IGP-SdF

J’ai récemment eu le plaisir de découvrir les vins labellisés IGP Sud de France lors d’un court voyage de presse qui nous mena de Montpellier à Nîmes, en passant par le magnifique Château de Pondre, à la découverte des vigneronnes et vignerons qui proposent leurs vins sous ce label.

IGP-Sud-de-France-7  IGP-Sud-de-France-5  IGP-Sud-de-France-6

Dans une région qui s’étend de Carcassonne à Montpelier, délimitée par la Méditerranée au sud, et les contreforts des Cévennes au Nord, on retrouve 19 (!) Indications Géographiques Protégées, regroupées en trois régions (Hérault, Gard et Aude - nous nous concentrerons sur ces deux premières lors de cette découverte) qui se superposent à un nombre d’AOC/AOP….

IGP-Sud-de-France-49  IGP-Sud-de-France-51  IGP-Sud-de-France-8

Choisir de positionner son vin en IGP plutôt qu’en AOC c’est répondre à des critères régionaux, de sourcing des matières premières, en s’affranchissant souvent par contre du type et du nombre de cépages utilisés dans la création d’un vin. On retrouve dès lors une belle diversité de cépage et de goûts dans les vins IGP Sud de France que nous avons goûtés, des Syrah ou Mourvèdre 100%, l’adjonction de ‘Rolle’ ou de Vermentino pour façonner le caractère d’un vin, au final une belle palette de couleurs avec laquelle le vigneron peut composer les saveurs de son produit.

IGP-Sud-de-France-11  IGP-Sud-de-France-12  IGP-Sud-de-France-13

Deux jours de dégustation, probablement la découverte d’une cinquantaine de vins que je ne vous raconterai pas par le menu (j’en serais bien incapable, ma mémoire gustative atteignant ses limites!).

IGP-Sud-de-France-22  IGP-Sud-de-France-26  IGP-Sud-de-France-29

IGP-Sud-de-France-35  IGP-Sud-de-France-39  IGP-Sud-de-France-40

Ce qui frappe, et marque, lors d’un tel événement c’est la rencontre avec les artisans vignerons, tous passionnés, amoureux de leurs produits, soucieux de conduire les multiples étapes de la vinification vers la réalisation d’un vin abouti et conforme à leur vision, qu’elle plaise à l’un ou pas, et souvent à même aussi de nous transmettre cette énergie, cette passion.

IGP-Sud-de-France-107  IGP-Sud-de-France-108  IGP-Sud-de-France-110

IGP-Sud-de-France-64  IGP-Sud-de-France-71  IGP-Sud-de-France-72

On ne boit pas un vin de la même manière après avoir discuté avec son géniteur, tout comme une toile n’offre pas le même regard une fois qu’on en a saisi l’histoire, le cheminement. Je t’invite donc, lors d’un prochain séjour dans le sud de la France, à t’arrêter un instant dans une cave, découvrir un vin en compagnie de l’artisan qui l’a créé, en comprendre la genèse, l’histoire, et en apprécier encore mieux la saveur

IGP-Sud-de-France-91  IGP-Sud-de-France-96  IGP-Sud-de-France-100

Le temps n’était pas très engageant en cette fin d’hiver, c’est en intérieur que nous avons fait la plupart de nos dégustations! On reviendra un peu plus tard dans l’année pour admirer les domaines, les vignes en feuilles, en fleurs ou en fruits, sous le soleil méditerranéen!

IGP-Sud-de-France-62  IGP-Sud-de-France-69  IGP-Sud-de-France-70

Une première visite nous mène dans les belles caves voutées du Château de Lascaux pour une rencontre avec une dizaine de domaines dans les magnifiques caves voûtées. Coup de cœur pour les vins du domaine Les Chemins de Bassac , et en particulier leur Rêves Indigènes, grenache et mourvèdre (50/50), fruité croquant, nature, juste assez tannique, un délice!

A la Cave de Beauvignac on se laisse surprendre par un rosé moelleux, grenache cinsault et syrah, doux sans être sucré, et avec une surprenante touche délicate de… cuberdon! A essayer absolument sur un foie gras :-)

 

Stories et coups de coeur - à retrouver sur mon Instagram @gregcookandroll :


Logement et dîner-dégustation au magnifique Château de Pondre, où nous retrouvons ces mêmes vins à accorder selon nos envies aux plats du dîner. C’est le domaine Bos de Canna qui me séduit pour ses vins et l’histoire d’Aurore, jeune vigneronne qui reprend avec passion une partie des vignobles de son papa pour une belle gamme de vins Les Boréales.

Dégustation matinale enfin au Domaine Aubaï Mema ou une dizaine de vignerons nous content leur histoire et leurs vins. Celle de Ronald, domaine Le Mazelet, amstellodamois reconverti de l’hôtellerie au vignoble est touchante par son parcours, son énergie à créer des vins proches et respectueux de la nature et de la région qui l’ont adopté! 

Une belle découverte des vins de l’IGP Sud de France, qu’on regardera désormais différemment et avec l’envie d’en découvrir encore davantage!

 

Les domaines visités et dégustés lors de cette découverte joliment orchestrée par l’Agence Clair de Lune:

IGP SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

Chateau de Lascaux - Domaine Cavalier CAVALIER - www.chateau-lascaux.com
DomaIne de l’Anio - www.languedoc-wines.com

IGP COTEAUX DE BÉZIERS
Les Vignerons de Sérignan - www.vignerons-serignan.com

IGP COTEAUX D’ENSÉRUNE
Les Vignerons d’Ensérune - www.vignerons-enserune.fr

IGP CÔTES DE THAU
Cave de Beauvignac - www.cave-pomerols.com

IGP CÔTES DE THONGUE
Domaine de l’Arjolle - www.arjolle.com
Les Chemins de Bassac - www.cheminsdebassac.com

IGP PAYS D’HÉRAULT
Domaine Croix Saint - www.croixsaintjulien.com

Le Rosé de Bessan - www.lerosedebessan.shop

IGP VICOMTÉ D’AUMELAS
Domaine de Puillacher - www.domainedepuilacher.fr

IGP GARD
Domaine Aubaï Mema - www.aubaimema.com

Cellier des Chartreux CONTI - www. cellierdeschartreux.fr

Domaine Arias - www. domainearias.com

Domaine de l’Escattes - www.escattes.com

IGP CÉVENNES
Le Mazelet www. lemazelet.com
Domaine de Berguerolles - www.berguerolles.com

Domaine des Arnasseaux - domaine.des.arnasseaux@orange.fr

Domaine LBV LEBRETON - www.lebretonvial.fr

IGP COTEAUX DU PONT DU GARD
Domaine Tardieu-Ferrand - www.domainetardieuferrand.com
Domaine Claudine Vigne - cvigne@ymail.com
Les Grands Vins de Pazac - www.pazac.fr
Mas des Plantades - www.masdesplantades.com

 

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123