Tomates_Sechees_Soleil-44-2

C’est l’été, il fait douf à crever... profitons de ces quelques semaines de canicule et de toute cette énergie gratuite pour (se faire un bon petit apéro et) faire sécher des tomates au soleil (de Provence, en ce qui me concerne)!!
Même pas une recette, juste une astuce et un peu de patience. Avec des tomates elles-même gorgées de soleil, le résultat est un concentré de goût qu’on conservera en mémoire et en cave tout au long de l’hiver!

Ingrédients:
De bonnes tomates de pleine terre et pleine saison.
Quelques branches de romarin ou de thym, juste pour dire.
Huile d’olive

Préparation:
Couper les tomates en deux ou quatre selon leur taille. Les épépiner.
Poser les quartiers sur des plateaux (les vieux plateaux 70’s en inox de ma maman sont parfaits, réfléchissant le soleil c’est toujours ça de gagné!) avec quelques branches d’herbes aromatiques (facultatif), et les disposer au soleil, à l’endroit qui sera ensoleillé le plus longtemps dans la journée.

 Tomates_Sechees_Soleil-2  Tomates_Sechees_Soleil-3  Tomates_Sechees_Soleil-10
Une fois le soleil couché, rentrer les plateaux à l’abri de l’humidité et des bestioles.
Remettre au soleil deux à trois jours, jusqu’à ce que les tomates soient bien séchées et se recroquevillent sur elles-même.
Vérifier qu’il n’y a pas d’insectes dans les fruits, mettre en pot hermétique, et couvrir d’huile d’olive.

Voilà! Ca se conservera d’autant plus longtemps que les pots ont été préalablement stérilisés (15 minutes au four à 150° ou dans de l’eau bouillante), et l’huile résiduelle pourra bien entendu aromatiser une belle salade!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tomates_Sechees_Soleil-16  Tomates_Sechees_Soleil-41  Tomates_Sechees_Soleil-50

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24