Publicité
Cook'n'Roll
28 juin 2015

Chutney de rhubarbe

Chutney_Rhubarbe-14-2

Petite impro avec la rhubarbe envahissante de mes parents, une idée et les bons conseils de Mike (pas de vinaigre trop acide dans le chutney de fruits... acides!), et une envie de saveurs épicées du sous-continent... Résultat impeccable, très savoureux et bien équilibré, parfait en condiment ou à l’apéro sur toast au fromage frais... ou à la petite cuiller en fait!

Ingrédients:
500g de rhubarbe (poids de la rhubarbe pelée)
200ml de vinaigre léger (ici pomme et cidre)
200g de sucre muscovado
1 grosse échalote
4 clous de girofle
1 càs de mélange quatre épices
1 petit bâton de canelle
6 grains de poivre noir
1 étoile de badiane

Préparation:
Peler la rhubarbe et couper les extrémités. La débiter en tronçons de 2cm environ.
Torréfier les clous de girofle, cannelle, badiane, et poivre, à sec dans une poêle quelques minutes jusqu’à ce que leur parfum exhale.

Chutney_Rhubarbe-1  Chutney_Rhubarbe-4  Chutney_Rhubarbe-5  Chutney_Rhubarbe-7
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole à fond épais, et cuire 40 à 50 minutes à petit bouillon en remuant de temps en temps pour que le chutney n’attache pas.

Débarrasser dans un bocal (éventuellement stérilisé 15 minutes à 150° au four, ou dans de l’eau bouillante) et conserver au frais.

Déguster avec une viande blanche, un tajine, ou comme ici sur un toast au fromage frais fouetté, à l’apéro.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chutney_Rhubarbe-8  Chutney_Rhubarbe-14

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

Publicité
Publicité
8 juin 2015

{Restaurant} Brugmann

  Brugmann

Le restaurant Brugmann a récemment ouvert ses portes dans la grande maison de maître rénovée du 52 avenue Brugmann.  L'établissement occupe tout le rez-de-chaussée, et surtout la grande et magnifique terrasse qui s'étend à l'arrière jusqu'au petit parc de l’Abbé Froidure débouchant sur la rue Franz Merjay. C'est un petit oasis bordé de verdure, incroyablement calme bien qu'aux abords d'une grande artère de la ville.
20150522_124325  20150522_124827  20150522_124852 

Le temps était au beau fixe lors de notre passage, invités à un déjeuner de presse en terrasse pour découvrir la cuisine de ce nouvel établissement.
Brugmann-2  Brugmann-9  Brugmann-10  Brugmann-1
La pièce principale, le grand salon,  accueille une vingtaine de couverts dans un décor chic et épuré, offrant une vue magnifique sur la cuisine bardée d'inox, et les cuisinier qui s'affairent aux fourneaux d’un côté, sur la terrasse baignée de lumière de l’autre. Pour une expérience plus intime, un "high tea", l’apéritif, ou simplement un repas dans une ambiance plus feutrée et cosy, un joli petit boudoir peut également accueillir quelques convives à l'entrée du restaurant. Mais étant donné les belles températures de cette journée ensoleillée, c'est tout naturellement en terrasse que nous nous installons!

 Brugmann-4  Brugmann-7  Brugmann-5  Brugmann-6   

Le chef Matthias Van Eenoo nous proposera son menu du jour (entrée/plat/dessert à €24), précédé de quelques amuse-bouches.
Un sorbet de poivrons rouges servi sur une crème de pois d'une texture incroyable entre le sorbet et l'espuma, vraiment surprenant et délicieux. Une raviole au veau et langoustines ensuite, accompagnée d'un jus très corsé couvrant un peu le goût délicat du crustacé.
En entrée, une langoustine en tempura, sauce asiatique, parfaitement cuite et croustillante, et accompagnée de pak choï grillé.
Vient ensuite une pièce de turbot cuite sur peau, et servie sur un risotto vénéré rouge pas assez onctueux à mon goût , avec un espuma de parmesan.

Brugmann-13  Brugmann-14  Brugmann-15  Brugmann-17 

Nous avons panaché nos desserts pour pouvoir explorer l'étendue de la carte: vacherin à la framboise, mille-feuille vanille et beurre salé, et la star du jour: une Dame Blanche couverte d’une coque en chocolat, fondant sous un filet de chocolat chaud, un service spectaculaire!
Brugmann-20  Brugmann-21  Brugmann-25  Brugmann-26

Un repas au Brugmann dans un cadre vraiment calme et reposant lorsque le soleil pointe son nez en terrasse, offrant une cuisine classique réalisée avec des produits de tout premier choix et de saison, mais qu’on aurait aimé un rien plus originale et osée dans les accords proposés. A noter également un service de grands crus au verre, ce qui est rare et bienvenu!

Brugmann
52-54 avenue Brugmann ; B-1190
02 880 55 54

6 juin 2015

Wrap au guacamole à la mangue

Wrap_Guacamole_Mangue-16

C’est la saison des délicieuses mangues Indiennes, telle la délicieuse Alphonso que j'avais utilisée ici (je me fournis chez Suyansh mon épicier indien), et je profite de leur goût mûr et parfumé pour agrémenter de nombreuses recettes!
Et pourquoi pas dans un guacamole? L’accord avocat-mangue marche à merveille en sushis, mangue-coriandre en dessert, ce guacamole ne pouvait être qu’un hit... et en effet, marié en wrap à un très bon poulet de ferme, c’est juste frais et délicieux, et parfait pour un lunch au bureau ou un petit pique-nique!

Coût par portion: €2,75 environ


Ingrédients (pour 4 wraps):

4 tortillas de blé
1 salade sucrine
2 cuisses de poulet de ferme cuit
4 càs de salsa mexicaine
Pour le guacamole:
1 avocat
1/3 citron vert (le jus)
1 petite échalote
1/2 mangue Alphonso, plus quelques fines tranches pour le wrap
1 càs ricotta
1 càc sauce pimentée (+/- selon la force)
2 pincées sel
6 tomates cerises
1 càs de coriandre fraiche

Préparation:
Mixer la chair des avocats avec les autres ingrédients du guacamole, en une purée.

Passer les tortillas 20 secondes au micro-ondes pour les ramollir. Poser 2-3 càs de guacamole au centre, quelques morceaux de poulet, des tranches de mangue, quelques feuilles de salade.
Rouler en serrant bien et en rabattant un ou les deux bords de la crêpe.

Wrap_Guacamole_Mangue-2  Wrap_Guacamole_Mangue-5  Wrap_Guacamole_Mangue-9  Wrap_Guacamole_Mangue-20

On peut encore faire griller le wrap quelques minutes à sec dans une poêle.

 

Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

4 juin 2015

Cocktail Cîroc Green&Juicy

Green_Juicy_Vodka_Ciroc-107-2 

Le printemps est là, et avec lui le retour des terrasses, apéros urbains, et autres occasions de siroter un petit verre au soleil déclinant! J’ai récemment été invité par les vodka Ciroc à la réouverture de la Terrasse de l’Hippodrome, à Boitsfort.
Superbe reconversion de cette partie du club hippique en une grande terrasse de bois, piscine décorative et juste assez profonde pour s’y rafraichir les pieds, et ceinte de bars à cocktails et autres bulles. Très chic, très classe, très branché, et... très Ucclois!

Hippodrome_Ouverture_Terrasse-39 20150520_180242 Hippodrome_Ouverture_Terrasse-28

L’occasion pour Ciroc de nous présenter sa vodka à base de grains de raisins français, et de nous apprendre à l’utiliser dans la réalisation de deux ou trois cocktails à base de jus de fruits et vodka Ciroc.
C’est la version ‘légumes’ que j’ai voulu refaire à la maison avec le nouveau jus de légumes verts de Delhaize: surprenante combinaison de vodka, pommes, céleri, et concombre, un peu de ginger ale pour le peps du gingembre et une touche sucrée, un dash d’angostura pour l’amertume et renforcer encore le côté herbacé, et hop voilà un cocktail très original et rafraichissant pour nos longues soirées d’été en terrasse!

20150520_175818 20150520_181413 20150520_190159 Hippodrome_Ouverture_Terrasse-38 Hippodrome_Ouverture_Terrasse-3  

Ingrédients (par verre):
5cl de vodka (ici de la Cïroc)
4cl de jus de légumes et fruits verts (ici pommes, concombre, céleri)
7-8 glaçons
4cl de ginger ale
Quelques gouttes d’Angostura

Green_Juicy_Vodka_Ciroc-100  Green_Juicy_Vodka_Ciroc-101  Green_Juicy_Vodka_Ciroc-103  Green_Juicy_Vodka_Ciroc-105 

Préparation:
Dans un verre à cocktails haut, verser la vodka, puis le jus de légume. Remplir le verre de glaçons. Mélanger délicatement. Ajouter le ginger ale et un ‘dash’ d’Angostura.
Décorer de fleur comestible ou d’un ruban de concombre.

Green_Juicy_Vodka_Ciroc-107

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

Publicité
Publicité
Publicité