Smørrebrød au hareng, curry et avocat
Je rentre d’un joli citytrip à Copenhague, trois jours délicieux au pays de la (toute, toute) petite sirène… J’y ai découvert le Smørrebrød (ou smeurebreud, plus facile à taper sur nos claviers), un sandwich ‘ouvert’ composé d’une belle tranche de pain de seigle et céréales, épais, compact et légèrement humide, tartiné d’une fine couche de beurre et garni d’ingrédients locaux, poissons fumés en têtes, viandes rôties ou fumées, en tranches ou en salades, légumes crus ou marinés, les combinaisons sont infinies.
Je n’ai pas attendu longtemps pour en refaire une version, très inspirée de celui, absolument succulent, dégusté dans le cadre d"élicat d’Almanak…
Hareng mariné au curry (Karry sild en épicerie danoise (!) ou à défaut le Sill Senap du grand suédois sera parfait) , avocat, oignon rouge, graines germées et pain danois croquant… pur un sandwich de grand luxe!
Ingrédients (par smeurebreud):
1 tranche de 0,75cm de pain de seigle danois
1/2 tranche de 1mm de pain de seigle danois
5g de beurre
3 morceaux de hareng mariné au curry
1/4 d’avocat mur
1/4 oignon rouge
1 càs de graines germées (alfafa et roquette par exemple)
1 câpron
Fleur de sel, huile d’olive
Préparation:
Trancher une belle tranches (0,75cm environ) de pain de seigle. Trancher une autre tranche très fine (1mm) à l’aide d’un couteau à lame longue et effilée (couteau filet de sole). Faire toaster cette dernière dans une poêle, à sec. Laisser refroidir.
Beurrer finement la tranche paisse de pain. Déposer le hareng par dessus. Peler l’avocat et le trancher finement (2-3mm). Poser les tranches harmonieusement sur le sandwich.
Trancher le câpron en trois. Tailler 3-4 tranches d’oignon rouge ultra-fines. Disposer câpron et oignon rouge sur le sandwich avec les graines germées, un morceau de pain toasté, fleur de sel et quelques gouttes d’huile d’olive.
Velbekomme!