Cook'n'Roll
20 août 2020

Artichaut vinaigrette

Les artichauts, c'est un vrai plat de pauvres. C'est le seul plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé !” Coluche n’avait pas tord, mais c’est teeeellement bon de grignoter la partie charnue et bien parfumée à la base de la feuille, de la faire glisser entre les dents pour en récupérer la chair douce, mêlée au peps d’une petite sauce vinaigrée à l’échalote… avant de déguster le cœur fondant à la petite cuillère.

Simplicité. Bonheur.

PS: si tu as une astuce #zerodechet pour les feuilles grattées, je suis preneur! Bouillon? Pesto (fibreux!)? Alcool (macération)? Cette fois elles ont été nourrir mon Bokashi compost et ma terre ;-)

Ingrédients:

1 gros artichaut bio de pleine saison (été donc)
Pour la sauce:
1 càc de moutarde
1 petite échalote
1 càs de vinaigre de vin blanc (Chardonnay) ou cidre
1 càc de mayonnaise
1 à 2 càs de très bonne huile d’olive

 

Préparation:

Rincer l’artichaut, casser la tige à ras des feuilles.
Cuire à la vapeur (cuit-vapeur ou tamis sur une casserole d’eau bouillante) pendant 35 minutes environ. On peut prélever une feuille pour vérifier la cuisson: la base charnue doit être tendre.

Artichaut-1  Artichaut-Vinaigrette-31  Artichaut-Vinaigrette-35

Tailler très finement l’échalote. Fouetter les ingrédients de la sauce à la fourchette en ajoutant l’huile en plusieurs fois; goûter, rectifier l’assaisonnement.

Artichaut-Vinaigrette-32  Artichaut-Vinaigrette-33  Artichaut-Vinaigrette-34

Déguster simplement en détachant les feuilles, en trempant la base charnue dans la sauce, puis en arrachant la chair en faisant glisser la feuille entre les dents… mmmmmh …
Quand il n’y a plus de feuilles, on enlève facilement avec les doigts le ‘foin’ qui couvre la cœur, et on sale et poivre la chair du cour avant de l’achever à la petite cuillère avec un peu de vinaigrette.

Artichaut-Vinaigrette-38  Artichaut-Vinaigrette-43  Artichaut-Vinaigrette-44

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook212332

Commentaires
C
hummm aliment du pauvre et pourtant si bon, degusté juste comme ca avec une bonne vinaigrette, un régal! <br /> <br /> tu peux en faire une infusion pour lutter contre les maux de ventre et ballonnements
Répondre