Stoemp-epinard-sarrasin-16-2

L’hiver pointant gentiment le bout du nez gelé, une envie pressante de stoemp se fait sentir! Pommes de terre grenaille (bio, avec la peau), épinards et, parce que j’avais congelé un précieux beurre Bordier au sarrasin, une délicieuse association avec le sarrasin grillé!

L’occasion aussi d’étrenner ma toute nouvelle casserole Demeyere en acier inoxydable! Robustes, semelle Inductoseal hyper-épaisse et comme toujours avec les produits de cette gamme, une conductivité, une uniformité, et une réactivité absolument incroyables! Quel plaisir de cuisiner avec des outils de cette qualité; vraiment!

Ingrédients (pour 4 personnes):
500g d’épinards bio (surgelés cette fois)
600g de petites pommes de terre
15cl de bière Caulier Brett 28 (ou autre)
1 petite échalote
80 de beurre Bordier au sarrasin (ou beurre de ferme et 1 càs de sarrasin grillé)
1 càs de sarrasin grillé (kacha)
5cl Lait
Sel, poivre

Préparation:
Hacher finement l’échalote. Laver les pommes de terre et les couper en morceaux grossiers (2cm de côté environ). Avec la peau (ou pas mais moi j’aime encore bien).
Griller le sarrasin à sec quelques minutes dans une poêle anti-adhésive sur feu moyen, en surveillant en mélangeant constamment.

Stoemp-epinard-sarrasin-1Stoemp-epinard-sarrasin-3Stoemp-epinard-sarrasin-2Stoemp-epinard-sarrasin-5

Dans une casserole à fond épais, faire fondre 50g de beurre et y faire revenir l’échalote et pommes de terre quelques minutes. Ajouter la bière et monter le feu.

Stoemp-epinard-sarrasin-6  Stoemp-epinard-sarrasin-7  Stoemp-epinard-sarrasin-8  Stoemp-epinard-sarrasin-9
Ajouter les épinards lavés ou dégelés. Cuire à feu vif en remuant jusqu’à ce que les épinards se flétrissent complètement. Au besoin ajouter 1/2 verre d’eau (le fond de la casserole doit être mouillé; couvrir et cuire 15-20 minutes à feu moyen. Jusqu’à ce que les pommes de terres soient bien cuites (une pointe de couteau les traverse sans difficulté).

Stoemp-epinard-sarrasin-10  Stoemp-epinard-sarrasin-11  Stoemp-epinard-sarrasin-12  Stoemp-epinard-sarrasin-13

Baisser le feu et écraser au presse-purée. Ajouter le reste du beurre, une càs de sarrasin grillé, un peu de lait pour assouplir la consistance du stoemp.
Saler et poivrer.

Servir avec un oeuf, un steak haché de boeuf dry aged, une bonne saucisse de campagne, …

Stoemp-epinard-sarrasin-14  Stoemp-epinard-sarrasin-17

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21