OeufsCocottePoireauxCanard-9-1

Improvisation avec un fond de frigo ce soir… plutôt concluante! Facile les œufs cocotte, ça change de l’œuf à la coque et ses mouillettes-jambon: on peut y mettre plein de bonnes choses en petites quantités!
Donc ce soir il me restait un poireau et le superbe magret de canard qui séchait patiemment au frigo depuis plus d’un mois (
voir le recette ici) m’appelait de toutes ses forces! Et comme j’avais eu la bonne idée de garder l’excédent de gras dudit canard, j’ai pu faire fristouiller mon poireau à la graisse de canard avant de l’assembler en cocote!
Un délice, promis!

Ingrédients (pour petits ramequins):
- 4 œufs
- 1 poireau
- 20g de graisse de canard (ou beurre)
- 30g de
canard séché tranché très fin
- 2 càs de crème fraiche
- 4 càc de
chapelure à la roquette (optionnel)
- Sel, poivre, muscade
- Pain pour les ‘petits soldats’

Préparation:
Emincer le poireau très finement.
Faire fondre la graisse de canard à feu doux dans une poêle. Ajouter le poireau émincer et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les poireaux soient bien fondants. Saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade.

Emincer les fines tranches de canard en bâtonnets. Mélanger aux poireaux.
Répartir la préparation dans 4 ramequins.
Casser un œuf dans chaque ramequin. Verser un trait de crème fraiche au tour du jaune.
Saler, poivrer et parsemer de chapelure aux herbes.

OeufsCocottePoireauxCanard-2OeufsCocottePoireauxCanard-4-1OeufsCocottePoireauxCanard-6OeufsCocottePoireauxCanard-6-1OeufsCocottePoireauxCanard-7OeufsCocottePoireauxCanard-9-1

Préchauffer le four à 150°. Poser les ramequins dans une lèchefrite remplie d’eau, sous le grill. Couper le four et enclencher le grill pour environ 7 minutes.

Servir avec des bâtonnets de pain grillés à la poêle.