Cook'n'Roll
1 août 2022

Pistolet aux crevettes grises

CrevettesPistolet-9-3

De retour d’un chouette weekend à la Mer du Nord, je tenais à te re-re-partager ce billet de 2011, et le souvenir d’une préparation ancrée dans le vécu gastronomique de la plupart des Belges: le pistolet aux crevettes grises!

Cette préparation ne souffre bien entendu que les meilleurs ingrédients: pistolets frais et croustillants, beurre de ferme salé, et crevettes de la Côte, épluchées à la main... mains des deux ados qui m'accompagnaient ce weekend et se souviennent encore de cette petite (longue) épreuve de patience :-)
Note: Ne jette surtout pas les têtes et carapaces qui feront un délicieux bouillon pour aromatiser, par exemple, un risotto!

20160805_193234-2  CrevettesPistolet-3 

Ingrédients et préparation:

Pas vraiment de recettes, juste quelques ingrédients de qualité, un chouilla de patience, et une dégustation obligatoirement avec vue sur mer.

20160805_200802

Il faut donc, par personne (2 pistolets), environ 600g de crevettes grises entières de la mer du Nord, deux pistolets frais du jour, du bon beurre salé de ferme, et un tour de moulin à poivre noir.

 


Prévoir une demi-heure pour décortiquer les crevettes et récupérer les précieux 200g de chair...

 

Beurrer généreusement les pistolets dont on aura éventuellement pris soin d’enlever le surplus de mie. Y déposer une belle quantité de crevettes (100g c'est bien!). Donner un tour de moulin à poivre.
S’installer plus ou moins confortablement devant la mer et… déguster!

CrevettesPistolet-9

Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229

Commentaires
S
Moi j’ai de la chance, j’habite à Oostende...j’ai un boulanger qui fait des pistolets bien croquants, je trouve facilement dans les petits commerces du beurre salé fabriqué dans la région, quant aux crevettes...
Répondre
C
Je suis belge et n'ai jamais dégusté les crevettes de cette façon ! <br /> <br /> Avec le beurre salé ce doit être un pur délice, c'est une association parfaite que je connais bien ça par contre :)<br /> <br /> Il faut que je prévoie une escapade à la mer prochainement !
Répondre
C
Je connais cette ""friandise"", mais par chez moi, l'on ne trouve pas cette toute petite bébette. C'est TRES rare d'en trouver,surtout crues.(pour les flamber).<br /> <br /> Bises Chris 06
Répondre
D
Cela me semble super bon.
Répondre
P
Le beurre salé avec les crevettes grises elles-même assez salées.....pas trop de sel? J'opterais plutôt pour un beurre non salé, non? Mais ça doit être délicieux....
Répondre
C
original et appétissant !
Répondre
L
Très jolie photo! A poster sur CuisiCook.com afin de faire découvrir les joyaux culinaires de la Belgique ;)
Répondre
S
coucou,je suis belge mais je n'ai jamais dégusté ces crevettes comme çà,çà doit être trop bon!!!!! merci,beau dimanche,biz
Répondre
I
simple mais si bon ! en Bretagne on aime aussi ça :))
Répondre
F
Ça c'est exactement le délice de mon mari qd nous sommes à la mer : le petit dej' prend des heures, il s'installe face à la mer et le temps n'existe plus... Moi j'adore mais plus tard dans la journée ! Bise, Françoise
Répondre
G
1/3 - 2/3.... sûr et certain :-) Mais les 2/3 de déchets feront on bon bouillon!
Répondre
M
je suis belge depuis 71 ans et je ne connaissais pas les crevettes sous cette forme. Es-tu certain qu'il y a 2/3 de déchets? A première vue ça me paraît beaucoup sachant que pour les moules (moyennes) c'est 200 g de chair pour 1 k.
Répondre