Canard-laque-crepes-6-2

Le “Canard Laqué”. Une spécialité chinoise, pékinoise particulièrement, dont on raffole à la maison!
Le canard laqué de Pékin est traditionnellement longuement préparé, mariné, cuit, laqué d’une mélange (secret!) sucré et épicé, et encore rôti pour lui donner cette peau croustillante et lustrée à la fois qui découvrira une couche de gras savoureux et une chair onctueuse!

A Pékin, ce mets issu de la cuisine impériale est servi traditionnellement en plusieurs services: la peau et une partie du gras sont découpés en lamelles qu’on dégustera dans de fines crêpes avec des crudités et une sauce épaisse, douce et épicée. La chair arrivera ensuite sautée avec des légumes ou du riz, tandis que les os et une partie de la chair formeront un délicieux bouillon…

LeeChiKo-viandes-5  LeeChiKo-viandes-1

A Bruxelles, Lee Chi Ko s’est spécialisé depuis une trentaine d’années dans la production de ce mets savoureux qui demande temps et savoir-faire. Lee Chi Ko prépare ses canards de Pékin laqués quotidiennement, à destination des restaurants, épiceries asiatiques, ou particuliers.

Monsieur Lee Chi Ko, originaire d’Hong Kong, cuisine depuis 1989 le canard et le porc laqués dans le centre de Bruxelles. La petite société a été reprise il y a quelques années par son fils Albert Ming Lee et son jeune frère, et la production déplacée derrière la gare du Nord, alors que le point de vente du Quai au Foin est ouvert en milieu et fin de semaine pour se ravitailler en canard laqué , poulet au soja, porc laqué et autres préparations de viandes enrobées et rôties… Bien pratique quand je travaillais au centre de Bruxelles et me ravitaillais vite fait sur l’heure de midi ;-)

LeeChiKo-5  LeeChiKo-1  LeeChiKo-3  LeeChiKo-6

Durant le confinement la vente se faisait à l’atelier de production, et j’ai eu l’occasion d’y faire une petite visite. Dans l’atelier, les viandes sont enduites, massées de mélanges salés, sucrés, et épicés, à la main, sur de grande tables en inox. Avant d’être mises au repos pour un temps de repose précis afin d’incruster la saveur des épices dans les chairs. Viennent ensuite les étapes de cuisson, dans de grands fours ovales et rôtissoires qui, après laquage minutieux donneront à la peau ce croustillant et cette brillance dorée si typique des viandes laquées chinoises.

LeeChiKo-viandes-3  LeeChiKo-7  LeeChiKo-9  LeeChiKo-10

Le canard utilisé pour la préparation est du canar de Pékin, une variété un peu moins grasse que le canard de Barbarie, qui permet de déguster la peau avec son gras délicat, sans overdose!

Canard-laque-crepes-2  Canard-laque-crepes-10  Canard-laque-crepes-6 

Et c’est délicieux! Vraiment! Un des meilleurs canards que j’aie mangé, à déguster en fines tranches, roulé dans une crêpe translucide avec des bâtonnets de poireau cru coupé ultra-fin, et trempé dans la sauce pékinoise qui va bien… ou encore utilisé en garniture d’un ramen, d’un riz ou de nouilles sauté, ou simplement réchauffé et tranché accompagné de légumes asiatique, ou roulé dans un rouleau de printemps, les utilisations sont nombreuses! Pour €13 euros on se fait très plaisir avec un canard laqué, entier ou désossé et mis sous vide! Ou avec cette poitrine de porc croustillante, ou encore du porc laqué et cuit au barbecue…

Un produit, et une adresse, à découvrir de toute urgent!

LeeChiKo-viandes-4 Ramen-140

LeeChiKo-11Lee Chi Ko
www.leechiko.be
Quai au Foin, 9 1000 Bruxelles
+32 2 217 40 34

 

 

Souvenir de Chine (je te raconte ce beau voyage ICI) - 2013:
Je ne pouvais pas quitter la Chine sans voir la Cité Interdite… et surtout sans déguster le fameux canard laqué! Ce que nous ferons un midi, dans un resto charmant déniché par MlleS au détour d’un hutong; fin de service (il est 15:00) mais on nous sert néanmoins un magnifique canard, tranché en fines lamelles reprenant le croustillant de la peau, le fondant de la graisse, et la saveur racée de la chair… un pure délice à rouler avec quelques crudités dans une fine galette de riz avant de tremper ce rouleau dans une sauce hoisin… je suis aux anges! A noter en accompagnement cette salade froide d’épinard (ou équivalent chinois) aux cacahuètes sautées et légèrement vinaigrée, top! (…)

IMG_20131121_193921 IMG_20131121_225324

 

 

 

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook2123