Gambas, fondue d'échalotes au ratafia champenois, boudin noir
Un plat plein de saveurs et très gourmand, créé à l'occasion d'un petit concours de recettes organisé par les Champagnes Julien Chopin pour mettre en valeur leur déliceix ratafia champenois, cette fois en version Meunier.
Ingrédients (4 personnes):
8 grosses gambas
60ml de ratafia champenois Meunier de Julien Chopin
1 boudin noir (ou une boîte de boudin noir de Christian Parra)
3 grosses échalotes (soit 200g)
3 càs de ghee, beurre clarifié, ou beurre
Sel, piment d’Espelette
Préparation:
Peler les échalotes et détailler en julienne.
Dans un poêlon à fond et bords épais, faire revenir les échalotes à petit feu dans 2 càs de beurre clarifié, en mélangeant régulièrement et sans colorer. Saler. Après une dizaine de minutes ajouter 40ml de ratafia champenois Meunier de Julien Chopin et faire réduire à feu moyen.
Réserver au chaud.
Peler les gambas en veillant à laisser le dernier anneau et la queue. Retirer les boyau. Faire mariner vingt minutes dans 20ml de ratafia champenois Meunier de Julien Chopin, sel, et piment d’Espelette.
Faire chauffer le boudin au bain-marie.
Egoutter les crevettes et les faire cuire 3-4 minutes à feu vif dans une poêle épaisse beurrée. En fin de cuisson, déglacer avec le reste de marinade au ratafia.
Dresser sur assiettes chaudes: une base de fondue d’échalotes, poser deux gambas, garnir d’une quenelle de boudin noir, fleurs de ciboulette.