Publicité
Cook'n'Roll
22 juillet 2021

La Villa du Hautsart

Villa-du-Hautsart

A quelques encablures de Jodoigne, La Villa du Hautsart nous a accueilli le temps d’un weekend gourmand dans son cadre authentique et bucolique.

Villa-du-Hautsart-15  Villa-du-Hautsart-6  Villa-du-Hautsart-5 
La grande bâtisse en pierres du pays repose dans un immense jardin joliment aménagé, lui-même en bord de champs, du potager de la maison, et du petit village de Mélin. Charmant village qu’on a pris plaisir à découvrir lors d’une balade au travers des petites rues et chemins de campagne bordés de maison de tous styles mais où la belle pierre de Gobertrange prédomine.

Villa-du-Hautsart-16  Villa-du-Hautsart-18

La Villa du Hautsart, référence gastronomique de la région depuis quelques dizaines d’années, accueille depuis quelques mois trois belle chambres à l’étage, joliment décorées, literie hyper (mais hyper!) confortable, et vue imprenable sur le beau jardin de la Villa.
Une offre très agréable quand après un bon repas on ne doit pas reprendre la route et qu’on peut profiter encore du calme et de la beauté des lieu le temps d’une nuit, et d’un petit déjeuner au soleil sur la terrasse jouxtant les chambres…

Villa-du-Hautsart-9  Villa-du-Hautsart-12  Villa-du-Hautsart-11

Villa-du-Hautsart-10  Villa-du-Hautsart-49  Villa-du-Hautsart-50

La cuisine de La Villa du Hautsart est menée depuis plus de 20 ans par le Maître Cuisinier de Belgique Olivier Wilbers, secondé par Frédéric Picot (Maître Cuisinier de Belgique également) avec qui il partage la cuisine du restaurant et des évènements que La Villa du Hautsart organise en son sein (disposant d’une salle pouvant accueillir 200 personnes) ou en déplacement.

Villa-du-Hautsart-19  Villa-du-Hautsart-22  Villa-du-Hautsart-23

En ce jour de juillet lumineux mais un peu frais, nous prendrons l’apéritif sur la magnifique terrasse en bord de jardin, lumineuse, calme, inondée de soleil et de la verdure environnante, un bain de nature des plus agréables! Cocktail maison et bulles, amuses-bouche pour accompagner, il n’en faut pas plus pour profiter de cette belle atmosphère, de ce moment enchanté.

Villa-du-Hautsart-24  Villa-du-Hautsart-25  Villa-du-Hautsart-26

Avant de gagner la salle intérieure pour la suite du menu Balade des Saveurs (€49, €78 avec les vins) que notre hôte nous réserve, adapté en version végétarienne (vegan possible également) sur demande.
La salle est épurée et un peu austère, nappée de blanc, murs en pierre du pays, poutres apparentes carreaux au sol et mobilier en bois cossu. Avec, c’est appréciable, de belles ouvertures vitrées sur la verdure du jardin.

Le menu fait la part belle aux produits de saison et de la région, certains issus du potager jouxtant la villa, d’autres de producteurs alentours.

Villa-du-Hautsart-28  Villa-du-Hautsart-29

Carpaccio de saumon Norvégien justement assaisonné d’une vinaigrette parfumée aux agrumes et pointe de miel, de jeunes pousses, et d’un sorbet tout en fraîcheur; carpaccio simplement délicieux de tomates de saison pour ma Végéchérie, qui a beaucoup apprécié ce plats plein de saveurs fraîches et estivales.

Villa-du-Hautsart-32  Villa-du-Hautsart-33

Tentacule de poulpe rôtie pour suivre, parfaitement cuite et tendre, accompagnée de légumes d’été aux saveurs basques et d’une écume de chorizo pleine de saveurs et qui apportait un réel complément au plat. Un régal. Tout comme le crumble de légumes d’été de mon amie, saveurs profondes et fondant d’une ratatouille cuite longtemps, contrastant joliment avec le croquant du crumble.

Villa-du-Hautsart-36  Villa-du-Hautsart-35

Pour la pièce principale, mon choix se porte sur le canard mulard (du turbot était également au menu) cuisson longue pour une viande tendre, jus corsé à la Kriek, cerises de la propriété, mousse de gratin dauphinois, et légumes verts de saison pour rafraichir ce plat plein de saveurs bien travaillées.
En option végétarienne pour la pièce principale du menu, une délicieuse (mais vraiment!) galette de quinoa et boulgour mêlés à des légumes et épices, et accompagnée de légumes de saison. C’est tellement appréciable quand l‘alternative végétarienne n’a rien a envier au plat classique, et que les chefs mettent leur savoir-faire et leur bon goût dans la création de plats si savoureux!

Villa-du-Hautsart-38  Villa-du-Hautsart-40  Villa-du-Hautsart-39

Petite soupe froide légère de fruits d’été au Muscat pour terminer, simple et savoureuse, d’autant plus qu’elle s’accompagne d’un très bon sorbet au yaourt bulgare… Une finale rafraichissante (avant encore quelques mignardises que l’on déguste par pure gourmandise!).

Villa-du-Hautsart-41  20210709_221917

Un cadre bucolique enchanteur, un beau menu classique et très bien réalisé avec des produits sélectionnés, et une nuit des plus reposantes dans le calme de ce lieu paisible…. à découvrir!

La Villa du Hautsart
Rue de Hussompont 29 - 1370 Melin
010/81.40.10
http://lavilladuhautsart.com/

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook21222

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité