Baba-rhum-64-2

Je ne fais pas souvent de pâtisserie, mais pour l’anniversaire de mon cher père c’était l’occasion de lui faire plaisir en m’essayant à une recette classique de pâtisserie qu’il adore: le baba au rhum!
En version ‘rapide’, la pâte lève au bicarbonate (d’autres recettes utilisent une levure boulangère et une pousse lente), la texture était juste parfaite, bien alvéolée pour ‘éponger’ le sirop chargé de rhum… que j’ai parfumé à la bergamote parce que c’est encore la saison et que ses parfums sont aussi enivrants que ceux du rhum… de dernier ramené en direct de mon voyage à Cuba et pour partie macéré avec mes gousses de vanille épuisées!
Zut j’ai pensé trop tard à décorer mon baba d’une bonne vieille cerise amarena, pour un retour express dans la cuisine des 70’s, ce sera pour une prochaine fois :-)

C’était l’occasion aussi de découvrir la farine de froment intégrale pour pâtisserie d’Anco. Une farine fluide, parfaite pour une pâte sans grumeaux; en version ‘complète’ bien chargée en fibres, c’est toujours ça de pris sur l’ennemi!

Bref, pâte à la farine intégrale, sirop, vanille, bergamote, rhum, et une belle clouche de crème fouettée… un régal!

Ah, et je ne pâtisse pas tous les jours, alors j’en profite pour essayer mes nouvelles trouvailles: ici un sucre de betterave bio, proposé par Tirlemont (et disponible en supermarché). Jusque là on trouvait du sucre de canne bio assez facilement, ‘notre’ sucre de betterave n’ayant étonnamment pas encore été décliné en version bio. C’est chose faite, et c’est très bon et facile d’utilisation! Le grain est relativement épais, mais s’incorpore facilement dans les préparations (ici, des oeufs). Note que dans cette recette, un sucre de canne fait tout aussi bien l’affaire, pour son accord évident avec le rhum.

Ingrédients:
150 g de farine intégrale pour pâtisserie d’Anco -- produit offert
150 g de sucre de betterave bio
3 oeufs bio
60 g de beurre
1 pincée de sel
10g de poudre à lever 

Pour le sirop :
250 g de sucre de canne
400 ml d'eau
120 ml de rhum brun (Havana Club Anejo 7 anos)
1 gousse de vanille
Le zeste d’1/2 bergamote

Pour la crème:
350 de crème fraîche à 40% froide
25g de sucre glace

Préparation:
Chauffer le four à 180°. Profiter de la chauffe pour y faire fondre le beurre.
Dans un cul de poule, fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce qu’il mousse et que le sucre soit bien incorporé.
Ajouter la farine, le sel, et la levure chimique tout en fouettant.
Ajouter le beurre fondu. Bien incorporer.

Baba-rhum-2  Baba-rhum-9  Baba-rhum-12  Baba-rhum-14

Beurrer généreusement (un moule à baba, ou) des tasses en céramique (3 ou 4 en fonction de leur taille).
Répartir la pâte dans les tasses (ou le moule), en veillant à ne remplir qu’aux 2/3.

Enfourner pour 15 minutes à 180°, puis 15 autres minutes à 150°.
A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes puis démouler délicatement (un choc thermique à l’eau froid sur le base de la tasse peut être utile).

Baba-rhum-16  Baba-rhum-19  Baba-rhum-46  Baba-rhum-54

Laisser refroidir sur une grille.

Préparer le sirop: dans un poêlon, faire bouillir l’eau et le sucre. Y ajouter les graines grattées de la gousse de vanille, et la gousse, une pincée de sel, le zeste fin d’une demi bergamote.
Faire bouillir quelques minutes. Couper le feu et ajouter le rhum. Réserver.

Baba-rhum-22  Baba-rhum-20  Baba-rhum-24  Baba-rhum-34

Battre la crème: dans un récipient bien froid, verser le sucre glace et la crème bien froide. Battre au batteur électrique, lentement d’abord puis de plus en plus vite. Arrêter quand la crème est bien prise et que le fouet laisse des traces visibles et persistantes. Incorporer quelques zestes de bergamote (une pincée, pas plus). Verser dans une poche à douille et garder au froid.

Baba-rhum-35  Baba-rhum-41  Baba-rhum-43  Baba-rhum-59

Poser les baba sur une grille surplombant un récipient (plaque à four par exemple). Filtrer le sirop (ou pas) et le verser sur les gâteaux.
Laisser égoutter, récupérer l’excédent de sirop, et répéter l’opération une ou deux fois pour bien imbiber le baba.

Pour servir, tailler la base du gâteau pour le rendre bien stable, déposer une belle quantité de crème fraiche à la poche à douille, saupoudrer de zestes de bergamote.

  Baba-rhum-61  Baba-rhum-80

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook21