Bruneau

Maxime Maziers est entré le mois dernier dans le Chef’s Irish Beef Club. Un titre honorifique attribué par Bord Bia aux cuisiniers qui aiment mettre en avant et en musique le meilleur du boeuf et des produits irlandais.

Maxime Maziers a récemment repris les commandes de Bruneau, le célèbre restaurant alors étoilé du Nord de Bruxelles, dans lequel il avait fait ses armes durant de nombreuses années aux côtés du chef Bruneau.

GRE_4814  GRE_4824  GRE_4828  GRE_4830

Maxime vole désormais de ses propres ailes à la tête de l’établissement, et profitait de l’occasion de son entrée au Chef’s Irish Beef Club pour nous proposer un menu festif travaillé autour des meilleurs produits que l’Irlande a à nous offrir. Je te parlais déjà du boeuf irlandais découvert lors d’un voyage avec Bord Bia, ici, ce soir d’autres produits d’exception étaient au menu: en amuse bouches, je retiens ces bouchées de foie gras de canard et saumon fumé (irlandais!)… fondant, fin, un accord terre-mer subtil et simplement délicieux! Ou encore ces tartelettes fines et croustillantes de Saint-Jacques, simples et délicieusement efficaces.

GRE_4835 GRE_4842 GRE_4818

Notre menu débute avec un bonbon de bar aux huîtres irlandaises “Ostra Régal”, frais et iodé. Un homard rôti de la baie de Balscadden pour suivre. Deux plats raffinés, maitrisés, dans des préparations classiques et précises mettant la finesse des produits au premier au premier plan.

Un menu irlandais ne pouvait pas se passer du célèbre boeuf irlandais, ici un carré accompagné de cromesquis truffé, un accord que j’aime  tellement! Un joli plat où la pièce de boeuf d’exception est mariée à la puissance de la truffe et soulignée par un jus de cuisson profond parfaitement équilibré.

GRE_4846  GRE_4854  GRE_4857  GRE_4869

Cahills Irish porter cheese, bleu très aromatique mais pas trop puissant, découpé en fines tranches en alternance avec de la poire pour cette assiette de fromage en introduction de notre dessert: un cube de chocolat meringué imprégné de whiskey “Tullamore D.E.W. The Legendary Irish Whiskey”. Les produits irlandais sont très joliment mis en valeur dans ce menu.

GRE_4880  GRE_4885  GRE_4887  GRE_4890

Un délicieux repas, clôturé par un Irish Coffee comme il se doit! De beaux produits parfaitement mis en avant par la cuisine de Maxime Maziers, dans un registre assez classique mais parfaitement exécutée, avec des accords justes, des préparations équilibrées qui accompagnent et valorisent et magnifient ces produits d’exception.

 

Restaurant Bruneau by Maxime Maziers
Avenue Broustin 73-75 ; 1083 Bruxelles
+32 (0)2 421 70 70
contact@bruneau.be
Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21