le gingembre, presser les fibres râpées entre les doigts pour en exprimer un maximum de jus. Ajouter ce jus aux oignons.
Quand les oignons sont translucides, poser le poulet sur les oignons, et ajouter 0,8 litres d’eau dans la tajine.
Passer le safran 2 minutes au micro-ondes, puis l’ajouter à la tajine. Ajouter la cannelle et 2 càc de miel. Saler.
Cuire une vingtaine de minutes à petit bouillon (couvert).
Peler et épépiner les poires, les couper en quatre, et les ajouter à la tajine. Cuire 5 minutes: les poires doivent être cuites mais encore bien fermes.
Réserver poires et poulet. Faire réduire la sauce jusqu’à consistance sirupeuse. Ajouter un trait de jus de citron.

TajinePouletPoires-1 TajinePouletPoires-2
TajinePouletPoires-4 TajinePouletPoires-5

Préchauffer le four à 220°.
Assembler tous les ingrédients dans la tajine, et la mettre (découverte) une dizaine de minutes au four afin de caraméliser le plat en surface.
Griller quelques amandes effilées dans une poêle, à sec.

Servir accompagnée de semoule à l'huile d'olive et parsemée d’amandes effilées.

 

29 mars 2012

Œufs en cocotte de pommes de terre

OeufsCocottePuree-10

Je suis du genre impulsif quand il s’agit de choisir une recette. Alors quand j’ai vu la superbe réalisation d’Isa (Pourquoi pas …?) un matin, je n’avais plus qu’une idée en tête: utiliser mon reste de purée aux jeunes oignons pour réaliser ces très chouettes coques de pommes de terres et les farcir à la manière d’un œuf cocotte! 
L'idée des coques est originale, présente vraiment bien, amuse les (grands) enfants, et les variations sont infinies! Epinards, poireaux, crème, chorizo, poisson fumé, …. lâchez vous!

Ingrédients (pour 6 œufs):
- 500g de pommes de terre à purée
- 2 jeunes oignons
- 2 càs de lait
- 20g de beurre
- Sel, poivre, muscade
- 40g de fromage râpé
- 7 œufs
- 10cl crème
- une tranche de jambon… ou chorizo, poisson fumé, épinards en branche, et/ou fondue de poireaux, …

Préparation:
Préchauffer le four à 200°
Cuire les pommes de terre en chemise à l’eau.
Peler les pommes de terre et les réduire en purée très fine au passe-légumes.
Incorporer lait et beurre. Assaisonner de sel et poivre.
Couper les jeunes oignons en petits tronçons. Les incorporer à la purée avec le fromage râpé et un œuf. Bien mélanger.
Répartir la purée dans des moules demi-sphère en creusant le centre de façon à former des coques d’environ 0,5cm d’épaisseur (la purée gonfle/souffle un peu à la cuisson).
Cuire 20 bonnes minutes au four. Les coques doivent être bien dorées.
Laisser un peu refroidir et démouler très délicatement sur une plaque à four.

Répartir le jambon émietté dans les cocottes. Verser un trait de crème. Ensuite y casser un œuf. Poivrer.

Remette au four pour 5-7 minutes jusqu’à la cuisson désirée de l’œuf.

J’ai servi ces œufs en cocotte avec une salade mélangée assaisonnée d’une vinaigrette à la moutarde violette de Brive et de jeunes oignons grillés… Miam!

OeufsCocottePuree-3 OeufsCocottePuree-5

OeufsCocottePuree-7 OeufsCocottePuree-11

 

 

25 mars 2012

Tajine de poulet aux abricots secs

 

TaginePouletAbricots-2

Me voilà reparti pour une petite Ronde Interblog, 26ème du nom! Le principe est simple: après tirage au sort, c’est Mes Petits Plats Dans Les Grands qui pioche une recette sur mon blog, alors que j’ai été me servir chez Miss Calou. Au jour et à l’heure dits, les 235 bloggeurs de cette Ronde publient la recette qu’ils ont pioché, et entame une balade de blog en blog ;-)

J’ai choisi de réaliser un tajine de poulet aux abricots secs Chez Calou; je l’ai simplement accompagné de se semoule. Un plat sucré-salé très facile à réaliser; parfait si on a une petite heure devant soi!

Ingrédients:
-4 escalopes poulet (3 cuisses partiellement dépecées pour moi)
-2 poignées abricots secs
-1/2 litre d’eau (chaude)
-1 càs d’huile d'olive
-1 càs de persil
-1 dose de safran
-1 grosse càc de ras el hanout
-1 cube de bouillon de légumes (bio)
- facultatif: j’ai ajouté une poignée de pignons de pin

Préparation:
Couper le poulet en cubes ou morceaux. Dans un plat à tajine ou une poêle à fond épais disposant d’un couvercle, faire revenir le poulet dans un peu d’huile.
Quand le poulet est bien colorée, ajouter les abricots, le bouillon et l’eau chaude, le persil, le safran, le ras el hanout (et les pignons).
Couvrir et laisser mijoter 45 minutes environ.

Servir sur assiettes chaudes avec de la semoule et quelques pluches de coriandre ou persil.

TaginePouletAbricots-1  TaginePouletAbricots-3

 

 

 

 

22 mars 2012

Cailles teriyaki, poireaux aux noix de cajou

CaillesYakitori-32

Après m’être régalé de cailles laquées à l’orange au dernier cours de Sandro, j’avais très envie de mettre en pratique mes nouvelles connaissances en matière de désossasse de ces volatiles, et de goûter encore à la finesse de cette viande. Je vous les propose en version asiatique, laquées d’une sauce Teriyaki et accompagnées de poireaux sautés aux noix de cajou. Pas mal de chipotage quand même pour le désossasse, mais le résultat en vaut la peine!

Ingrédients (pour 2-3 personnes):
- 4 cailles

- 3 càs de sauce soja claire
- 3 càs de sucre blond
- 3 càs de mirin (Saké doux)
- 3 càs de saké
- 4 blancs de poireaux
- 150g de noix de cajou
- 1 piment séché
- 4 càs de sauce d'huitre
- 3 càs de sauce soja claire ('light')
- 2 càs de sucre de palme (ou sucre blond)
- huile de tournesol ou arachides
- Riz Thaï

Préparation:
Désosser les cailles:

Séparer les cuisses en tranchant la peau, la chair, puis en cassant à la main l’os supérieur de la cuisse à la jointure.
Poser la cuisse à plat, peau vers le bas, trancher la chair le long de l’os supérieur, dégager cet os en tranchant de part et d’autre puis en faisant glisser la pointe du couteau sous l’os. Bien dégager la chair sur toute la longueur de l’os, en grattant avec la lame du couteau. Casser l’os à la jointure avec l’os inférieur de la cuisse.
Avec la partie épaisse (proche du manche) de la lame du couteau, sectionner l’extrémité de la patte. Ramener l’os vers le haut de la cuisse et le faire traverser chair et peau (préalablement entaillée à la pointe du couteau) afin de former un petit ‘paquet’ maintenu par cet os.
CaillesYakitori-7CaillesYakitori-9CaillesYakitori-13
Trancher entre les deux poitrines, et dégager une poitrine avec une lame bien tranchante, en s’appuyant sur les os de la cage thoracique. Lever toute la poitrine, avec l’aile. 
Sectionner l’aile au milieu de l’os le plus proche de la poitrine. Comme pour la cuisse, ramener cet os vers le haut du filet maintenir l’ensemble en un paquet compact en traversant la poitrine avec cet os.
CaillesYakitori-16CaillesYakitori-18CaillesYakitori-19

Préparer la sauce Teriyaki:
Dans un poêlon, faire chauffer une quantité égale de sauce soja, sucre, mirin et saké jusqu’à dissolution du sucre et léger épaississement de la sauce.

Emincer les blancs de poireaux en fins bâtonnets de 10-12cm de long.

Faire dorer les noix de cajou et le piment séché dans un fond d’huile. Réserver.

Cuire les cailles dans une poêle à feu moyen, en nappant de sauce Teriyaki au pinceau d’abord, en ramenant la sauce sur les cailles à la cuiller ensuite, pendant toute la cuisson (10 minutes environ).

CaillesYakitori-3CaillesYakitori-23
CaillesYakitori-25CaillesYakitori-29

Faire sauter les poireaux sur feu vif dans 2 càs d’huile d’arachide. Quand ils commencent à devenir bien souples, ajouter 4 càs de sauce d’huitre, 3 càs de sauce soja, et 2 càs de sucre de palme. Poursuivre la cuisson en mélangeant bien jusqu’à ce que les poireaux soient cuits. Parsemer de noix de cajou et du piment haché grossièrement (facultatif!).

Servir avec un riz Thaï.

19 mars 2012

Maki sushi de pomme de terre

MakiPdt-14

Pour continuer dans la série des maki, j’avais très envie de refaire les surprenants maki à la pomme de terre et saumon que Kasper Kurdahl nous a enseigné l’an dernier. Le principe consiste à ‘simplement’ remplacer le riz par une purée fine assaisonnée de vinaigre de riz. J’ai choisi de farcir ces makis de saumon mi-cuit glacés à la sauce teriyaki, alors que la version originale de Kasper utilisait du saumon frais cru et de jeunes oignons. Surprenant, et excellent!

Ingrédients:
- 500g de pommes de terre à purée
- 20g de beurre
- 20cl de lait
- 15cl de vinaigre de riz
- feuilles de nori à maki
- 200g de filet de saumon
- 2 càs de sucre
- 2 càs de saké
- 2 càs de mirin (saké doux)
- 2 càs de sauce soja légère
- wasabi
- gomasio

Préparation:
Mélanger soja, mirin, saké, et sucre et y faire mariner le saumon.
Cuire les pommes de terre dans de l’eau salée, avec la peau. Quand elles sont bien cuites, les peler et les passer au passe-légumes ou au presse-purée afin d’obtenir une purée très fine. Ajouter un peu de beurre, et lait chaud. Assaisonner de sel et vinaigre de riz. Veiller à garder une consistance pâteuse, pas trop liquide!
Laisser refroidir la purée.

MakiPdt-1MakiPdt-4
MakiPdt-6MakiPdt-7

Dans un poêlon, faire réduire la marinade du poisson à feu vif.
Dans une poêle, huiler et saisir le saumon égoutté. Quand la marinade a réduit de moitié, verser sur la poisson et terminer la cuisson de ce dernier à feu doux en le glaçant (ramener de la sauce sur le poisson en permanence). Le saumon doit être juste cuit (ou mi-cuit, selon goût), et couvert d’une couche brillante de sauce teriyaki.
Débiter le poisson en bâtons de 1cm de côté.

Poser un film plastique sur le tapis à sushi. Poser une feuille de nori et couvrir de purée sur 1/2cm d’épaisseur, jusqu’à 2 cm du bord supérieur.
Poser une rangé de poisson à 4cm du bord inférieur. Ajouter une fine couche de wasabi le long du poisson et saupoudrer d’un peu de gomasio (ou sésame grillé).

Rouler serré en veillant à dégager le film plastique au fur-et-à-mesure. Poser au frigo une bonne demi-heure, emballé dans un film plastique.

Couper le rouleau en rondelles à l’aide d’un couteau très affûté, essuyé, et humidifié entre chaque coupe.

Servir comme un maki, avec sauce soja et salade de wakamé par exemple.

MakiPdt-11

6 mars 2012

Tagliatelle aux épinards et deux saumons

TagliatelleSaumons-3

Une recette hyper-rapide et savoureuse, bricolée ce soir parce qu’une amie m’en avait demandé la recette, et dont je me suis vraiment régalé! Simple, classique, peu de bons ingrédient, extrêmement onctueux!

Ingrédients (pour 2-3):
- 300g de tagliatelle crues
- 1 échalote
- 300g d’épinards frais
- 10g de beurre
- 12cl de crème à 35%
- 1/2 càc de fonds de veau en poudre
- 100g de saumon frais
- 120g de saumon fumé
- Sel, poivre, muscade

Préparation:
Cuire les pâtes très al dente dans une grande quantité d’eau salée (100g pâte/1 litre d’eau/10g de sel). Penser à récupérer une tasse d’eau de cuisson en fin de cuisson.

Pendant ce temps, débiter les saumons en fines languettes.
Émincer l’échalote. Rincer les épinards.
Dans une poêle, faire fondre l’échalote émincée dans le beurre fondu. Y faire tomber les épinards. Saler (peu), poivrer, une pincée de muscade. Réserver.
Dans une grande poêle, faire chauffer la crème avec le fonds de veau. Ajouter les pâtes al dente, les épinards et les deux saumons. Bien mélanger sur feu assez fort, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes, bien mélanger pour napper les pâtes. Rectifier l'assiaonnement.

Servir sur assiettes bien chaudes.

WW: 2,10Points/100g


 

3 mars 2012

Supions farcis, sauce tomates et poivrons

SupionsFarcis-16

Un plat plein de saveurs que ces petites seiches farcies d’un mélange aux herbes et parmesan, et cuit dans une sauce tomatée aux poivrons…
Le nettoyage des bestioles est un peu fastidieux, mais avec un peu d’habitude ça va finalement assez vite, et le résultat plein de saveurs en vaut très amplement l’effort! 
Pour une technique de nettoyage en images, c'est par ici: http://cookandroll.canalblog.com/archives/2012/03/03/23667841.html 

Ingrédients (pour 2-3 personnes):
- 9 sépions (chipirones: petites seiches)
Pour la farce:
- 2 càs de persil haché
- 1 gousses d’ail
- 10g parmesan
- 10cl vin blanc sec
- 2-3 càs de chapelure
- 1 càs d’huile d’olive
- Sel et poivre
Pour la sauce:
- 1 poivron rouge
- 3 petites boîtes (3*400g) de tomates pelées
- 2 gousses d’ail
- 1 petit piment (facultatif), ou 1/2 càc de poudre de piment fumé (facultatif)
- 1 càs d’huile d’olive
- 1/2 oignon rouge émincé
- Sel et poivre

Préparation:
Dans une grande poêle à fond épais, faire revenir l’oignon émincé quelques instants avec les gousses d’ail épluchées et laissées entières.
Peler et épépiner le poivron et le découper en lanières.
Ajouter les tomates et les poivrons dans la poêle, et laisser cuire à feu moyen une vingtaine de minutes, en couvrant au besoin pour garder de l’humidité.

Parer les sépions, en veillant à récupérer les tentacules et les nageoire. Vider, nettoyer, et dépecer les tubes sans le percer, de façon à pouvoir les farcir.
Hacher un sépion avec les tentacules et nageoires, en brunoise (garder 8 tubes intacts, prêts à farcir).

Dans une petite poêle, faire revenir la chair hachée dans 1 càs d’huile; y ajouter une gousse d’ail pressée et 2 càs de persil haché. Ajouter ensuite le vin blanc, et laisser évaporer quelques minutes. Quand le mélange est encore bien humide, râper le parmesan par dessus, mélanger pour qu’il fonde et que l’ensemble forme une pâte liquide. Couper le feu et y mélanger la chapelure pour obtenir une farce légèrement humide.

Farcir les sépions de ce mélange, en veillant à ne pas trop les remplir pour qu’ils n’éclatent pas à la cuisson; et les fermer à l’aide d’un cure-dents.

SupionsFarcis-2 SupionsFarcis-4 SupionsFarcis-5

 

Au besoin, allonger la sauce aux tomates et poivrons d’un peu d’eau, de façon à ce qu’elle soit suffisamment liquide que pour y cuire les supions farcis. Poser les supions dans la sauce, et cuire une bonne dizaine de minutes.

Oter les cure-dents et les gousses d’ail entières. Servir les supions avec la sauce. Accompagner d’une écrasée de pommes de terres aux jeunes oignons et roquette, ou de tagliatelle à l’huile d’olive.

SupionsFarcis-9 SupionsFarcis-12 SupionsFarcis-19

3 mars 2012

Nettoyer calamars et supions

CalamarsDecoupe-11

Voilà, en images, une technique pour nettoyer calamars et petites seiches en deux temps trois mouvements!
Essayez, le goût et la texture souple des calamars frais vaut très largement ce surcroit de travail!

Petit clin d’oeil à Sergio qui nous a appris, et surtout démystifié, cette opération lors d’une Académie Méditerranéenne ;-)

Calamars:
Rincer le calamar à l’eau fraiche.
Saisir la tête et tirer doucement mais fermement afin de l’arracher avec une grande partie des entrailles.
CalamarsDecoupe-2CalamarsDecoupe-3

Sectionner les tentacules au dessus des yeux. Réserver les tentacules, jeter le reste. Vérifier, à l’intersection des tentacules qu’il ne reste pas de morceau de cartilage (c’est le bec de l’animal); les enlever le cas échéant.
CalamarsDecoupe-4

Sectionner les ailes (nageoires) individuellement. Il est également possible de les arracher; il ne faut par contre pas garder la peau épaisse reliant les deux ailes. Peler les nageoires en grattant avec le dos d’un couteau ou simplement sous les doigts. Les rincer à l’eau.
CalamarsDecoupe-5 CalamarsDecoupe-6

Vider l’intérieur du tube (corps): enlever d’abord la tige de cartilage.
Plonger ensuite deux doigts dans le tube afin d’en retirer méticuleusement toutes les viscères restantes en raclant les parois intérieures du tube.
Peler l’extérieur du tube avec le dos d’un couteau ou sous les doigts. Rincer.
CalamarsDecoupe-9 CalamarsDecoupe-10

Supions, encornets, chipirones, petites sèches:
La procédure est exactement la même que pour le calamar. Le nettoyage du tube est juste un peu plus fastidieux du fait de son étroitesse.
CalamarsDecoupe-13CalamarsDecoupe-15

CalamarsDecoupe-16CalamarsDecoupe-17

 

... et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu de la facilité avec laquelle cette opération peut être réalisée, voilà un tutoriel vidéo exécuté par mon ket de 8 ans :-)
http://youtu.be/omSH-E4EwNU 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 février 2012

Brochettes de poulet Yakitori

PouletYakitori-22

Voici une recette réalisée dans le cadre d’Un Tour en Cuisine, une chouette initiative par laquelle chaque blogueur inscrit pêche et réalise une recette d’un autre blog.
Pour cette édition, Sandrine du blog La Cuisine de Sandrine
viendra choisir une recette sur mon blog; pour ma part j’ai choisi de réaliser les Brochettes de Poulet Yakitori du blog Cook-With-Love. Un très joli blog qui présente de façon originale et bienvenue ses recettes sous forme d’une succession de menus trois services.

Une recette simple et succulente. J’ai vraiment beaucoup apprécié le goût de cette sauce yakitori maison!
J’ai accompagné la recette de légumes au vinaigre de riz et d’un bon riz japonais aux algues nori grillées.

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 4 blancs de poulet
- 3 càs de sauce soja (
Clearspring pour moi, un monde de différence!)
- 3 càs de sucre
- 3 càs de mirin
- 3 càs de saké

Pour l’accompagnement:
- Riz japonais
- Assaisonnement pour sushi
- 1/2 feuille d’algue nori
- 50 g de sucre fin
- 1,5 càs de vinaigre blanc
- 1 càs de sauce aigre-douce
- 1/2 piment oiseau rouge (ou 1 càs de sambal oelek)
- 2 carottes
- 1 petit concombre
- 2 échalotes
- 20 cl d' eau

Préparation:
Mélanger la sauce soja, le sucre, le mirin et le saké dans un bol et laisser mariner.

Débarrasser les blancs de poulets des petites imperfections. Couper en petits morceaux d’environ 2cm sur 2 cm. Piquer les morceaux de poulet sur les petits pics à brochettes. Faire cuire dans une poêle les brochettes de poulet jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.

Faire chauffer et épaissir la sauce dans une casserole puis badigeonner généreusement les brochettes de sauce.

Saupoudrez les brochettes d’un peu de sésame (Gomasio pour moi).

PouletYakitori-4PouletYakitori-5
PouletYakitori-17PouletYakitori-26

Pour l’accompagnement:
- Un riz à sushi additionné d’algue nori grillée. Je garde les chutes de mes makis, les fais griller quelques minutes à sec à la poêle, puis je les émince et les mélange au riz à sushi.
- Légumes croquants:
Émincer un petit concombre et 2 carottes en fines rondelles ((à la mandoline 0,75mm). Émincer 2 échalotes finement.
Porter 20cl d’eau à ébullition. Y ajouter les échalotes, 1,5 càs de vinaigre blanc, 1/2 càc de sel, 1 càs de sauce aigre douce et 1/2 piment oiseau rouge émincé (ou 1 càs de sambal oelek), et 50g de sucre fin.
Retirer du feu lorsque le sucre est dissous. Ajouter carottes et concombre.
Laisser refroidir. Rectifier l’assaisonnement (avec, par exemple, un trait de nuoc mam).

PouletYakitori-8PouletYakitori-12PouletYakitori-13

 

 

 

22 février 2012

Poulet rôti au Coca, purée de patates douces

PouletRotiCoca-11

Un plat très doux que j’ai réalisé principalement pour essayer une méthode de cuisson du poulet peu orthodoxe. Elle se pratique habituellement avec une canette de bière. Le principe est de farcir la volaille d’une canette percée et contenant encore la moitié de son liquide, afin que l’évaporation du liquide parfume la chair et apporte du moelleux aux blancs. Si les blancs étaient en effet bien tendres, je n’ai pas retrouvé le goût du coca dans la chair du poulet… C’est donc finalement une petite sauce réalisée avec le jus de cuisson, Coca compris, qui a apporté le goût et le rappel sucré de cette boisson. Accompagné d’une purée de patates douces c’est un régal!

Ingrédients (pour 3-4 personnes):
- 1 poulet pas trop gros: il doit pouvoir rentrer en position verticale dans le four!
- 1 canette de Coca
- 2 gousses d’ail
- 1càs de Ketjap Manis (facultatif)
- 2 càs de fond de veau
- Sel, poivre
- 5 patates douces
- 1 càs de crème

Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Réserver la moitié de la canette. Percer le couvercle à plusieurs endroits (pour permettre à la vapeur de Coca de s’échapper).
Introduire une gousse d’ail écrasée dans la canette.
Saler et poivrer l’intérieur du poulet.
Insérer la canette dans le poulet, en position verticale. Poser dans un plat à four. Enfourner les patates douces également.

PouletRotiCoca-1 PouletRotiCoca-3 PouletRotiCoca-9

Cuire une heure environ (mesurer une température à cœur de 78-80°), en arrosant de temps en temps la chair de jus de cuisson. Retirer les patates douces lorsqu’elles sont cuites (après 40 minutes environ).

Lorsque le poulet est cuit, enlever délicatement la canette (brûlante!), récupérer son contenu dans une petite casserole, et laisser reposer la volaille 10 minutes.
Pendant ce temps, faire réduire le contenu de la canette avec le Coca réservé, le fonds de veau, une gousse d’ail grossièrement écrasée, sel et poivre.

Peler les patates. Les écraser avec une càs de crème, sel et poivre.

Servir sur assiettes bien chaudes.

 

 

21 février 2012

Cabillaud en croute de panko et sarriette

CabillaudCroutePanko-8

Un beau morceau de cabillaud sublimé par une croûte de panko croustillante et parfumée à la sarriette, parmesan et zestes de citron… Un délice que Stephane nous avait fait découvrir en finale de notre dernière Académie chez Mmmmh! Proportions au pif et accompagné d’une écrasée de pommes de terres à la roquette et jeunes oignons… un régal!

Ingrédients (pour 4 personnes; il restera de la purée):
Pour le poisson:
- 700g de dos de cabillaud
- 3càs de sarriette hachée (environ 7 brins)
- 30g de parmesan 
- 2 poignées de panko
- 2càs de persil haché
- le zeste d’un demi (gros) citron
- 1càc de pâte d’ail (facultatif)
- 30g de beurre (facultatif)
Pour l’écrasée de pommes de terre:
- 1,7kg de pommes de terre
- 3 gros jeunes oignons
- 50g de roquette
- 4 càs d’huile d’olive

CabillaudCroutePanko-1 CabillaudCroutePanko-2


Préparation:
Préchauffer le four à 210° (ventilé).
Hacher la sarriette et le persil. Râper le parmesan. Zester le citron finement.
Mélanger les ingrédients de la croûte. Assaisonner de sel et poivre.
Rincer le poisson et bien le sécher. Poser sur une plaque à four. Couvrir d’une couche uniforme du mélange. Parsemer de morceaux de beurre (facultatif, mais c’est encore meilleur…).
Un quart d’heure avant de servir, enfourner pour une petite dizaine de minutes à 210°.

CabillaudCroutePanko-3 CabillaudCroutePanko-4

Préparer l’écrasée de pommes de terre:
Cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l’eau salée au gros sel.
Lorsqu’elle sont bien cuites, peler les pommes de terre à l’aide d’un couteau (et d’un linge pour ne pas se brûler!).
Emincer le blanc des oignons et la roquette.
Ecraser grossièrement les pommes de terre, y ajouter les herbes, l’huile, sel et poivre. Mélanger.

Servir sur assiettes bien chaude.
 

 

 

CabillaudCroutePanko-6 CabillaudCroutePanko-9


WW Ecrasée de Pommes-de-terre: 1,60Points/100g

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Publicité