Publicité
Cook'n'Roll
14 avril 2011

Croustillant de saumon frais au chou vert

 

CroustillantSaumon

 

Une belle recette d'hiver, à préparer avec un beau chou vert dont les restes termineront en soupe réconfortante.
Et puis j'ai sur ma todo-list la version sans épices servie avec un espuma de pommes de terres aux truffes....  

Ingrédients (4 pers)
- 4 pavés de saumon de 160 gr
- 1 chou vert
- 4 feuilles de brick
- 10 cl d’huile d’olive
- 20 g de Tandoori bien rouge
- 1 citron jaune
- Sel

Préparer une cuisson d’eau salée.

Effeuiller le chou vert. Garder 4 grandes feuilles vert tendre (pas vert foncées – trop épaisses – ni vert pâle) et les plonger 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante, puis les rafraîchir dans l’eau glacée.
Enlever la grosse côte si elle n’est pas cuite.
Bien égoutter le chou blanchi sur un linge. 

Enlever la peau et le gras (partie foncée sous la peau) du saumon. Assaisonner les pavés de saumon de sel et de 10g de tandoori. Les envelopper chacun d’une feuille de chou blanchi et ensuite de la feuille de brick comme un paquet cadeau.

Pour la Vinaigrette Tandoori: Presser le jus d’un citron dans la moitié de l’huile, ajouter le Tandoori restant. Assaisonner de sel, bien remuer.

Dans une poêle anti-adhésive verser l’huile d’olive restante. Faire chauffer à feu moyen et déposer les saumons côté du pliage pour que la feuille de brick se soude à la cuisson. Laisser cuire 3 minutes de chaque côté pour obtenir une belle couleur dorée et croustillante.
Couper chaque pavé de saumon en deux à l’aide d’un couteau scie au moment de servir et mettre un trait de vinaigrette Tandoori autour.

Astuce du Chef Eric Fréchon : vous pouvez passer un pinceau avec de l’huile d’olive sur toutes les faces des feuilles de brick et les cuire au four directement à 200°C pendant 6 minutes.
Vous pouvez varier les assaisonnements. Le saumon le laisser nature (salé et poivré) accompagné d’une vinaigrette truffe par exemple (Xérès, huile arachide et noisettes, truffe).
Le saumon doit rester rosé à l’intérieur.

Suggestion d’accompagnement : Boulgour et Quinoa, raisins Corinthe, cardamome, curcuma, tandoori

 

Source : Elle à Table Mars-Avril 2011

En vidéo : http://www.cuisine-et-recette.fr/dossiers-gourmands/recette-en-videos/recettes-de-fetes/la-recette-du-croustillant-de-saumon-d-eric-frechon-pour-le-menu-de-noel#

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vraiment sympa !
Répondre
Publicité