Cook'n'Roll
22 mars 2024

Ramen maison au pulled pork

Ramen_Pulled_Pork-19 

Je profite de la chouette mention d'Aline en radio ce matin (ICI) pour republier cette recette de ramen 'tout fait maison' juste dé-li-cieux!

Cela faisait un moment que je pensais çà réaliser mes propres ramen après en avoir dégusté tant et tant chez Umamido par exemple, j'avais peur d'être déçu... J'ai appris l'importance d'un bouillon préparé longuement et avec soin, et surtout la technique d'alcalinisation de la pâte à ramen qui donne à ces nouille leur texture toute particulière, ferme et élastiques à la fois. Afin d'obtenir cette texture, certains utilisent de la 'lye water' (en magasins asiatiques), j'ai préféré réaliser mon propre 'baked soda' alcalin en cuisant du bicarbonate de soude! Ne me demandez pas d'explications chimiques, le procédé me dépasse, mais je vous assure que l'ajout de ce baked soda dans un simple mélange de farine de blé et eau fait toute la différence: les nouilles sont plus jaunes, et surtout plus élastiques que leurs consœurs italiennes, avec ce petit goût particulier... impeccable!

Ramen_Pulled_Pork-15-2    Ramen_Pulled_Pork-24-2

Pour le bouillon, j'ai appris sur Serious Eats toute l'importance du nettoyage des os et de la cuisson longue, départ à froid et à petit bouillon. Et bien que j'ai allègrement passé l'étape 'ajout d'une belle tranche de gras de porc mijotée et hachée', j'ai obtenu un bouillon plein de goût qui m'a régalé.

La recette du pulled pork qui accompagne ce plat est une petite aventure également, prévoyez une petite journée pour en réaliser une belle quantité (qu'on peut facilement congeler).

 

Ingrédients:

Pour le pulled pork:
3,2kg de rôti de pork au spiringue, ou épaule (une pièce assez grasse)
2l eau
100g sucre roux
100g sel
2 + 5 càs de mélange d'épices à BBQ

Pour le bouillon (pour 4 bols environ):
600g d'os de porc (un pieds aussi si possible)
2 petits poireaux
4 oignons
6 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
2 càs d'huile de colza (ou autre)
300ml de dashi (à base de poudre à diluer en épicerie asiatiques)
2 càs de sauce soja légère
2 càs de Mirin
2 càs de saké

Pour les ramen:
480g farine de blé bio
250ml d’eau tiède
15g de baked soda (bicarbonate de soude cuit)

Pour le baked soda:
QS Bicarbonate de soude

Pour le service:
2 jeunes oignons émincés
1 petit piment rouge (facultatif)
1/2 oeuf mollet ou Ajitsuke tamago (dont je vous donnais la recette ici) par bol
QS de germes de soja

Préparation:

Préparer le baked soda:
Etaler une couche de bicarbonate de soude sur une plaque à four. Cuire 1 heure à 120 degrés. Laisser refroidir et conserver indéfiniment dans une boîte hermétique.

Préparer le pulled pork (marinade liquide):
La veille, faire dissoudre le sucre et le sel dans l'eau, en chauffant un peu tout en mélangeant. Laisser refroidir, ajouter le laurier et 2càs d'épices à barbecue. Verser dans un récipient ou un sac étanche, ajouter la viande et laisser mariner une nuit au frigo.

Pulled_Pork_Marinade_Liquide-2  Pulled_Pork_Marinade_Liquide-7  Pulled_Pork_Marinade_Liquide-9  Pulled_Pork_Marinade_Liquide-12
Pulled_Pork_Marinade_Liquide-19  Pulled_Pork_Marinade_Liquide-23  Pulled_Pork_Marinade_Liquide-25  Pulled_Pork_Marinade_Liquide-29
Le lendemain, égoutter le porc et l'éponger avec du papier absorbant.
Enrober la viande du reste des épices à BBQ. Disposer dans un plat à four ou une cocote non couverte.
Enfourner pour 6h à 120°. Arroser avec le jus de cuisson après environ 3h.
Une fois cuit, laisser reposer la viande (qui aura perdu environ 35-40% de son poids) une demi heure hors du four.
Effilocher la viande à l'aide de deux fourchettes (l'une tient la viande en place, l'autre gratte et arrache).

Préparer le bouillon:
Couper grossièrement les poireaux lavés, les oignons avec leur peau. Peler l'ail.
Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer vivement l'huile et y faire revenir ces légumes jusqu'à ce qu'ils soient brûlés sur chaque face.

Ramen_Bouillon_Porc-2  Ramen_Bouillon_Porc-9  Ramen_Bouillon_Porc-11  Ramen_Bouillon_Porc-17
Ramen_Bouillon_Porc-19  Ramen_Bouillon_Porc-20  Ramen_Bouillon_Porc-27  Ramen_Bouillon_Porc-29

Dans une grande casserole, poser les os (et éventuellement les pieds coupés en tronçons) et couvrir d'eau froide à hauteur. Porter à ébullition. Débarrasser les os, les rincer sous l'eau froide, et enlever minutieusement les parties, morceau, lambeaux foncés (sang coagulé, veines, etc...).
Remettre les os dans la casserole, ajouter les légumes et couvrir très largement d'eau froide. Ajouter 2 feuilles de laurier.
Porter à ébullition 15 minutes en écumant régulièrement. Après ce temps il ne devrait plus y avoir d'écume. Nettoyer les bords de la marmite si nécessaire.
Poursuivre la cuisson 5 à 6 heures, avec un lourd couvercle, sur petit feu de façon à maintenir une légère et régulière ébullition.

Après ce temps, passer le bouillon au chinois, bien presser les matières pour récupérer le jus, puis passer encore le bouillon au filtre fin ou à l'étamine. Le faire réduire d'un quart et saler (à la fin seulement et très peu)

Préparer un mélange de soja, mirin, saké et dashi; les faire bouillir ensemble 5 minutes.
Avant de servir, assembler 50ml de ce mélange à 500ml de bouillon environ. Ajuster selon goût et saler encore un peu si nécessaire.

Préparer les nouilles ramen:
Mélanger l'eau, la farine, et le baked soda jusqu'à obtenir une boule de pâte. Pétrir 5 minutes à la main. Filmer et laisser reposer 20 minutes au frais. Pétrir à nouveau 5 minutes. Filmer et faire reposer au frais 1 heure.
Abaisser la pâte à l'aide d'un laminoir à pâtes (jusqu'au cran 4 sur mon Kitchenaid) en farinant abondamment. Couper à la forme souhaitée, linguine pour moi, bien fariner, et faire sécher dans un endroit sec ou utiliser de suite.
Cuire 5 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante et non salée. Egoutter et rincer rapidement à l'eau fraiche.

Ramen_Pulled_Pork-1  Ramen_Pulled_Pork-2  Ramen_Pulled_Pork-3  Ramen_Pulled_Pork-4
Ramen_Pulled_Pork-5  Ramen_Pulled_Pork-6  Ramen_Pulled_Pork-9  Ramen_Pulled_Pork-10

Monter les soupes au ramen: disposer des nouilles dans les fond du bol, une belle quantité de pulled pork, un peu de germes de soja, des jeunes oignons émincés (blanc et vert), un peu de peau de poulet grillée cassée en morceaux (*), du piment émincé, un demi œuf mollet, etc...
Verser le bouillon brûlant et déguster.

Ramen_Pulled_Pork-13  Ramen_Pulled_Pork-17  Ramen_Pulled_Pork-21  Ramen_Pulled_Pork-22

(*) poser une peau de poulet bien à plat sur une plaque à four et la cuire à 120° (en même temps que le pulled pork) pendant deux heures. Conserver au frais dans une boîte hermétique et réchauffer au micro-odes avant usage.

   Ramen_Pulled_Pork-15  Ramen_Pulled_Pork-20  Ramen_Pulled_Pork-23  Ramen_Pulled_Pork-25

  Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

Commentaires
G
Bonjour, je parlais d'élasticité "sous la dent", je ne sais absolument pas si la pâte sera assez élastique pour l'étirer ! Bonnes expérimentations ;-)
Répondre
N
merci , donc si la pate est assez elastique , je peux tenter de faire des nouilles etirées, ? et par exemple pour 300 G de farine , je dois mettre combien de G de bicarbonate cuit , pour que la pate soit elastique ? merci beaucoup , cordialement
Répondre
N
bonjour , super recette, et le truc du carbonate de soude , super ! mais je n'ai pas de laminoir pour faire des spaghettis ronds. je voudrais l'est etirés,a la main , comme font les chinois . Pensez-vous que j'y arriverais en mettant du bicarbonate de soude ? est-ce que ma pate sera assez élastique ? J'ai vu que certain y mettait du Kensui !!!! ou du Lye Water !!! difficile a trouver , et quand on en trouve ! c'est tres cher . Ce sera super gentil de votre part de m'apporter une reponse . Merci beaucoup
Répondre