Publicité
Cook'n'Roll
30 avril 2019

Sloe Gin - Gin aux prunelles

Sloe-Gin-28

J’ai découvert la prunelle, une baie sauvage d’un beau bleu profond, fruit d’un arbuste épineux grâce à la récolte de fin d'été dernier d'une amie d'amie… j’aime encore bien ces histoires de partages et de découvertes de bonnes choses ;-)

Les prunelles sont souvent récoltées après les premières gelées, qui leur enlève leur astringence. Dans le doute, on peut congeler les baies quelque jours afin de les rendre plus agréables à la consommation.

J’ai voulu les utiliser pour réaliser un ‘sloe gin’, les fruits simplement macérés dans un gin sucré, pour obtenir un alcool fruité et parfumé à la jolie couleur rosée. J’ai été très surpris du résultat de cette macération: un alcool délicat et très parfumé, parfait après un bon repas, ou certainement en cocktails!

Ingrédients:
750ml de gin (ici Bombay Sapphire London Dry)
400g de prunelles
200g de sucre blanc

Préparation:
Afin d’ôter l’âpreté et l’astringence des prunelles, les laver, enlever les queues, et les congeler quelques jours dans un sac hermétique.
Décongeler les baies, et les piquer une par une à l’aide d’une aiguille.

Sloe-Gin-1  Sloe-Gin-2  Sloe-Gin-4

Verser les prunelles dans un bocal à jointe de caoutchouc, ajouter le sucre et le gin. Remuer doucement pour dissoudre le sucre. Fermer le bocal.

Laisser reposer en cave trois mois au moins, en remuant le mélange régulièrement (tous les 2-3 jours idéalement, mais j’avoue ne pas avoir été si régulier).

Sloe-Gin-5  Sloe-Gin-6  Sloe-Gin-8

Après ce temps de macération, filtrer le liquide qui se sera chargé de sucre et des saveurs des baies.

Sloe-Gin-13  Sloe-Gin-20  Sloe-Gin-29

Mettre en bouteille et laisser encore reposer quelques semaines.

Déguster tel quel, ou en cocktail!

Sloe-Gin-22  Sloe-Gin-25

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité