Tartiflette-bowl-dolsot-17-2

Tartiflette ou dolsot bibimbap ce soir?!

Bah, tartiflette dans un ‘dolsot’, ce bol en pierre coréen, chauffé pour accueillir des ingrédients qui crépiteront au contact du bol bouillant!

Un plat d’hiver hyper-régressif et réconfortant, chaud et nourrissant, simplement très savoureux si on prend la peine de choisir des ingrédients de première qualité (lard de ferme, Reblochon au lait cru AOP, et des bonnes patates!)…
Une petite bombe de calories saveurs :-)

Ingrédients (pour 2 personnes):

1/4 (ou 1/2 pour les plus gourmands) de Reblochon de Savoie au lait cru
500g de pommes de terre à chair ferme bio, type Nicolas
2 oignons
150 g de lard en tranche épaisse
50 ml de vin blanc sec
100 ml de crème liquide bio
Poivre (du moulin)

 

Préparation:

Peler les pommes de terre. Les trancher (1cm d’épaisseur) et les cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante salée. Elles doivent rester fermes.

Trancher le lard en bâtonnets de 1/2-1 cm. Les faire revenir à sec poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’ils soient juste dorés. Egoutter les lardons en gardant le gras de cuisson dans la poêle, et mélanger les lardons dans la crème tiédie à feu doux.

Tartiflette-bowl-dolsot-6  Tartiflette-bowl-dolsot-8  Tartiflette-bowl-dolsot-7  Tartiflette-bowl-dolsot-11

Peler et couper les oignons en demi-rondelles. Les faire revenir dans le gras des lardons à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soient dorés. Verser le vin blanc sur feu vif et cuire encore jusqu’à évaporation. ajouter la crème et les lardons. Faire cuire quelques minutes le mélange crème, oignons, lardons.

Préchauffer le four à 200° avec les bols en pierre le cas échéant.

Dans les bols bien chauds, disposer une couche de rondelles de pommes de terres, côte à côte. Poivrer. Poser une couche du mélange oignons, lard, et crème.
Poser une couche de pommes de terre par dessus. Saler un peu, poivrer.
Continuer à alterner les couches s’il reste des ingrédients.
Terminer avec une couche de pommes de terre, poivrer.

Tartiflette-bowl-dolsot-14  Tartiflette-bowl-dolsot-10  Tartiflette-bowl-dolsot-15

Gratter la croûte du Reblochon légèrement avec la lame d’un couteau. Le couper en deux dans l’épaisseur et poser les disques de fromage sur les bols, croûte vers le haut.

Enfourner pour 20 minutes environ à 180°. Les pommes de terre doivent être bien cuites. Faire encore gratiner quelques minutes sous le grill.

Déguster avec une petite salade, et un bon vin blanc sec de Savoie.

Tartiflette-bowl-dolsot-20 Tartiflette-bowl-dolsot-22

Pour ne rater aucune recette du blog, abonne-toi! Le formulaire est ICI

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook212332