DulceDeLeche-7

Je t'avais parlé il y a bien longtemps de cette technique vraiment incroyable pour réaliser sans effort une confiture de lait (ou dulce de leche, doce de leite, arequipe, selon ta proximité de l’équateur…) incroyablement onctueuse! Et plus rapide que la technique traditionnelle qui demande une cuisson longue et surveillée du lait sucré. Il suffit ici de faire bouillir une boite de lait concentré sucré pendant deux heures pour le cuire dans son récipient et obtenir ce nectar caramélisé!
Additionné de beurre et de fleur de sel, c’est incroyablement irrésistible! S’il en reste après la dégustation à la petite cuillère, on en fera de joli petits cadeaux gourmands, des
macarons au dulce de leche (recette ici), ou encore une délicieuse glace (recette ici)!

Ingrédients:
Une boite (305ml) de lait concentré sucré

50g de beurre de ferme
5 pincées de fleur de sel

DulceDeLeche-1   DulceDeLeche-2   DulceDeLeche-3   DulceDeLeche-4

Poser la boîte (ouverture vers le bas) emballée dans un linge (pour atténuer le bruit durant la cuisson) dans une casserole d'eau bouillante, de façon à ce qu'elle soit recouverte d'au moins 2-3cm d'eau.

Cuire à frémissement pendant deux bonnes heures. Vérifier en cours de cuisson que la boîte est toujours couverte d'eau; en rajouter si nécessaire.
Sortir la boîte et la laisser refroidir à température ambiante avant de l'ouvrir!
Verser la confiture de lait dans un récipient et faire chauffer au bain-marie. Ajouter le beurre en cubes et remuer à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et brillant. Ajouter le sel, mélanger.

Verser dans un pot et faire refroidir. Conserver au frigo. 

DulceDeLeche-5   DulceDeLeche-8

Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24