Cook'n'Roll
24 mars 2023

Tagliatelles au miso doux beurré et champignons

Tagliatelles-soubry-miso-beurre-4

Allonger, diffusion le goût d’un aliment en le mêlant à du gras, du beurre, pour encore mieux le diffuser sur les papille, j’adore ça! Ca marche avec la harissa, la sauce gochujang… pourquoi pas avec ce délicieux miso doux de pois chiche artisanal de Nuu Miso?! Une évidence. Les saveurs et l’umami de ce délicieux miso transportés sur les papilles par les molécules grasses d’un bon beurre…. saveurs encore accentuées par celles d’une pâte d’ail rôti, enrobant des pâtes à l’épeautre bien al dente, une volée de parmesans pour un rappel umamesque, encore… Les champignons? Evidemment! … et pour les légumes, faut pas déconner.
Bref, on a eu bon. Très très bon!!

 

 N'oublie pas de mettre un pouce ET de t'abonner à ma chaîne Youtube (gratitude éternelle!)

Ingrédients (pour 2-3):

375g de tagliatelles à l’épeautre Soubry
2 cuillères à soupe bombées de miso doux de pois chiche Nuu Miso
2 petites têtes d’ail
40g de beurre de ferme, et/ou bio
250g de champignons
1 oignon rouge
Huile d’olive, sel, poivre

 

Préparation:

Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte d’ail: scalper les têtes d’ail (sans peler ni détacher les gousses), y déposer un filet d’huile d’olive et une pincée de sel, et emballer les tâtes dans une feuille de papier aluminium.
Enfourner à 180° pour 40 minutes.
Déballer, et presser pour extraire la pâte.

Dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu très doux. Ajouter le miso et la pâte d’ail et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Tailler l’oignon rouge et les champignons en fines lamelles.
Dans une poêle bien chaude, verser un filet d’huile d’olive, et faire sauter l’oignon et les champignons à feu vif d’abord, puis feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés. Saler et poivrer.

Cuire les tagliatelles d’épeautre dans une grande quantité d’eau bouillante salée, une à deux minutes en moins que les indications du producteur. Les pâtes doivent être très al dente.
Prélever une tasse d’eau de cuisson avant de débarrasser les pâtes dans la poêle contenant les champignons. Monter le feu, ajouter la pâte d’ail beurre et miso, et mélanger constamment pendant une ou deux minutes en ajoutant un filet d’eau de cuisson pour aider la sauce à bien  enrober les pâtes.

Servir bien chaud avec une râpée de très bon parmesan.

 

Tagliatelles-soubry-miso-beurre-10  Tagliatelles-soubry-miso-beurre-13

 

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

Commentaires