Publicité
Cook'n'Roll
28 janvier 2020

Burger de Wagyu japonais, raclette au lait cru et mayonnaise à la truffe

Burger-Wagyu9-1-2

Je t’en parlais ICI de cette délicieuse viande de Wagyu japonais, persillée d’un gras fin apportant tendreté et longueur en bouche à ce produit d’exception!
Et pourquoi pas en faire d’incroyable burgers?! Coupée au couteau, ou comme ici hachée ‘épais’ au moulin à viande de mon KitchenAid pour garder texture et mâche dans le burger…
Accompagné de pain (peu, et j’aime d’ailleurs bien l’idée de présenter des “open burgers” sans le pain supérieur!), d’un délicieux fromage à raclette au lait cru dont le gras et la puissance de goût répondent si bien à ceux de la viande de boeuf aux saveurs marquées. Oignons, salade et tomate (d’hiver, je sais, je suis faible!) pour compléter et puis cette succulente mayonnaise à la truffe de chez Natura, (une tuerie et un) complément imparable à la viande de boeuf et au fromage.
Bref un concentré de saveurs, de produits de qualité, régressifs et dégoulinant de bonheur… Rhaaaaaa j’en rêve encore!

Je saisis l’occasion de cette recette pour te parler d’un ingrédient qui a pris bonne place dans ma cuisine ces dernières semaines: le sel d’épices Evlier! Un mélange de sel, poivre, muscade et encore quelques épices secrètes, moulues et mélangées depuis des générations dans une entreprise familiale de Flandre (Schoten, province d’Anvers). Délicieux mélange très équilibré et qui remplace avantageusement - et en une dose: "Poivrer et saler en un tour de main" - le sel et le poivre assaisonnant nos plats. Je l’ai adopté dans ma cuisine “de tous les jours”!

Ingrédients (pour 2 burgers):
2 petits pains à burger bio ou maison (ceux de Delhaize sont une alternative qualitative aux “faits maison”recette ICI!)
200g de viande boeuf Wagyu japonais (ici du A4)
20g de beurre des Chefs de Carlsbourg (un beurre clarifié en bloc bien pratique) ou ghee (recette ICI)
1/2 oignon
4 feuilles de salade et roquette
2 tranches de fromage à raclette au lait cru (essaie celui de Saint-Octave!)
1/2 petite tomate
2 càs de mayonnaise à la truffe Natura
Sel d’épices Evlier

Préparation:
Sortir la viande du frigo une heure avant de cuisiner. Hacher la viande finement au couteau ou au hachoir à viande avec grille large. Assaisonner et diviser la viande en deux parts en la mouler en burgers avec le dos d’une cuillère dans des emporte-pièces de 7-8cm.

Burger-Wagyu-3  Burger-Wagyu-8  Burger-Wagyu-10  Burger-Wagyu-13

Trancher l’oignon sur 5mm. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir les tranches à feu doux dans un peu de beurre. Assaisonner (au sel d’épices Evlier). Réserver.

Toaster les pains à burger légèrement.

Burger-Wagyu-16  Burger-Wagyu-17  Burger-Wagyu-19  Burger-Wagyu-20

Dans une poêle antiadhésive, faire fondre les tranches de fromage. Réserver au chaud.

Dans une poêle antiadhésive, saisir les burgers dans le reste de beurre, 2 bonnes minutes sur chaque face, à feu vif. Laisser la viande reposer quelques instants.

Burger-Wagyu-21  Burger-Wagyu-23  Burger-Wagyu-25  Burger-Wagyu-29

Monter les burgers: pain, mayonnaise, viande, fromage fondu, oignons, assaisonner, salade et tomates. Terminer par le pain supérieur tartiné de mayonnaise.

Déguster sans attendre!

Burger-Wagyu9-6  Burger-Wagyu-32  Burger-Wagyu9-1

Cook’n’Roll est sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook21

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
c'est un délice ce hamburger
Répondre
Publicité