Publicité
Cook'n'Roll
6 mai 2020

Temaki sushi

Temaki-26

Le Temaki c'est la version 'minute' et grand format du maki-sushi. Une fois les ingrédients de base préparés, chacun peut farcir et rouler son temaki avec la farce de son choix! Idéal pour un dîner original. J'aime aussi le fait qu'en ne trainant pas, la feuille d'algue nori reste bien croquante et croustillante!

 

Ingrédients:

6-10 feuilles d'algue nori coupées en deux

Pour le riz (pour environ 4 personnes):
500g de riz
700ml d'eau
1 algue kombu
100ml de vinaigre de riz
40g de sucre fin
10g de sel

Pour la farce, le choix est illimité; par exemple:
Mayonnaise et wasabi
Mangue
Aubergine au soja doux (comme décrit ici)
Courges confites (en épicerie japonaise)
Légumes crus: carottes, poivrons, concombre épépinés
Fruits confits japonais (prunes notamment)
Poisson fumé: saumon, anguille, truite, flétan
Poisson cru: saumon, thon, ...
Thon ou saumon en boîte à la mayonnaise, wasabi, avocat 
Rollmops
Crustacés: gambas cuites ou panées, moules panées frites, ...
Porc pané, poulet pané
Fromage frais ou cream cheese
Feuilles de salade
Kimchi (chou mariné coréen)
etc...

Pour la décoration:
Sésame (blanc, grillé, au wasabi, noir, ...)
Oeufs de poisson (lompe, saumon, hareng, ...)
Shichimi togarashi (mélange de piments séchés)
Goma Sio (sésame salé et épicé)
Sauce soja

Préparation:

Préparer le riz à sushi:
Rincer le riz, trois fois, en polissant bien les grains avec le poing dans une passoire.
Cuire les 500g de riz avec 700g d’eau et l’algue kombu, au rice cooker ou dans une casserole à léger frémissement et à couvert (sans ouvrir la casserole en cours de cuisson).
Laisser reposer 10-15 minutes après cuisson. Enlever l’algue.
Pendant ce temps, faire chauffer à feu très doux le vinaigre de riz, le sucre, et le sel dans un poêlon jusqu’à dissolution du sucre.
Étaler le riz dans un grand plat, mélanger l’assaisonnement et laisser refroidir. Couvrir d’un linge humide jusqu’à utilisation du riz.

Détailler les ingrédients en bâtonnets d'environ 8cm, assez fin (0,5cm de section maximum, plus fin pour les légumes croquants ‘durs’ comme les carottes).
Assaisonner la mayonnaise de wasabi, selon goût.

Temaki-20  Temaki-20-2  Temaki-21-2  Temaki-22

Rouler les Temaki:
Prévoir un bol d'eau à proximité, le riz, et les ingrédients de la farce.
Poser une demi-feuille d'algue nori sur la paume et les doigts tendus de la main gauche, dans la longueur de la main, côté brillant contre la peau.
Etaler une boulette de riz (un peu plus grosse qu'une balle de golf) sur la moitié gauche de la feuille, à l'aide de la main droite trempée dans l'eau, en veillant à couvrir la surface d'une couche de riz carrée et d'épaisseur régulière, jusqu'aux bords de la feuille.
Poser un peu de mayonnaise ou de wasabi sur le riz, puis disposer les ingrédients choisis (environ 5 bâtonnets) perpendiculairement à la longueur de la feuille, au milieu du carré de riz, en faisant dépasser les ingrédients de 0,5cm sur la partie haute de la feuille (ce sera plus joli une fois roulé).

Temaki-3  Temaki-4  Temaki-21  
De la main droite, saisir le coin inférieur gauche de la feuille et le poser sur le coin supérieur droit de la couche de riz, tout en fermant délicatement la main gauche pour former un cône (pointe en bas).
Rouler la moitié libre de la feuille de nori autour du cône ainsi formé.
Sceller le cône en posant un grain de riz sous le coin inférieur droit de la feuille et presser délicatement pour que ce dernier colle la feuille sur elle-même.

Décorer le temaki et... déguster sans attendre!!!

Temaki-23-2  Temaki-25  Temaki-25-2

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook2123

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L'idée maîtresse à retenir avec le concept du TEMAKI, c'est d'être créatif et de ne pas en rester à la recette puriste. La chose primordiale à garder à l'esprit, c'est d'utiliser le carré d'algue nori pour la confection d'un véritable sandwich, qui peut donc être farci avec - TOUT - ce dont vous avez envie, qui peut aussi ne pas être en cornet (même si cette forme est particulièrement engageante) mais simplement roulée et pliée, enfin au final c'est de comprendre que ce carré de nori est un absolu et parfait substitut de pain pour un sandwich zéro gluten et totalement naturel et végétal, sain et simple, pas un produit industriel succédané de pain bourré d'additifs toxiques. <br /> <br /> En ce sens le TEMAKI est vraiment universel, intemporel et révolutionnaire et nulle obligation de le farcir de riz...<br /> <br /> Il est adoptable et adaptable par tous et par toutes les cuisines du monde et son goût, son croustillant, ses possibilités et ses avantages pour la santé, le rendent incontournable à l'aube du 3ème millénaire.<br /> <br /> Il permet aussi de sympathiques TEMAKI PARTY où chacun fait comme il veut avec un maximum d'ingrédients préparés à portée de main.
Répondre
P
qu'ils sont beaux. J'en ai justement mangé ce midi... au restaurant ;-)
Répondre
Publicité