Publicité
Cook'n'Roll
20 septembre 2020

Carpaccio de betterave crapaudine

Carpaccio-betterave-basilic-6-2

Je t’avais déjà parlé de ma rencontre avec cette betterave très particulière dans cet article. Elle s’est rappelée à mon bon souvenir sur un marché de Provence cet été, où là aussi elle est proposée cuite au four, dans sa peau, il n’y a plus qu’à la peler et déguster sa chair tendre, douce et très parfumée (et pas du tout terreuse, si toi aussi tu avais des a priori sur la betterave!). Le maraîcher m’a avoué ne pas la nommer ‘crapaudine’ pour ne pas effrayer les clients! Pourtant c’est vrai qu’avec sa peau foncée et toute fripée on pourrait y voir un crapaud en cours de dessiccation :-)
Et donc bref, la crapaudine c’est une explosion de saveurs douces et presque fruitées, c’est aussi une entrée simplissime et qui en jette! Ici simplement tranchée (à la mandoline pour un carpaccio bien régulier) et assaisonnée de très bonne huile (de Provence, Château de Taurenne) et d’une pincée de fleur de sel… du bonheur!

 

Ingrédients:

Une belle betterave crapaudine cuite au four (à bois!)
Un filet d’huile d’olive AOC Provence L’Or de Taurenne 
Une pincée de dleur de sel de Guérande
2 feuilles de basilic frais
Un tour de moulin à poivre

 

Préparation:

Peler la betterave cuite, du bout des doigts et en s’aidant éventuellement de l’écoulement d’un filet d’eau.
A l’aide d’une mandoline, trancher finement et régulièrement la betterave (aussi fin que possible sans déchirer les tranches). Disposer sur un plat de service.

Carpaccio-betterave-basilic-1  Carpaccio-betterave-basilic-3  Carpaccio-betterave-basilic-4
Arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudre de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre, disposer le basilic déchiré à la main.

Servir à température ambiante, en entrée ou plat à partager.

Carpaccio-betterave-basilic-5  Carpaccio-betterave-basilic-6

Pour ne rater aucune recette du blog, abonne-toi! Le formulaire est ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité