Lemonnier-EXP

J’ai été invité par Eric et Tristan Martin, chefs père et fils du restaurant Lemonnier, à découvrir la carte d’été et l’exposition d’oeuvres qui garniront les salles et le jardin du restaurant tout au long de l’été.

L’hôtel et restaurant Lemonnier est situé dans le petit village de Lavaux-Sainte-Anne, au milieu des champs à cinquante kilomètres au sud de Namur, et propose neuf chambres et un grand restaurant gastronomique. La rénovation de ce dernier a transformé cet ancien pavillon de chasse rustique en un espace moderne, lumineux et aéré et décoré de touches de matières du pays tels ces murs épais de pierre brute, ces autres recouverts d’argile, le bois patiné des tables dressées de blanc, touches de cuir, et encore la vaisselle mi-brute, mi-émaillée de Coraly Sepulchre qui se coordonne parfaitement à l’ambiance brute et moderne, raffinée, du lieu.
La salle principale est lumineuse, baignée du soleil (et de la chaleur de ce début d’été!) perçant par la grande véranda ouverte sur un jardin particulièrement soigné. Près des cuisines, la grande table haute dont je te parlais déjà ici accueille un menu plus ‘terroir’, tandis qu’une autre salle pourra accueillir un dîner de famille ou d’affaire plus intime. Un très beau lieu, cohérent, confortable et très accueillant.

Lemonnier-2 Lemonnier-3 Lemonnier-4
Tout cet été, la maison Lemonnier accueille les sculptures de Laurence Remacle et Véronique Kalitventzeff, disposées dans le restaurant et le jardin pour leur exposition Gestu-Elles. Joli mariage d’art et de gastronomie!

Lemonnier-7  Lemonnier-9  Lemonnier-12  Lemonnier-13

Le menu du Lemonnier est tout entièrement centré autour de beaux produits, entre terre et mer, avec ci et là une touche d’herbes ou plantes sauvages que les chefs et ma complice gourmande affectionnent particulièrement.

Amuse-bouches frais et colorés pour débuter la soirée en se promenant dans le jardin garni de sculptures. De retour sous la véranda, la table est belle, immaculée et décorée des jolis accessoires de table en céramique de Coraly Sepulchre. De pain maison aussi, croustillant, à la Trappiste ou à la châtaigne, tuiles au jambon d’Ardenne, beurre de ferme et huile crétoise pour une trempette gastronomique et savoureuse!

Lemonnier-5  Lemonnier-6  Lemonnier-8  Lemonnier-10

Pour commencer notre menu, un tartare de dorade frais et fondant, garni de caviar osciètre pour un rappel à la mer, et une râpée de poutargue pour ses saveurs salées et fumées. Jus de fèves pour souligner encore la fraicheur de la dorade. Ca fond en bouche, c’est fin et délicat, bonheur! Accompagné d’un Saumur, Vent du Nord, frais et très minéral.

Lemonnier-14  Lemonnier-17  Lemonnier-15  Lemonnier-18

Suit une pièce de homard breton, fine tranche de polenta, tomate et basilic. Un plat tout en finesse, justement équilibré pour mettre en valeur la délicatesse de la chair de homard, polenta et espuma légers et fins, là encore formant un écrin parfait pour apprécier la finesse du crustacé.

Une belle huitre Gillardeau, décoquillée et présentée sur une crème de petits pois fumés, qui contraste étonnement avec les saveurs marines et iodées de l’huitre! La crème me rappelle une soupe au pois et jambon d’enfance, l’accord avec la chair du coquillage est surprenant et tellement juste! Coppa de sanglier pour renforcer encore ce plat, et sarrasin grillé dont la texture croquante contraste avec celle de l’huitre… un plat osé et très intéressant, j’adore!

Lemonnier-16  Lemonnier-19  Lemonnier-21  Lemonnier-23

On passe au rouge pour cette partie du repas, un Da Ros du Marmandais bien charpenté pour accompagner une pièce de cochon de lait du pays. La qualité et la cuisson de la viande sont magnifiques. Cuisson nacrée-rosée, finesse et tendreté de cette viande ultra savoureuse garnie d’une couenne craquante juste assez épaisse et grasse pour diffuser les saveurs de ce produit d’exception sur nos papilles… quel plaisir! On l’aurait dégusté seul sur l’assiette, mais avec ces accompagnements c’est encore un surplus de bonheur: jeune carotte aux café, aubergine, girolles, gnocchi (de polenta?), jus de cuisson pas trop corsé, sauge…

J’aime les repas qui se terminent sur une notre très peu sucrée et rafraichissante. Chez Lemonnier on va même jusqu’à proposer la fraicheur d’une tomate crue et mondée en dessert! Juste enrobée d’un léger sirop et farcie de crème, fromage frais et cerises du jardin, c’est encore un plat original et hors des sentiers battus, un dessert toute en fraicheur, avant de terminer sur un sorbet de cerises et croustillant.

Lemonnier-25  Lemonnier-29  Lemonnier-28

Et très beau repas, traduisant un amour des beaux et bons produits que les chefs nous avaient déjà fait découvrir lors de ma précédente visite; une maitrise des accords et des cuissons pour mettre en valeur ces produits d’exception, avec des accords parfois surprenants et très réussis! Oh qu’on est bien et comme on se fait plaisir à la table de Lemonnier! Merci Eric et Tristan Martin pour ces belles découvertes!

Lemonnier - Hôtel et Restaurant
Eric & Tristan Martin
Rue Baronne Lemonnier, 82 5580 Lavaux-Ste-Anne
Tél. : 084 38 88 83
info@lemonnier.be

Adresse visitée sur invitation

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21