24 août 2012

Petit truc de Foodie - MyShopi

          

Vous imaginez bien que pour vous proposez toutes ce recettes il faut bien que je fasse des courses… Souvent! Et comme je suis un peu geek sur les bords, ça fait bien dix ans que je n'ai pas utilisé de liste de course 'papier'! Déjà à l'aube de l'ère du smartphone, je n'allais jamais dans un supermarché sans mon PDA (un Palm Vx à l'époque) et HandyShopper, le logiciel de référence de l'époque!
J'ai mis longtemps à me décider à abandonner HandyShopper qui était simple et pratique. Jusqu'à ce que je n'aie plus le choix que de passer sous Android et me mettre à la recherche d'une application de shopping list au moins aussi efficace... et après pas mal d'essais j'ai trouvé…
MyShopi!

Je connaissais un des initiateurs de ce projet belgo-belge, ainsi que son sérieux pour avoir travaillé quelques années avec lui, et je me doutais donc bien que je n'allais pas être déçu…
Et de fait, j'ai adopté
MyShopi depuis plus d'un an et ce logiciel sous Android, iOS et WindowsPhone m'est devenu complètement indispensable!



La fonction de base, 'liste de courses' est simple et efficace: on la construit sur base d'une liste de produits du marché Belge (ou Français pour la version '
PlanCourses'), chaque produit étant illustré d'une petite image; et on peut y définir les quantités à acheter, ajouter une note, définir le rayon, etc... La sélection du produit se fait en tapant les premières lettres, ou en naviguant dans les ‘rayons’ virtuels de l’application. Et il est très facile également de rajouter un produit qui n'est pas dans la liste de base, rechercher une illustration sur Google Image, et enrichir ainsi sa base de données.

Une fois les produits désirés ajoutés à la liste de course, il n'y a plus qu'à aller remplir son caddie (le vrai) et cocher les produits du bout des doigts au fur et à mesure de ses achats!
Voilà, rien que pour ça je suis comblé: simple, efficace, joli, piloté du bout des doigts, parfait!

MyShopi-11 MyShopi-13 MyShopi-12

Mais ce n'est pas tout, nos amis de chez Agilys ont ajouté quelques fonctions bien pratiques à leur logiciel.
D'abord la reconnaissance vocale, qui permet de dicter sa liste de course en une traite, avec un taux de réussite assez impressionnant! Sinon, en cas de perte de voix par exemple, il est également possible de scanner les codes-barres avec l’appareil photo du smartphone!
J’apprécie aussi la possibilité de partager sa liste par email ou sms… pratique pour transférer la corvée des courses à son conjoint d'un clic!
Le logiciel permet également de repérer un supermarché dans les alentours, et d'accéder à une base de données de recettes dont on peut importer les ingrédients dans la liste de courses. Sympas pour retrouver son enseigne préférée, perdu en territoire hostile lors d’un weekend improvisé à la campagne :-)

MyShopi-16 MyShopi-10 MyShopi-9

Enfin, une des dernières fonctionnalités ajoutées à MyShopi permet de bénéficier de coupons de réduction électronique. Le concept est très innovateur en ce qu’il fait appel aux multiples capacités des smartphone: le code-barre du produit est scanné via l'appareil photo, le ticket de caisse photographié et envoyé automatiquement chez MyShopi avec nos coordonnées bancaires via le réseau 3G, et hop quelques jours plus tard le coupon est payé par virement! Rapide et hyper-efficace!!!

MyShopi-5 MyShopi-6 MyShopi-7

Bref, MyShopi est un logiciel (gratuit!) qui, tout comme Evernote dont je vous parlais ici, ne quitte jamais ma poche et qui facilite trèèèèès grandement ma vie de foodie!
N'hésitez pas à l'essayer, toutes les infos utiles sont ici:
http://www.myshopi.com/index.php 

 

 

Télécharger et installer:
Version Android sur Google Play
Version Android France sur Google Play (PlanCourses)
Version iOS sur iTunes
Version iOS France sur iTunes (PlanCourses)

 

 


14 janvier 2012

Petit truc de Foodie - Evernote

Evernote

Pas de recette aujourd’hui, mais plutôt l’envie d’inaugurer une nouvelle catégorie de billets pour ce blog, dédiée à partager avec vous mes petits ‘trucs’, applications, et bons plans liés, bien entendu, à la chose culinaire!

Et pour commencer, un site internet doublé d’une application multi-plateforme qui me sert au quotidien: Evernote.

Je ne sais pas vous, mais moi quand je parcours les blogs culinaires du Net, j’ai envie de tout lire et de tout cuisiner ! Et ça me fait donc un paquet de recettes et bonnes idées à noter, lire plus tard, ou garder à portée de main pour quand j’aurai le temps de les cuisiner.

Pour celà j’utilise donc Evernote, un logiciel extrêmement pratique pour ‘épingler’ une recette directement depuis le navigateur internet sur mon compte Evernote. Ensuite il suffit de naviguer sur le site ou dans l’application (sur PC/Mac ou smartphone) pour retrouver toutes les recettes; lien, texte et photos compris! 

La force de ce système c’est sa simplicité et le fait qu’il est multi-plateforme: les notes peuvent être épinglées et consultées depuis la plupart des navigateurs Internet (IE, Firefox, Safari, Chrome), mais aussi sur la plupart des smartphone (iPhone, Android, Blackberry, Windows Phone et même WebOS!), et également par le biais de programmes dédiés pour Windows et Mac OS X. L’information est automatiquement synchronisée sur toutes les plateformes, bien entendu!

MyEvernote

J’utilise Evernote principalement pour ‘clipper’ des recettes, mais ses possibilités sont bien plus étendues, puisqu’il est possible de l’utiliser pour stocker des photos, enregistrements sonores, notes manuscrites, etc… Les notes peuvent ensuite facilement être classées, hiérarchisées, partagées, indexées, retrouvées (!), imprimées, copiées/collées, emailées, ...

Bref, une petite perle, indispensable à la vie culinaire d’un gastronome (un peu) technophile :-)

Posté par gbogaert à 23:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,