Nemfrit-29

Parce que c’est tellement bon roulé dans une feuille de laitue, avec un peu de menthe et une sauce aigre-douce, voilà une recette de nems frits, en fait l’originale que je vous avais déjà présenté en version allégée au four! Ceux-ci sont réalisés avec des feuilles de riz, ramollies, roulées et frites.
C’est assez vite prêt, ça se congèle bien (avant cuisson), et ça se mange sans fin avec une salade de mangues ou papayes vertes, ou comme ici avec des carottes et concombres marinés…

Ingrédients (pour environ 20 nem):
- 350 gr de haché pur porc (ou Porc/Veau et éventuellement une petite boîte de miettes de crabe)
- 350 gr de carottes râpées
- 1 gros oignons râpé
- 100-150 gr de vermicelle (environ 200g après trempage)
- 10 champignons chinois séchés
- 1 œuf
- 3 càs de Nuoc Mam
- 1 pincée de Sel
- 1 càs de sucre
- Poivre
- 20 feuilles de riz
- Un bain d’huile de friture
- Feuilles de laitue tendre
- Feuille de menthe fraîche

Préparation:
Préparer la farce:
Faire tremper les vermicelles et les champignons dans de l'eau tiède; les sortir après minimum 15 mn quand ils seront malléables. Couper les champignons finement et les vermicelles en morceaux de 3-4cm; les mettre dans une terrine.

Ajouter oignons et carottes râpés, chair de crabe (facultatif), haché de porc, œuf battu, sel, nuoc mam, poivre, et sucre.
Bien mélanger et laisser reposer cette farce au frigo quelques heures (idéalement) pour que les arômes se mélangent.

Nemfrit-1

Préparer un récipient large rempli d’eau chaude (pas bouillante). Etaler un linge de cuisine propre sur le plan de travail.
Tremper une feuille de riz dans l’eau tiède quelques secondes; la sortir quand elle commence à se ramollir. Poser la feuille bien à plat sur le linge.

Alors bon, la première fois c’est un peu galère, la feuille colle sur elle-même, se déchire… c’est normal! Mon truc c’est de la laisser tremper juste assez pour qu’elle commence à ramollir mais de la garder suffisamment rigide que pour pouvoir la manipuler (du bout des doigts); elle continuera à ramollir une fois posée sur le linge! Ah, et l’eau doit être bien chaude, mais pas trop de façon à pouvoir y plonger les doigts.

Poser une cuiller à soupe de farce en boudin à la base de la feuille. Rouler un tour (ou pas!), et rabattre les bords vers l’intérieur. Rouler le nem bien serré et réserver.

Nemfrit-6Nemfrit-8Nemfrit-10

Faire frire les nems dans une friteuse ou une casserole d’huile, à 180-190°, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Egoutter sur un papier absorbant.

Servir avec des feuilles de menthe et laitue dont on se servira pour enrouler le nem, accompagné de la sauce ci-dessous ou d’une sauce aigre-douce, et de salade asiatique.

Nemfrit-14 Nemfrit-28

Sauce d’accompagnement:
Mélanger les ingrédients suivants:
- 125ml eau ,
- 3 càs de sucre,
- 1 petit piment haché
- 3 càs de Nuoc Mam
- En option : un trait de jus de citron, quelques feuilles de coriandre