Smeurebreud-avocat-palais-jaune-15

J’ai reçu en dégustation la gamme de fromages végétaux de Pa’lais. Un peu sceptique à l’annonce de ces substituts de fromage à tartiner, j’ai de suite dû me rendre à l’évidence: c’est vraiment très très bon, avec une texture entre houmous et fromage frais, et des assaisonnements vraiment originaux et délicieux!
Ces fromages végétaux sont réalisés à base de crèmes de noix de cajou et amandes, et ensemencés de ferments lactique comme on le ferait pour un fromage frais. Sans lactose, et vegan donc.

Pa-lais-11

 

 

La fermentation apporte une profondeur et un crémeux soulignés par une touche d’acidité citronnée et d’épices et végétaux variant selon les versions. Le Pa’lais Blanc nature est délicieux tartiné sur un pain toasté. Le Mauve aux cranberries et cannelles est surprenant et très doux. Celui au concombre et herbes nous a régalés à l’apéro, et je te propose de découvrir le Jaune à la mangue et une pointe de piment dans ces Smørrebrød à l’avocat, très inspirés d’un délicieux repas chez Souls à Copenhague.

 

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes - 4 smeurebreud):

4 tranches de pain de seigle scandinave
1 avocat bien mûr
1/2 boîte de Pa’lais jaune -- produit offert
2 càs de lait végétal non sucré
100g d’edamame ou fèves des marais ou cuits et écossés
1 càc de miso blanc
1 càc de sarrasin grillé (grains de sarrasin torréfiés au four 12 minutes à 170°)
4 brins de coriandre
4 oignons rouges
50g de sucre
100ml de vinaigre
150ml d’eau

Préparation:
Préparer le pickles d’oignons: chauffer l’eau avec le sucre et le vinaigre. Peler les oignons et couper en quartiers. Séparer les ‘pétales’ de chaque quartier. Verser le liquide chaud sur les oignons, mettre en bocal et laisser mariner quelques jours. On peut accélérer le processus en mettant les oignons et le liquide sous vide pendant une bonne heure.

Smeurebreud-avocat-palais-jaune-1  Smeurebreud-avocat-palais-jaune-3  Smeurebreud-avocat-palais-jaune-5  Smeurebreud-avocat-palais-jaune-7

Ecraser les edamame avec le miso en une purée épaisse. Saler si nécessaire.
Peler l’avocat et le trancher très finement.
Dans un petit poêlon, faire fondre à feu doux le reste de Pa’lais avec un eu de lait, en mélangeant, pour obtenir une crème. Saler et poivrer.

Smeurebreud-avocat-palais-jaune-8  Smeurebreud-avocat-palais-jaune-9  Smeurebreud-avocat-palais-jaune-11  Smeurebreud-avocat-palais-jaune-12
Tartiner le pain d’une couche généreuse de Pa’lais jaune (mangue et chili).
Disposer 1/4 d’avocat et une cuillère de purée d’edamame par dessus. Garnir de crème au Pa’lais  jaune. Décorer de pétales d’oignon, feuilles de coriandre, sarrasin grillé.

Smeurebreud-avocat-palais-jaune-16  Smeurebreud-avocat-palais-jaune-17

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook21