Publicité
Cook'n'Roll
4 septembre 2019

Passata de tomates

Passata-12-2

C’est la pleine saison des tomates, une courte période qu’on peut mettre à profit pour les mettre en conserves pour l’hiver! C’est ce que proposait de nous expliquer Fruitopia lors d’un atelier tout dédié à la tomate organisé par les épiceries bio Färm!
On y a mis des tomates cerises en pickles et en conserve, appris à stériliser nos bocaux à l’eau bouillante, et à préparer une passata de tomates pelées et épépinées.

Atelier-tomates-farm-coop-1 Atelier-tomates-farm-coop-2 Atelier-tomates-farm-coop-3 Atelier-tomates-farm-coop-5 Atelier-tomates-farm-coop-6
                                                                Check la Page Facebook de Färm pour les prochains ateliers ;-) 
Atelier-tomates-farm-coop-7 Atelier-tomates-farm-coop-8 Atelier-tomates-farm-coop-10 Atelier-tomates-farm-coop-12 Atelier-tomates-farm-coop-13

Des techniques que j’ai voulu mettre en pratique sans attendre, et enfin utiliser mon nouveau passe-légumes de compétition (Cuisipro) pour extraire le jus de tomate après cuisson.

Essaie, c’est ultra-simple!

Ingrédients:
Quelques kilos de tomates
Aromates, selon goût (optionnel)

Préparation:
Prévoir une quantité de bocaux en fonction de celle de tomates, en sachant qu’un kilo de légumes donnera environ 750ml de passata.

Deux techniques pour les stériliser (après s'être bien lavé les mains bien entendu!): Passer bocaux, couvercles, et joint cinq minutes dans une casserole d’eau bouillante et les laisser sécher retournés sur un linge ultra-propre. Ou passer ces mêmes ustensiles une quinzaine de minutes au four, à 150°.
Dans tous les cas, une fois stérilisés, il ne faut plus toucher les bords et intérieur des bocaux, joints, et couvercles avec les doigts; le plus simple étant de les manipuler avec des pinces de cuisine.

Passata-1  Passata-2  Passata-3  Passata-4

Chez Färm, on a d’abord ébouillanté les tomates, entaillées en croix à leur base, 30 secondes avant de les plonger dans un bain d’eau glacées pour les peler (monder). On les a ensuite coupées en quatre pour éliminer les pépins. Avant de les cuire 30 minutes et de mixer finement au mixeur plongeant.

Pour ma part j’ai préféré déposer les tomates dans une grande casserole à fond épais avec une goutte d’huile d’olive, une bonne demi-heure en les écrasant grossièrement en cours de cuisson.
Ensuite, mouliner au passe-légume (grille fine) pour extraire la passata et récupérer les peaux et grains.

Passata-5  Passata-6  Passata-7  Passata-8

Poudre-tomate-14

 

Astuce #zerodechets: peaux et grains peuvent ensuite être séchés quelques heures à 70° et mixés finement pour obtenir une poudre très aromatique et décorative!

 

 

 

 

 


Réchauffer la passata pour la verser brûlante dans les bocaux stérilisés, et fermer de suite (sans toucher les bords et intérieur des pots). Laisser refroidir et stocker en cave!

Passata-9  Passata-10  Passata-11  Passata-12

On peut bien entendu aromatiser les tomates au moment de la cuisson: origan, ail, laurier, etc. Je préfère pour ma part une base nature et non salée, à agrémenter selon mon envie du moment!

 

Cook’n’Roll est sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook21

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore la sauce tomate, j'en fais aussi des bocaux depuis que J'ai un petit potager ça permet d'avoir une saveur d'été en plein hiver ! Par contre si je peux me permettre c'est assez risqué de la mettre en bocaux sans la stériliser, le botulisme peut se développer, la sauce tomate n'est pas comme une confiture. <br /> <br /> Belle soirée à toi <br /> <br /> Mélanie
Répondre
Publicité