Pain-levain-levure-2

Je voulais être certain que mon pain soit bien gonflé, pour pouvoir y découper de belles tranches et réaliser mes grilled cheese! Si j’adore le goût du pain au levain de seigle, il arrive qu’il ne gonfle pas suffisamment; l’ajout d’une petite quantité de levure boulangère est bien utile pour compléter la force d’un levain un peu faiblard ou pas assez réveillé!

Levain de seigle donc, farine pour pain blanc de Soubry (ma préférée pour un pain ‘de tous les jours’ quand je n’ai pas de farine top-moumoute moulue à la pierre) coupée de farine d’épeautre bise, et un chouia de levure boulangère sèche. Le résultat est à la hauteur de mes espérances: doré, croute craquante, mie bien aérée, pour de belles tranches consistantes et moelleuses à la fois!

 

Ingrédients (pour un pain de presque 2kg):

- 800g de farine de froment pour pain blanc (Soubry)
- 200g de farine d’épeautre 80% (Ferme Baré ici)
- 250g de levain de seigle “actif” rafraichi 2 à 4 heures auparavant)
- 600ml d’eau filtrée à température ambiante
- 2g de levure de boulanger sèche
- 23g de sel de mer fin

 

Préparation:

Verser les farines dans une grande boîte (récipient de 2 litres avec couvercle). Y enfouir 23g de sel.
Verser le levain, l’eau et la levure.

Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Laisser reposer dans le récipient fermé, 30 minutes. Mélanger à nouveau.
Laisser pousser 3-4 heures, en faisant quatre plis toutes les heures: saisir un ‘bord’ de pâte des deux mains (du bout des doigts), étirer la pâte vers le haut, et la rabattre sur la masse de pâte. Refaire la manœuvre sur les 3 autres côtes.
Laisser pousser la pâte une nuit au frais.
 Pain-levain-epeautre80-Seigle20-Metayer-2  Pain-levain-epeautre80-Seigle20-Metayer-3  Pain-levain-epeautre80-Seigle20-Metayer-4

Après 8-10h de repos, reprendre le pâton sur un plan de travail fariné et/ou peu adhérant.

Rabattre les côtés de la pâte vers le centre, en veillant à ne pas l’écraser, et sceller les extrémités rabattues au centre du pâton. Retourner le pâton et à l’aide du tranchant des mains glissés sous la boule de pâte, façonner en boule bien ronde et rebondie et la déposer dans une bannette garnie d’un linge fariné, clé vers le haut. Couvrir et laisser pousser à 28° (idéalement), 45 minutes.

Préchauffer le four à 250° avec une cocotte et son couvercle dans le four.

Pain-levain-epeautre80-Seigle20-Metayer-5  Pain-levain-epeautre80-Seigle20-Metayer-6  Pain-levain-epeautre80-Seigle20-Metayer-7

Fariner le fond de la cocotte (chaude!). Renverser la boule de pâte dans la cocotte, clé vers le bas. Fariner le pâton à l’aide d’une passoire (facultatif mais c’est joli après cuisson!). Grigner le pain avec une lame de rasoir (ou pas).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tu apprécies cette recette et tu souhaites SOUTENIR mon travail? 
Fais-moi plaisir, suis moi sur Instagram: @GregCookAndRoll !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfourner à 240° pour 55 minutes, avec le couvercle. Ensuite environ 15 minutes sans le couvercle de la cocotte, pour bien dorer le pain et terminer la cuisson.

Pain-levain-levure-1  Pain-levain-levure-2-2  Pain-levain-levure-6

Vérifier la cuisson en tapant le ‘cul’ du pain: il doit être sec et ‘sonner creux’. S’il est encore humide, mou, et/ou sonne ‘sourd’, le remettre 10-15 minutes en cuisson. Les temps de cuisson doivent être expérimentés en fonction de ton four, de la qualité des farines, du nom du Capitaine…

Laisser refroidir complètement sur une grille, ou dans la cocotte découvert et hors du four. Ne trancher le pain que quand il est complètement refroidi (c’est cruel, je sais!)!
Bonne boulange!

Pain-levain-levure-4

Ne rate aucune recette de Cook’n’Roll: abonne-toi à la newsletter82