Cook'n'Roll
14 septembre 2011

Roulades de courgettes à la ricotta

RouladesCourgettesRicotta-9

Le weekend dernier c’était la méga-fiesta d’anniversaire de mon vieux pote Pat! Je me suis un peu lâché sur le buffet ‘finger food’ :-) Outre des nems, wrap poulet-houmous et saumon-philadelphia-miel-thym, j’avais préparé ces délicieuses roulades de légumes et quelques autres petites choses que je vous raconterai plus tard!

Donc voilà des courgettes farcies d’une crème onctueuse de ricotta, parmesan et pignons grillés, avec une petite touche de très bon et vieux balsamique sirupeux, c’est juste très très bon! La recette est une version à peine modifiée des Involtini de courgette, ricotta-parmesan 24 mois et filet de vieux balsamique de Mmmmh! J’y ajoute des pignons, et les “tomates cerises, mais confites” de Françoise dont je ne peux plus me passer! 

Ingrédients (pour une vingtaine de roulades):
- 2 courgettes

- 200g de ricotta
- 75g de parmesan (24 mois c’est mieux évidemment!) râpé fin
- 50g de pignons de pin
- Huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 botte de roquette
- 8-10 tomates-cerises confites (optionnel)
- Sel, poivre
- Balsamique vieux.

Préchauffer le four à 180°.

Faire griller les pignons à la poêle, à sec (ou au four, puisqu’il est chaud!).

Trancher les courgettes à la mandoline en tranches régulières de 3mm d’épaisseur.
Plonger deux gousses d’ail dans environ 30cl d’huile d’olive, et mixer finement au mixeur plongeant. Saler et poivrer un peu.
Enduire les tranches de courgettes de ce mélange, au pinceau (garder l’excédent pour démarrer d’autres cuissons!)

Disposer les tranches de courgettes sur des plaques à four recouvertes de papier sulfurisé, et cuire envions 15-20 minutes à 180° (vérifier en cours de cuisson: les courgettes doivent être tendres mais encore “se tenir”, et ne pas bruler).

RouladesCourgettesRicotta-1  RouladesCourgettesRicotta-3  TomatesCerisesConfites-1

Pendant ce temps, fouetter la ricotta, y ajouter le parmesan, les pignons, sel et poivre. Ajouter les tomates-cerises (optionnel) en les écrasant un peu pour qu’elles s’incorporent bien à la préparation.

Déposer une noix de cette préparation à la base des tranches d’aubergines, ajoutez deux feuilles de roquette équeutées, rouler.

Servir avec un filet de très bon vinaigre balsamique…

RouladesCourgettesRicotta-4  RouladesCourgettesRicotta-10-1  RouladesCourgettesRicotta-10

Commentaires
K
Ca a l'air trés sympa ! ^^
Répondre
A
hummmm que c'est appétissant !!! <br /> et le liste des autres recettes me donne l'eau à la bouche <br /> merci !!!
Répondre
S
Ah ben maintenant,je sais ce qu'il me reste à faire avec les tonnes de courgettes qu'il me reste!!...C'est une belle idée!!
Répondre
F
Que j'aie contribué modestement, un petit peu, un tant soit peu .... au magnifique buffet pour la méga fiesta de ton copain Pat'.... eh bien j'en suis pas peu fière et deviens rouge tomate-cerise ! Bises, Françoise
Répondre