Côte à l'os Irish au Barbecue
La saison des BBQ est officiellement ouverte, c’est l’occasion pour moi de cuisiner une belle côte de boeuf Irlandais!
Depuis ma découverte des fermes d’élevage de boeufs irlandais lors d’un voyage organisé par Bord Bia (je te raconte ICI), c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je cuisine ces produits de qualité, élevés dans le respect de l’animal et de la superbe nature dans laquelle il évolue.
Cette côte à l’os n’a pas fait exception: tendre, savoureuse, juste assez grasse pour bien griller sur la flamme tout en procurant une belle mâche, tendre et ferme à la fois. Pour la cuisson ‘saignante mais pas dégoulinante’ que je recherche, cette viande est parfaite, et je lui applique une pré-cuisson à basse température au four avant de terminer la cuisson au barbecue… cette méthode permet de chauffer la viande à cœur sans l’agresser, et l’enrober d’une belle croûte caramélisée…
J’accompagne cette viande d’une autre spécialité irlandaise: la Ballymaloe Steak Sauce, à base de tomates cuites longuement, épices, touche sucrée et Irish Stout pour une pointe d’amertume! Un délice dont j’ai voulu diffuser les parfums sucrée-salés dans un beurre de ferme à faire fondre sur la viande pour en parfumer la chair…
Pour la cuisson au barbecue de cette viande d’exception, je préfère toujours pré-cuire doucement la viande au four à 50° de façon à chauffer la viande à cœur sans l’agresser, et griller l’extérieur sur les flammes du barbecue! Pour une chair cuite ‘saignant’ mais bien chaud, enrobée d’une belle croûte caramélisée…
1 belle côte à l’os de boeuf Irish -- produit offert
50g de beurre de ferme
1,5 càs de sauce Ballymaloe Steak Sauce
Sel, poivre
Pommes de terre grenaille, chou-fleur au four, tomates au four, légumes sautés,… pour accompagner
Préparer le beurre: le laisser ramollir à température ambiante, incorporer la sauce, bien mélanger, rouler en boudin dans un films alimentaire et faire durcir au frais (frigo ou congélateur) jusqu’au service.
Veiller à sortir la viande du frigo une heure avant de la cuisiner, pour la remettre à température ambiante.
Saler sur les deux faces, poser sur une plaque et enfourner pour 50 minutes à une heure à 50°. Tourner la viande à mi-cuisson.
Préparer un barbecue très chaud. Si comme chez moi il s’agit d’un barbecue au gaz, on peut disposer sur un des brûleur une pochette en aluminium remplie de copeaux détrempés, pour dégager une fumée parfumée pendant la cuisson.
Cuire à feu vif 3-4 minutes sur chaque face environ, en couvrant un peu pour concentrer les arômes de fumée autour de la viande.
Laisser la viande reposer cinq minutes avant de la trancher, et servir avec une rondelle de beurre et quelques légumes.