{Restaurant} Rôtisse
On a eu bon chez Rôtisse!!
Le nouveau restaurant du Marriott Hôtel Grand Place, Rôtisse, en plein centre côté Bourse donc, est une belle brasserie classique avec une Belgian touch assumée et un accent sur - tu l’auras deviné - la rôtisserie et les belles viandes et volailles bien sourcée. Pour le coup la viande est très, très bien sourcée puisqu’elle provient de chez Dierendonck voisin, un gage de qualité s’il en est!!
Accueil chaleureux comme peut l’être une belle brasserie, bois et marbre jusque sur les tables, dorures discrètes diffusant une jolie lumière tamisée, banquettes confortables, mur de photos et tableaux surannés du plus bel effet… et pour bien commencer la soirée un très beau bar chic d’hôtel quatre étoiles juste comme il faut!
La salle est très spacieuse mais habilement divisée de façon ce soir à ne remplir que la partie supérieure, ambiance chaleureuse et intime. Au loin, la cuisine ouverte laisse entrevoir l’application de l’équipe et les grills fumants.
La carte
Une carte bien ‘carnée’ donc, mais avec quelques options végétariennes bien pensées. Après s’être fait pétiller les yeux avec un délicieux (mais vraiment!) Prosecco brut Contarini, ma Végéchérie hésite entre la salade au chèvre chaud qu’on nous promet très croustillant et la toute aussi classique burrata (Carlo, je te vois - lis la suite!) en salade… le choix pour cette dernière s’avère excellent tant cette assiette nous a régalée! Burrata crémeuse comme attendu, mais posée sur une foultitude de légumes travaillés individuellement et parfaitement assaisonnés: betterave en carpaccio diaphane, daikon mariné en sucré-salé, radis multicolores à peine cuits pour leur garder croquant et fraîcheur; et puis de la roquette, du croustillant, des noisettes pilées, de l’acidité, de la douceur, une explosion de saveurs, une très, très belle surprise!
De mon côté…. ben c’est un peu le même bonheur, en mode viandard! Le carpaccio de bœuf de l’ami Hendrik est tranché très fin, belles saveurs, un beurre noisette crémeux froid qui se marie à merveille avec la viande (quelle bonne idée!!), oignons en pickles pour le kick, parmesan pour l’umami, crumble de pain croustillant et un jaune d’œuf cru et crémeux dans lequel tremper sa viande (si tu suis un peu mes tribulations culinaires tu sais déjà que je craque grave pour cette habitude nippone de tout tremper dans l'onctuosité d’un jaune d’œuf!!)... ah et des œufs de poisson volant tobiko, dispensables à mon avis parce que trop légers en goût, mais chouette contraste de textures. Bref donc, …. une tuerie, fieu!!!
Dans nos (mon) verres, un Cahors ‘Le Combal’ bien fruité et structuré pour accompagner ma viande.
Les chicons au gratin végétariens (vegan même) sont très bon, beaux chicons parfaitement cuits fermes, avec la petite amertume qu’on attends, servis dans une crème à base de coco… c’est original et très bon, même si on peine à retrouver les saveurs de ‘notre’ chicon au gratin; il manque le fumé du jambon, le gratiné du fromage. Mais c’est très bon et surprenant!
Moins de surprise dans mon assiette, je savais en choisissant un rib-eye de Holstein sélectionné par Dierendonck que je me régalerais. Et de fait, la cuisson est absolument parfaite, la viande très savoureuse, avec juste assez de gras que pour balancer les saveurs viandeuses et grillées sur chaque papille… je suis aux anges, avec quelques beaux champignons sautés et une sauce au poivre impeccable…. un régal.
Je t’ai dit que le service est très pro, prévenant et souriant? Ça compte!
Plus de place pour le dessert, on reviendra pour une Dame Blanche, une mousse au chocolat belge, un cheesecake basque ou un plateau de fromages belges affinés par Van Tricht.
Je n’ai pas dit non par contre à un petit digestif, dès lors qu’il offrait le choix entre quatre spécialités de la Distillerie de Biercée… Elixir Biercine aux 9 plantes digestives, par-fait!!
On a passé un excellent moment, et surtout fait un repas exceptionnel chez Rôtisse, une nouvelle brasserie-rôtisserie belgo-belge à découvrir de toute urgence!
Rôtisse
Rue Paul Devaux 4, 1000 Bruxelles
02 516 90 53
https://www.rotisse.be
@rotisse.brussels