Kéfir de jus de pomme
L’été a été chaud, la production de pommes abondante dans le verger de Miss Pimprenelle qui a eu la bonne idée de faire presser sa production de Cwastresse, une variété de pommes wallonnes… un jus doux, sucré, plein d’arômes fruités, un vrai régal…
Bien que tout ce sucre, j’essaie d’éviter au quotidien, alors pourquoi pas le livrer en pâture à mes levures de kéfir?! Allez hop, avec un jus sucré à 10% en moyenne, je le dilue moit-moit avec de l’eau de source pour faire fermenter ce liquide naturellement sucré à 5% environ.
Et ça marche plutôt très bien! Un peu plus lent à blobloter que mes préparations traditionnelles, mais au final on obtient un kéfir doux et aromatique, vitaminé et blindé de bonnes bactéries pour entretenir ton deuxième cerveau ;-)
Ingrédients (pour quatre litres):
8-10 càs de grains de kéfir, tempérés (ou une dose de ferments pour kéfir de fruits -en magasin bio)
2 litres de jus de pomme fraichement pressé
2 litres d’eau de source (c’est important – pas d’eau du robinet, ou alors éventée !), tempérée
4 càc de sucre de canne
Préparation :
Déposer les grains de kéfir, l’eau et le jus de pomme dans un grand bocal. Poser un linge ou un mouchoir en papier sur l’ouverture du bocal, mais ne pas fermer hermétiquement.
Poser à l’abri de la lumière directe du soleil, à température ambiante (18-30°).
Patienter 48 heures environ.
Filtrer le liquide et récupérer les grains pour une utilisation future (stocker au frais avec 200ml de liquide).
Verser le liquide dans des bouteilles à joint de caoutchouc avec 1 càc de sucre par bouteille. Fermer les bouteilles. Réserver 24 à 48 heure, puis 24 heures au frais (cave, frigo) avant de déguster.
A ce stade, la boisson doit être légèrement (ou franchement) pétillante avec un goût fin de pomme. Avec le temps, le kéfir pourra s’acidifier.