Publicité
Cook'n'Roll
28 septembre 2012

Risotto aux cèpes et pancetta grillée

RisottoCepes-5-2

Une recette classique, simple et extrêmement savoureuse, qui sublime le parfum des cèpes.

J’ai reçu cette semaine un colis des produits italiens distribués chez nous par Charlier-Brabo Group! Chouette, j’adore cuisiner italien, et les marques qu’ils distribuent je les connais et les apprécie déjà pour la plupart! Je vous reparlerai plus tard des préparations aux légumes d’Elvea (le concentré de tomates aux légumes m’intrigue!), de l’huile d’olive Philippo ou des cranberries que je grignote avec mon fils.

Pour l’heure, c’est le riso Scotti que j’ai utilisé dans cette recette: parfait pour moi, j’ai obtenu un risotto crémeux et moelleux, avec un point plus ferme au centre du grain, j’adore!

Colis-4

Ingrédients  pour 3 à 4 portions:
- 370g de riz Arborio (
Scotti pour moi)
- 1,5l de bouillon de légumes, frais ou à base de cubes bio
- 30g de cèpes déshydratées (funghi porcini)
- 2 petites échalotes
- 1 gousse d’ail
- 6 tranches de pancetta
- 1 càs huile d’olive
- 15cl de vin blanc sec
- 70g de parmesan
- 30g de beurre
- 2 càs de persil plat émincé.

RisottoCepes-1

Préparation :

Faire tremper les cèpes 1/4 d’heure dans le bouillon tiède (ou dans de l’eau tiède qu’on gardera pour confectionner le bouillon à base de cubes).
Emincer les échalotes et l’ail, hacher le persil. Râper le parmesan.
Faire chauffer le bouillon.
Passer les tranches de pancetta sur un papier de cuisson 5 minutes au four à 150° pour les griller. Couper en lanières. Réserver.

Quand les cèpes sont bien réhydratés, les essorer et les faire revenir quelques minutes dans une noix de beurre avec une gousse d’ail hachée et une càc de persil haché. Poivrer, saler. Réserver.

Dans une casserole assez large et à fond épais, faire revenir les échalotes dans deux càs d’huile. Ajouter le riz et le faire cuire dans la matière grasse deux minutes en veillant à bien enrober les grains.
Déglacer avec le vin blanc à feu vif. Démarrer le chrono pour 18 minutes !
Ajouter progressivement le bouillon chaud, louche après louche, en veillant à ce que le mélange ne se dessèche pas, sur feu moyen, et e tournant constamment avec une cuiller en bois.
Dès que l’évaporation/absorption du liquide provoque des petits trous dans la masse de riz, remettre une louche de bouillon. Veiller à ce que le mélange n’accroche pas.
5 minutes avant la fin de cuisson (parce que les ingrédients sont précuits), rajouter cèpes, pancetta, et persil.

2 minutes avant la fin de cuisson, « mantecare » : ajouter le beurre en cubes, bien l’incorporer, puis ajouter le parmesan et mélanger délicatement.
Servir dans un service chaud, parsemer de persil, voilà!

 

 

 

 

RisottoCepes-4 RisottoCepes-8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un délicieux risotto de saison !
Répondre
D
Tant qu'a faire dans le publi-reportage, il y a aussi Mutti qui fait des trucs interessant avec le concentre de tomate...aux legumes, aux tomates sechees,...<br /> <br /> Chez nous on est fan!!<br /> <br /> http://www.mutti-parma.com/<br /> <br /> Disponible au Cora pour la version de base, chez Rosario pour les variantes plus avancees (ou a Malte, me souviens plus)!
Répondre
Publicité