Publicité
Cook'n'Roll
5 avril 2015

Oeuf Butternut, crème de shiitake, huile fruité noir

Oeuf_Butternut-40-2

J’avais depuis longtemps envie de cuisiner ces jaunes d’oeufs dans leur coquille, une technique finalement très simple si l’on dispose d’un toque-oeuf, et dont San Degeimbre m’a rappelé les principe lors d’un récent cours: il suffit de toquer l’oeuf (toc toc!), d’en extraire le blanc et de poser la coquille sur un bain d’eau frémissante! On peut ensuite laisser aller sa créativité pour garnir ces petits oeufs délicieux! Ici une purée de butternut accompagnée de crème infusée aux shiitaké séchés et quelques gouttes de cette extraordinaire huile d’olive aux parfums de d’olive noire bien mûre du Moulin Castelas... chouette accord!

Ingrédients (pour 6 personnes):
6 oeufs bio et/ou de ferme
1/2 courge butternut
15cl de bouillon de légumes
200ml de crème à 35%
35g de shiitake séchés
Huile d’olive Castelas fruité noir
Huile d’olive
Ustensiles: un toque-oeuf!

Préparation:
Dans une poêle, faire légèrement dorer les champignons sur les deux faces, dans 2 càs d’huile d’olive.
Verser la crème et porter à ébullition. Cuire 5 minutes, couper le feu et laisser infuser 15-30 minutes.
Assaisonner. Réserver au chaud.

Oeuf_Butternut-1  Oeuf_Butternut-4  Oeuf_Butternut-7  Oeuf_Butternut-9

Peler et couper la courge en gros cubes. Faire sauter quelques instants dans un peu d’huile, ajouter le bouillon, couvrir et cuire une petite vingtaine de minutes jusqu’à ce que la courge puisse être transpercée d’une lame de couteau sans effort. Mouiller en cours de cuisson si nécessaire. Saler et poivrer.
Essorer en conservent le jus. Mixer finement en purée, en rajoutant juste assez de jus pour obtenir une consistance fine et crémeuse. Réserver au chaud.

Oeuf_Butternut-18  Oeuf_Butternut-19  Oeuf_Butternut-21  Oeuf_Butternut-24

Découper le sommet des oeufs avec un toque-oeuf. Vider le blanc (en maintenant le jaune dans la coquille à l’aide d’un doigt).
Poser les coquilles d’oeuf sur un bain d’eau à peine frémissante (pas bouillante - on doit juste voir quelques petites bulles dans le fond de la casserole). Cuire quelques minutes, jusqu’à ce qu’une collerette blanche se forme autour du jaune (en fait, le résidu de blanc d’oeuf, cuit).

Oeuf_Butternut-27  Oeuf_Butternut-36  Oeuf_Butternut-39  Oeuf_Butternut-42

Monter les oeufs: déposer une couche de 1cm de purée sur le jaune d’oeuf, puis 1/2 càs de crème accompagnée d’un morceau de champignon.
Terminer par quelques gouttes d’huile d’olive fruité noir, fleur de sel et poivre.

Oeuf_Butternut-40  Oeuf_Butternut-47  Oeuf_Butternut-50

 Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine sur l’Oeuf de Recettes.de: http://recettes.de/defi-l-oeuf

Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une recette surement inspiration de mon chef que j'adore Alain Passard que je fait aussi le 1 avril pour la Bataille Food :) <br /> <br /> Bonne association des saveurs ...
Répondre
S
Sympa ces petits oeufs à la coque au butternut. Dommage que je ne possède pas de toque-oeuf.
Répondre
G
En te lisant, cette recette me fait rêver tant le résultat me paraît savoureux, mais elle me paraît surtout hors de ma portée... Petit message donc simplement pour saluer ta manière de jongler avec cet art merveilleux qu'est la création culinaire!
Répondre
C
Recette sympa, mais comment fais-tu pour faire tenir les coquilles dans l'eau.??<br /> <br /> Peut-être en utilisant l'emballage, ou du riz.<br /> <br /> Pour la butternut, j'aime bien la faire cuire à la vapeur, coupée en deux ,ajout d' épices,et refermer.<br /> <br /> Bonne chance pour ta participation, et bonnes fêtes; Chris 06
Répondre
Publicité