CurryVertHache-24

Le mélange de pâte de curry vert et lait de coco est un classique délicieux de la cuisine Thaï. La recette de Wok d’aubergines au haché de porc et curry vert du blog Epicurien.be m’a rappelé comme il est simple de réaliser ce curry vite fait en rentrant du boulot! Je m’en suis largement inspiré ce soir pour réaliser ce curry d’inspiration Thaï avec des ingrédients de chez nous: aubergines européennes et haché porc/veau ;-)

Un mot sur les ingrédients: c’est vrai qu’il faut une petite base de produits asiatiques pour réaliser ce type de plat. Mais on les trouve facilement en épicerie asiatique (et même en supermarchés), en petits conditionnements et ces produits se conservent en général très, très longtemps. Le nuoc mam (saumure de poisson, pour saler) tient indéfiniment au frigo; j’ai toujours des feuilles de bergamote (keffir lime) et des petits piments frais au congélateur; le sucre de palme se conserve très bien aussi et peut être remplacé par du sucre brun ou blond; et la pâte de curry se trouve en ‘monodose’ (sachets) ou en pots qui se conservent quelques mois sans problème, même ouverts!
Donc bref, plus d’excuse pour essayer de faire à la maison aussi bien qu’au Thaï du coin :-) L’étape suivante consistera alors à préparer la pâte de curry soi-même et à dégoter au moins deux variétés d’aubergines Thaï :-)

Les variations sur base de la recette ci-dessous sont nombreuses: la viande hachée peut-être remplacée par du porc, du boeuf, des scampis, des morceaux de poulet, du canard, etc. On peut aussi substituer du curry rouge au curry vert, et les aubergines peuvent laisser la place à des aubergines thaï, des baby corn, des pousses de bambou, etc…

Ingrédients (pour 2 personnes):
- 400g de haché porc et veau non épicé
- une aubergine de taille moyenne (450g)
- 2-3 càs de
pâte de curry vert

- 500ml de lait de coco
- 3 feuilles de
Keffir lime (bergamote)
- 1 càs de sucre de palme râpé (ou sucre brun)
- 2 càs de nuoc mam (ou
nam pla, sauce poisson)
- 2 càs d’huile d’arachide (ou tournesol)
- 1 petit piment rouge, coriandre, oignons frits pour la déco
- Riz thaï ou comme ici riz violet du Laos

Préparation:
Dans une poêle ou un wok, faire revenir rapidement la viande dans un peu d’huile, en la séparant en petits morceaux. Réserver.
Dans la même poêle, verser une càs d’huile et 2 ou 3 càs de pâte de curry. Cuire quelques minutes à feu très vif en remuant constamment. Il est important que la pâte de curry cuise un peu pour dégager tous ses arômes.
Verser 10cl de lait de coco. Bien mélanger au curry. Verser le reste de lait de coco en plusieurs fois en mélangeant bien.
Verser la viande dans la poêle et cuire à feu moyen.
Emincer les feuilles de keffir lime en très très fines lamelles. Les ajouter dans la poêle.
Couper les aubergines en cubes, les ajouter dans la poêle avec le sucre et bien mélanger.
Cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes, en remuant régulièrement.
Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajouter environ 2 càs de nuoc mam pour assaisonner.

CurryVertHache-2CurryVertHache-4CurryVertHache-5
CurryVertHache-10CurryVertHache-11CurryVertHache-18

Servir avec du riz asiatique, des rondelles de piment, des oignons frits, quelques feuilles de coriandre.