Publicité
Cook'n'Roll
31 mai 2013

Culinaria 2013

Culinaria2013-69   Culinaria2013-65

Culinaria bat son plein depuis mercredi à Tour et Taxis.

Pour sa 5ème édition, cet évènement phare de la scéne gastronomique belge a pris pour thème la Street Food. Un thème bien à propos, puisque Bruxelles a été récemment recensée dans le top-10 des villes Street Food!

Culinaria2013-20   Culinaria2013-6   Culinaria2013-12   Culinaria2013-13

Le thème colle particulièrement bien au lieu de l'évènement: un grand hangar industriel du début XXème de Tour et Taxis, dans lequel des pop-up restaurants ont été installés dans des containers le long d'une rue virtuelle parsemée de tables et palettes en bois brut.

Culinaria2013-19   Culinaria2013-39   Culinaria2013-3   Culinaria2013-16

Les restaurants d'un jour sont décorés pas des artistes renommés de la scène Street Art (tags, fresques, graffitis, mosaïques...) et animés par une trentaine de chefs étoilés ou en pleine ascension et leurs équipes, dont on peut admirer les techniques et la précision lors du montage du plat qu'ils nous proposent.

Culinaria2013-64 Culinaria2013-57 Culinaria2013-62

Les chefs présents changent d'un soir à l'autre (programme ici), et le soir de mon passage j'ai pu déguster ou admirer les créations de Sang Hoon Degeimbre (l’Air du Temps), d'Yves Mattagne (Sea Grill, Yu Me), Arabelle Meirlaen (Li Cwerneu), Pascal Devalkeneer (Le Chalet de la Forêt), Damien et Bénédicte Bouchéry, Nicolas Scheidt (La Buvette), Nicolas Darnouguilhem (Neptune), les frères Folmer (Couvert Couvert), et les douceurs de Marc Ducobu et Jean-Philippe Darcis.

Culinaria2013-21  Culinaria2013-26  Culinaria2013-29  Culinaria2013-31

Culinaria2013-38  Culinaria2013-48   Culinaria2013-56

Le principe est simple et convivial, d'autant plus que la bonne organisation du lieu permet de circuler facilement et de faire son choix dans le calme: apéro, choix de mise en bouches puis de cinq petits plats à choisir chez les différents chefs, une petite dégustation de fromages suisses, et enfin deux dessert... le choix est varié, les quantités parfaites, une très belle façon de déguster ce repas gastronomique, accompagné d'une sélection de vins appropriés!
Et puis comme le concept Street Food s'applique bien évidemment aux dégustations, les portions sont facilement transportable jusqu'aux grandes tables d'hôtes qui garnissent le centre de la halle, pour être dégustées avec un minimum de couverts!

Culinaria2013-5  Culinaria2013-7  Culinaria2013-61  Culinaria2013-63

En marge de ces dégustations, Culinaria propose d'autres activités: initiation à la dégustation d'insectes, de plantes sauvages, de bières (pensez à vous inscrire dès l'arrivée, les ateliers se remplissent très vite!). Plusieurs exposants proposent également des dégustations et vente d'huiles, de produits truffés, de pains, et on trouve même un aperçu de la boutique du boucher star Dierendonck, où vous pourrez vous faire servir et emporter une magnifique pièce de boeuf persillée!

Culinaria2013-14   Culinaria2013-25   Culinaria2013-30   Culinaria2013-44

Le festival Omnivore investit le lieu également, avec des 'Masterclass' (des démos, quoi!) de chefs renommés: j'ai vu Degeimbre cuire des couteaux en les plongeant en alternance dans l'huile brûlante et dans l'azote liquide, et Gabriele Bonci du Pizzarium (Rome) nous expliquer avec conviction et gestes appuyés la genèse de sa pâte à pizza, proche de celle de l'univers… un grand moment!

Culinaria2013-24  Culinaria2013-23  Culinaria2013-33 

Bref, un évènement à recommander chaudement, on y mange divinement dans une ambiance assez relax et avec le bonheur du choix et de la découverte des créations de nos super-Chefs!

Culinaria2013-66   Culinaria2013-18

 

Publicité
Publicité
29 mai 2013

{Restaurant} Neptune - Fermé

DSC_2570-2

Nous avons eu la chance ce midi de découvrir la cuisine élégante de Nicolas Darnauguilhem, chef du Neptune. Ce petit restaurant occupe un coin de la chaussée de Vleurgat, à quelques encablures de la place Flagey à Bruxelles. L’unique pièce accueille une vingtaine de couverts, et est baignée de lumière en journée grâce aux grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur la rue.
Le soir, de belles ampoules à filament apportent certainement à l’endroit, décoré dans des tons gris et noir, une touche de chaleur bienvenue au dessus des tables.

DSC_2563  DSC_2547  DSC_2549

D’emblée, on remarque toute l’attention portée aux détails dans cet endroit charmant: jolis couverts garnis de bois ou de corne blanche, petites décorations florales, vaisselle choisie avec goût.

Nous sommes en groupe ce midi et avons réservé un menu lunch sur mesure en trois services. Pour commencer, un biscuit au sésame noir saupoudré de poudre de poireau tout à fait surprenant. Suivi d’une mise en bouche composée d’asperges vertes râpées et d’un biscuit farci de faisselle de vache et poisson séché maison. Frais et plein de saveurs.

DSC_2538  DSC_2540

En entrée, un œuf mollet parfaitement cuit à basse températures, accompagné d’une crème de cerfeuil sauvage et ail des ours et de croquant de seigle. Le mélange des goûts et des textures est sublime.

Pour suivre, un bœuf Simmenthal accompagné d’une écrasée de pommes de terres onctueuse, épinards et échalote en croute de sel. Et pour les moins carnivores d’entre nous, un pavé de bonite, œufs de harengs, et fines feuilles de laitue de mer.

DSC_2550  DSC_2553  DSC_2569

Le dessert est une nouvelle surprise: un sorbet de fraises accompagne les fruits, posés sur un biscuit tartiné de fromage de chèvre très frais; la combinaison est originale et absolument réussie! Le dessert était accompagné d’une Rosé de Gambrinus de la brasserie Cantillon que nous venions de visiter, délicate attention du sommelier qui avait eu vent de cette visite!
Nos plats étaient d’ailleurs parfaitement accompagnés d’une sélection de vins naturels, un délicieux Sauvignon Les Sens du Fruit 2011, frais et fruité, en blanc, et un Mendal José Maria 2011 à base de Tempranillo, en rouge.

Une très belle adresse, donc, dans un cadre reposant et lumineux, des mets créatifs, frais et bien équilibrés, un service absolument adorable, prévenant, et très cool à la fois.
J’ai déjà hâte d’y retourner pour déguster un des deux
menus proposés en 7 (€56) et 10 (€86) services!  

 

Neptune
48 rue Lesbroussart
1050 Ixelles
0489.303.350
http://neptuneresto.com
https://www.facebook.com/pages/Neptune/178646128843890

 

24 mai 2013

Roulade de saumon au fromage blanc et oranges sanguines

RouladesSaumon-23-2

Lors de la démonstration des produits Ikea Food dont je vous parlais dans cet article, Kasper Kurdahl nous avait concocté quelques délicieuses recettes à base de produits nordiques; je m’en suis largement inspiré pour réaliser ces roulades de saumon (fumé ou gravad lax) au fromage blanc aromatisé au ‘caviar’ d’œufs de morue (Smörgåskaviar) et rafraîchis d’oranges sanguines pour une touche acidulée bienvenue. L’occasion aussi de préparer cette crème d’oignons (rouges, ici), carrément addictive!

Ingrédients (pour 2 rouleaux de +/- 40cm):
400g de
saumon fumé ou gravad lax, en tranches
100g de saumon fumé (
Las Kallrökt) pour la farce
200g de fromage blanc entier
30g de
Smörgåskaviar
2 feuilles de gélatine
4 tiges d’aneth
1 orange sanguine
Poivre du moulin
Sauce
Senap & Dill

Pour la crème d’oignons:
2 petits oignons rouges
10cl de vin blanc
50g de beurre

Pain multicéréales noir, congelé et non tranché.

Préparation:
Trancher le pain à la trancheuse, encore congelé, en très fines tranches (idéalement 1-2mm!). Les poser entres deux plaques à four pour les garder bien plates, et cuire 30 à 45 minutes à 100° (chaleur tournante). Réserver.

Préparer la farce en mixant 200g de fromage blanc, 30g de Smörgåskaviar les feuilles d’aneth, et 100g de saumon fumé en morceaux, piment et poivre. Rectifier l’assaisonnement.
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau fraiche. Essorer les feuilles de gélatine, et les faire fondre quelques secondes au micro-ondes avec 1 càc d’eau. Incorporer au mélange, mixer, et verser dans une poche à douille
lisse de 3cm de diamètre (ou sans douille!).

RouladesSaumon-2  RouladesSaumon-6  RouladesSaumon-12

Découper les suprêmes d’orange (trancher les quartiers le long des membranes qui les séparent à l’aide d’un couteau effilé, de façon à ne recueillir que la chair du fruit). Couper les suprêmes en deux dans l’épaisseur de façon à obtenir des tranches de 0,5cm d’épaisseur.

Etaler une feuille de plastique alimentaire et y déposer les tranches de saumon en une bande de 40cm sur 15cm environ. Couvrir d’un trait de Sauce Senap & Dill et parsemer de feuilles d’aneth. Poser un boudin plat de farce sur toute la longueur, sur le tiers inférieur des tranches. Poser les suprêmes sur la farce. Poser un second trait de farce. Rouler le boudin bien serré et faire prendre deux heures au frigo.


RouladesSaumon-14  RouladesSaumon-18  RouladesSaumon-11

Préparer la crème d’oignons: hacher l’oignon et le faire fondre au beurre (sans coloration) quelques minutes dans une petite casserole. Couvrir de deux fois la hauteur de vin blanc, et cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
Mixer finement et passer au chinois fin. Réserver au frais.

RouladesSaumon-19  RouladesSaumon-22 

Trancher les roulades à l’aide d’un couteau à lame effilée. Servir avec des points de crème d’oignon, des peluche d’aneth, sauce Senap & Dill et morceaux de pain croquant.

RouladesSaumon-23   RouladesSaumon-29   RouladesSaumon-32

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com

 

 

22 mai 2013

Wraps au poulet frit à l’ail des ours et mangue

 

WrapsNuggetsAilOursMangue-31-2

C’est la pleine saison de l’ail des ours, j’en profite donc pour l’utiliser dans ces wraps où la saveur délicatement aillée de ces feuilles s’associe à merveille à la douceur des mangues.
Et je profite de cette recette pour vous faire découvrir également une technique parfaite pour réaliser une mayonnaise en 30 secondes chrono, sans risque de tendinite du poignet! Merci
Séverine d’avoir partagé ce tour de main indispensable sur son joli blog It’s Easy ;-)

Ingrédients (pour 4 wraps):
- 4 wraps (tortillas de blé)
- 4 petits filets de poulet
- 50g de chapelure
- 8 feuilles d’ail des ours
- 2 œufs
- Farine
- 100g de roquettes
- 1 petite mangue
- Huile pour friture

Pour la mayonnaise minute:
- 1 œuf
- 1 càs de moutarde forte
- 1 càs de vinaigre de vin blanc (ou jus de citron)
- 250ml environ d’huile de pépins de raisin (ou tournesol, arachides)
- Sel, Poivre

Préparation:
Mixer finement la chapelure avec 4-5 feuilles d’ail des ours.
Battre 2 œufs, les saler et poivre.
Couper les filets de poulet en bâtons de 5cm sur 3cm de section.
Paner le poulet à l’Anglaise: les enduire de farine uniformément. Tapoter pour enlever l’excédent. Passer ensuite dans les œufs battus, puis dans la chapelure de façon à recouvrir le morceau uniformément.
Frire le poulet quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré et cuit à cœur.

WrapsNuggetsAilOursMangue-11  WrapsNuggetsAilOursMangue-13  WrapsNuggetsAilOursMangue-16

Détailler la mangue en longs bâtonnets de 0,5cm de section.

Préparer la mayonnaise minute:
Dans un bol gradué, mettre un œuf, 1 càs de moutarde, 1 càs de vinaigre, sel et poivre, et compléter avec l’huile jusqu’à atteindre 300ml. Ajouter 3 feuilles d’ail des ours hachées finement.
Mixer au mixeur plongeant 30 secondes jusqu’à ce que la mayonnaise soit prise.

WrapsNuggetsAilOursMangue-4   WrapsNuggetsAilOursMangue-5   WrapsNuggetsAilOursMangue-8

Monter les wraps:
Passer éventuellement les wraps 30 secondes au micro-ondes pour les assouplir.
Tartiner une bande de mayonnaise au premier tiers. Disposer 2-3 nuggets par dessus, puis 4-5 bâtonnets de mangue, une poignée de roquette, sel et poivre.
Replier les bords sur 3cm vers l’intérieur, puis rouler le wrap serré. Poser sur la jointure. On peut ‘sceller’ le côté jointure en le posant quelques instants sur une poêle chaude, à sec.

WrapsNuggetsAilOursMangue-18   WrapsNuggetsAilOursMangue-21   WrapsNuggetsAilOursMangue-42

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

16 mai 2013

Penne aux poireaux, poulet fumé et mangues

PennePoireauPouletFumeMangue-7-2

Cette association audacieuse est un plat que ma maman nous cuisinait très régulièrement quand j’étais enfant, et dont toute la famille raffolait! La douceur du poireau se marie à merveille à celle, légèrement acide, de la mangue, et le poulet ajoute une touche fumée bienvenue à cette association!
C’est une belle façon de mettre en valeur les superbes
mangues Alphonso, dont la courte saison bat son plein en Inde et qu’il est possible de se procurer en épicerie indienne (merci Apolina de m’avoir fait découvrir ce délice!).

Ingrédients:
500g penne (Rustichella d’Abruzzo pour moi!)
1 oignon
3 blancs de poireaux
150g poulet fumé
10 cl crème
25g beurre
1 petite mangue (Alphonso) mûre
40g emmenthal ou cheddar râpé
Sel, poivre, et muscade

Préparation:
Emincer les blancs de poireaux en rondelles. Emincer finement l’oignon. Couper le poulet fumé en petits dés. Couper la mangue en petits dés (1/2cm).

Lancer une cuisson d’eau salée (8g par litre) pour les pâtes.
Dans une grande poêle ou cocote avec couvercle, faire fondre les oignons et les poireaux dans un fond de beurre une quinzaine de minutes, en couvrant et en mélangeant régulièrement pour ne pas que celà attache. Au besoin, ajouter un peu d’eau.
Cuire les pâtes très al dente. Prélever une tasse d’eau en fin de cuisson.

PennePoireauPouletFumeMangue-2  PennePoireauPouletFumeMangue-11

Quand les poireaux sont fondants, ajouter la crème et un peu d’eau de cuisson aux poireaux, ainsi que les dés de poulet. Assaisonner (sel, poivre, et muscade).

Quand les pâtes sont cuites, les égoutter brièvement et les ajouter aux poireaux. Terminer la cuisson à la poêle en liant la sauce avec un peu d’eau de cuisson des pâtes.
Ajouter fromage et mangues. Mélanger, rectifier l’assaisonnement (bien poivrer), et servir sur assiettes chaudes.

 

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com

Publicité
Publicité
14 mai 2013

Galettes au saumon et oeuf poché

GalettesPdtSaumonOeufPoche-21

Je m’apprêtais à contenter ma petite famille de simples œufs au plat, pommes de terre au four et saumon ce soir-là… quand j’ai croisé la très chouette recette de röstis au saumon fumé de Melo on The Cake! Excellente idée de farcir des crêpes de pommes de terre avec le saumon fumé! Je n’ai pas résisté longtemps à la tentation de tester ce bon plan, de l’adapter au contenu de mon frigo, et de l’accompagner d’oeufs pochés et d’une écume d’aneth (parce que ça l’fait, et que je n’avais pas de crème épaisse sous la main!)…

Je vous conseille de faire un tour sur le blog Melo on The Cake: outre de jolies recettes, vous y trouverez de chouettes billets pleins d’humour sur la vie, les kids, les sorties, les restos, les bons plans, et les craquage de Melo!

Ingrédients (pour 4 personnes):
900g de pommes de terre bio
200g de saumon fumé
2 càs d’oignons frits
1 échalote
1 blanc de poireau
2 œufs (petits, ou un gros)
Huile d’olive

4 à 8 œufs (selon l’appétit, 1 ou 2 par personne) - sortis du frigo 1 heure avant.

Pour l’écume (à défaut, comme le propose Melo, crème épaisse et aneth!):
1 càc d’aneth haché
10 cl de crème fraiche
5 cl de lait
1/2 càc de lécithine de soja

Préparation:
Peler les pommes de terre et l’échalote.
Râper les pommes de terre, l’échalote, et le blanc de poireau (merci Kitchounet!). Les presser dans un linge propre de façon à en exprimer un maximum de jus.
Hacher le saumon au couteau (ou le débiter en fines lanières).
Mélanger les légumes râpés, le saumon, et deux œufs. Saler (peu) et poivrer.

GalettesPdtSaumonOeufPoche GalettesPdtSaumonOeufPoche-12 GalettesPdtSaumonOeufPoche-13

Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y déposer des paquets de la préparation qu’on étale ensuite en galettes de 1cm d’épaisseur (éventuellement, on peut les mouler dans un emporte-pièce préalablement).
Cuire 2-3 minutes sur chaque face de façon à ce que les galettes soient bien dorées.
Garder au chaud (four à 60° par exemple).

Cuire les œufs mollets: foncer des petites tasse avec du film alimentaire (supportant la chaleur). Huiler légèrement et régulièrement le film alimentaire dans la tasse. Y casser un œuf. Fermer le film en ballottine (comme expliqué ici).
Cuire les œufs à l’eau bouillante 3 à 4 minutes. Les plonger dans l’eau froide. Réserver au chaud.

GalettesPdtSaumonOeufPoche-15 GalettesPdtSaumonOeufPoche-16
GalettesPdtSaumonOeufPoche-18 GalettesPdtSaumonOeufPoche-19

Préparer l’écume: chauffer la crème et le lait jusqu’à ébullition. Couper le feu, ajouter l’aneth, sel et poivre, et laisser infuser 5-10 minutes.
Diluer la lécithine dans un peu de crème, ajouter au reste de crème et bien mélanger.
Avant de servir, faire mousser la crème en fouettant en surface à l’aide d’un fouet électrique à mousse de lait ou d’un mixer.

Poser les galettes sur assiettes chaudes. Démouler un ou deux œufs par assiette, et décorer d’écume à l’aneth.

GalettesPdtSaumonOeufPoche-20

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

12 mai 2013

Scones

Scones-15

[English translation below]

Vous connaissez les scones?! Des petits pains un peu épais, une pâte tendant vers le sablé mais panifiée quand même, un grand classique du ‘tea time’ anglais, servi avec un peu de clotted cream (proche de la crème épaisse) et de marmelade c’est un régal. Très peu sucré, il est parfois garni de raisins secs.
La recette que je vous propose ici est très inspirée de celle du magnifique blog “
Beau à la Louche”. Outre qu’elle est délicieuse, avec l’ajout d’une gousse de vanille dans la pâte, elle est facile et rapide  réaliser: en 1/2 heure c’est plié, cuisson comprise… parfait pour le petit déjeuner gourmand du weekend!

Ingrédients:
350g de farine de froment bio
175ml de lait
80g de beurre en cubes
1 gousse de vanille
20g (un sachet) de baking powder
1/4 càc de sel
2 càs de sucre (infusé à la vanille pour moi)
1 oeuf (facultatif)

Préparation (pour 8-10 scones):
Faire tiédir (pas bouillir) le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser 15 minutes.
Préchauffer le four à 220° (chaleur tournante), avec la plaque de cuisson.

Scones-1  Scones-3  Scones-7  Scones-9

Mélanger la farine, le baking powder, et le sel. Y ajouter les morceaux de beurre et les incorporer dans la farine du bout des doigts en massant puis en frottant la farine entre les paumes de façon à obtenir une texture sablée.
Ajouter le sucre et mélanger
Faire un puits et ajouter le lait infusé à la vanille. Incorporer la farine sablée au lait à l’aide d’un couteau à bout rond, afin de limiter la formation de réseaux de gluten.
Former une boule, puis aplatir la pâte et la replier sur elle-même deux ou trois fois, pas plus.
Abaisser la pâte sur 2-3cm. Découper des cercles bien francs à l’aide d’un emporte-pièce de 5cm de diamètre.
Rassembler les chutes de pâte, pétrir très brièvement, abaisser et découper comme précédemment.
Poser les cercles de pâte sur un papier cuisson aux dimensions de la plaque.
Dorer avec le jeune d’oeuf battu avec une càs d’eau (facultatif).
Glisser les pâtons sur la plaque de cuisson.
Cuire 13-14 minutes.

Déguster avec de la clotted cream et une bonne confiture ou marmelade.

 

 

Scones-11  Scones-13  Scones-19

 

Scones

Scones-15

Ingredients:
350g organic wheat flour
175ml milk
80g butter (cut in cubes)
1 vanilla pod
20g (one sachet) baking powder
1/4 teaspoon salt
2 tbsp sugar (infused with vanilla for me)
1 egg (optional)

Preparation (for 8-10 scones):
Warm the milk with the vanilla bean, split and scraped. Let it infuse 15 minutes.
Preheat oven to 220°C (convection), with the cooking tray in the oven.

Mix flour, baking powder, and salt. Add the butter cubes and incorporate them into the flour with your fingertips, massaging and rubbing the flour between the palms to obtain a sandy texture.
Add sugar and mix.
Make a hole in the center of the flour, and add the vanilla-infused milk. Stir the flour into milk using a knife with round tip.

Scones-1  Scones-3  Scones-7  Scones-9
Form into a ball, then flatten the dough and fold it over itself two or three times, no more.
Roll the dough on 2-3cm height, by hands. Cut sharp circles with a 5cm cookie cutter.
Gather the remainings of dough, knead briefly, roll and cut as before.
Lay the dough circles on a baking paper fitting the oven tray.
Brush with the beaten egg and a tbsp of water (optional).
Put the dough onto the baking sheet.
Bake 13-14 minutes.

Enjoy with clotted cream and good jam or marmalade.

Scones-11  Scones-13  Scones-19

 

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com

9 mai 2013

{Restaurant} Umamido - The Way of the Savory

Umamido-12

Pas de recette aujourd’hui, je vous emmène plutôt manger des Ramen chez Umamido! Un petit resto flambant neuf récemment installé aux abords de la place Flagey où j’ai été invité avec une poignée de Yelpeurs à découvrir les quelques spécialités japonaises préparées avec soin par Guy et son cuisinier Michael.

Umamido-20  Umamido-9  Umamido-14

La spécialité du lieu est le bol fûmant de pâtes fraîches japonaise au bouillon “ramen”. Mais avant de nous y attaquer, confortablement installés dans la petite salle au design clair, boisé et épuré, nous dégustons une sélection d’entrées pour accompagner une bière Asahi bien fraîche.

Edamame (haricots asiatiques au sel) à écosser; un délicieux kimchi de chou Chinois (lacto-)fermenté avec des huitres; du tofu frais et ultra-fondant en sauce soja et fines feuilles de bonite séchée…. on sent déjà toute l’attention portée à la qualité des produits, au soucis du détail, aux préparations réalisées dans un esprit ‘maison’ et slow food.

Umamido-5   Umamido-6   Umamido-4

Les gyozas, ces raviolis japonais cuits mi-poêlés, mi-vapeur sont parfaitement exécutés! Mais le coup de grâce vient avec un 'pork bun' à se rouler par terre! Le ‘bun’ est un pain de farine de riz cuit à la vapeur comme les banh bao, enserrant une belle tranche de lard confite au four (3h à 140°) et rafraichies de concombre mariné et d’une sauce piquante… un très grand moment de bonheur pour les papilles!

Umamido-1   Umamido-2   Umamido-8

Les nouilles ramen sont proposées en cinq variétés, toutes préparées dans une même base de bouillon, assaisonné différemment selon notre choix: simplement au sel (shio), au shoyu (soja), au miso piquant ou non, ou encore à la graisse de porc. Les pâtes fraîches (des nouilles de blé importées surgelées, directement de Sapporo au Japon) garnissent ce bouillon et sont accompagnées de fines tranches de collier de porc, d’oeuf dur, et de légumes émincés. L’ensemble est très goûtu, réconfortant, plein des saveurs de ce bouillon qui a longuement mijoté (une dizaine d’heures!) pour se charger du goût des légumes, os de porc et aromates qui le composent.

Umamido-11   Umamido-15

Umamido c’est un sympatique petit resto, un patron adorable et passionné, une cuisine simple et parfaitement maitrisée, et dans laquelle on sent l’amour des bons produits et du travail bien fait, et la passion pour les maitres des lieux pour la cuisine japonaise.

A essayer de toute urgence!

Umamido-16 

Umamido
1, Chaussée de Vleurgat
1050 Bruxelles
www.umamido.be
https://www.facebook.com/pages/Umamido/409814735759951?fref=ts

3 mai 2013

Delhaize Summer Barbecue et Ananas Rôti

DelhaizeSummer2013-20 

Ah ça y est, le printemps est enfin là, et la promesse de chouettes BBQ aussi! Pour l'occasion, Delhaize avait invité une poignée de blogueurs et journalistes à une dégustation conviviale autour des nouveaux produits proposés par la marque pour cet été. "Pas de chance avec le temps", comme on dit chez nous, c'était Drache Nationale et dégustation au salon; fort sympathique néanmoins.
J'ai fait l'impasse sur les alcools et cocktails, et me suis laissé tenter par un mocktail au sirop Monin ‘saveur Rhum’ fort sympathique, et pratique aussi pour faire des mojito spécial Bob! Ou pour parfumer un ananas au barbecue, voir la méthode ci-dessous!

Quelques produits m'ont vraiment beaucoup plu et se retrouveront très certainement bien vite dans les ingrédients d'une recette sur Cook'n'Roll. A commencer par la star incontestée de cette dégustation: les mini poivrons Incas: de minuscule piments doux rouge pétant au goût prononcé de poivron très doux, presque sucrés... un vrai délice à picorer sans fin! Ceux-là finiront vite en salade froide, sur une pizza, ou en déco d’un plat c’est sûr…

DelhaizeSummer2013-2 DelhaizeSummer2013-1 DelhaizeSummer2013-4 DelhaizeSummer2013-3

Plusieurs tapenades dont celle au goût exotique de peppadew (à base de poivrons doux grillés) et une autre aux asperges vertes changeaient un peu des habituelles pâtes d'olives.

Les chutneys frais m'ont beaucoup plu aussi et je les utiliserai certainement en accompagnement d'un curry ou simplement d'une viande blanche au barbecue. Une variété à la mangue, très douce et justement épicée, une autre 'Chutney Cactus' aux figues de Barbarie (fruits d'une variété de cactus, je l'ignorais, merci Alison ;-) ). C'est doux, c'est frais, pas trop sucré, fruité et délicat, vraiment très bon!

DelhaizeSummer2013-5 DelhaizeSummer2013-6 DelhaizeSummer2013-8 DelhaizeSummer2013-10
Le BBQ était géré de main de maître par BBQ+, une équipe de champions (de Belgique 2012) de la discipline, aux commandes d'énormes machines de compétition! Ils nous ont épatés avec leurs cuissons justes (hum, excepté le canard...), parfois grillé, parfois fumé en utilisant le couvercle des bbq's.
Et puis aussi en cuisant à couvert de belles dorades royales entières sur une planche de cèdre préalablement trempée quelques heures dans l'eau... résultat fumé très délicat, je note l'astuce!

Des saucisse italienne (oui,oui, au fenouil!) et d'autres au piment d'espelette feront partie de l'assortiment d'été; ... j'entrevois déjà des recettes de pâtes aux tomates fraîches, légumes d'été, et saucisse italienne :-)

DelhaizeSummer2013-16 DelhaizeSummer2013-11 DelhaizeSummer2013-15 DelhaizeSummer2013-17

Au rayon des desserts, j'ai craqué pour de gros macarons Gaelens farcis de framboises et crème chiboust, c'est pas raisonnable; et surtout pour cette sublime glace crèmeuse au lait de bufflonne, produite artisanalement dans le Limbourg, vraiment à tomber!
Et voilà, maintenant "y'a plus qu'à" utiliser ces bons produits dans des recettes originales! Je vous tiens au courant ;-)

DelhaizeSummer2013-28 DelhaizeSummer2013-32 DelhaizeSummer2013-33 DelhaizeSummer2013-34

 

Ananas rôti au sirop saveur rhum

AnanasGrille-4

Et pour commencer, voilà déjà une recette  inspirée de l’ananas rôti au (vrai) rhum servi lors de la dégustation; avec du sirop Monin c’est délicieux également!

Ingrédients:
1 ananas bien mûr
10cl de sirop Monin saveur rhum (ou du rhum)
Ustensiles: une seringue culinaire avec aiguille, un BBQ

Préparation:
Peler l’ananas et le couper en tranches bien épaisses de 3-4cm. Injecter du sirop par le côté des tranches, en de multiples endroits, en retirant l’aiguille lentement au fur et à mesure que le sirop se disperse, de façon à bien imprégner l’ananas.
Poser les tranches sur un papier aluminium percé, directement sur la grille du barbecue. Cuire sur les deux faces jusqu’à ce que le fruit soit tendre et caramélisé sur ses deux faces.

AnanasGrille-2  AnanasGrille-5

Servir en morceaux avec par exemple un peu de glace vanille maison!

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com

Publicité
Publicité
Publicité