SupionsFarcis-16

Un plat plein de saveurs que ces petites seiches farcies d’un mélange aux herbes et parmesan, et cuit dans une sauce tomatée aux poivrons…
Le nettoyage des bestioles est un peu fastidieux, mais avec un peu d’habitude ça va finalement assez vite, et le résultat plein de saveurs en vaut très amplement l’effort! 
Pour une technique de nettoyage en images, c'est par ici: http://cookandroll.canalblog.com/archives/2012/03/03/23667841.html 

Ingrédients (pour 2-3 personnes):
- 9 sépions (chipirones: petites seiches)
Pour la farce:
- 2 càs de persil haché
- 1 gousses d’ail
- 10g parmesan
- 10cl vin blanc sec
- 2-3 càs de chapelure
- 1 càs d’huile d’olive
- Sel et poivre
Pour la sauce:
- 1 poivron rouge
- 3 petites boîtes (3*400g) de tomates pelées
- 2 gousses d’ail
- 1 petit piment (facultatif), ou 1/2 càc de poudre de piment fumé (facultatif)
- 1 càs d’huile d’olive
- 1/2 oignon rouge émincé
- Sel et poivre

Préparation:
Dans une grande poêle à fond épais, faire revenir l’oignon émincé quelques instants avec les gousses d’ail épluchées et laissées entières.
Peler et épépiner le poivron et le découper en lanières.
Ajouter les tomates et les poivrons dans la poêle, et laisser cuire à feu moyen une vingtaine de minutes, en couvrant au besoin pour garder de l’humidité.

Parer les sépions, en veillant à récupérer les tentacules et les nageoire. Vider, nettoyer, et dépecer les tubes sans le percer, de façon à pouvoir les farcir.
Hacher un sépion avec les tentacules et nageoires, en brunoise (garder 8 tubes intacts, prêts à farcir).

Dans une petite poêle, faire revenir la chair hachée dans 1 càs d’huile; y ajouter une gousse d’ail pressée et 2 càs de persil haché. Ajouter ensuite le vin blanc, et laisser évaporer quelques minutes. Quand le mélange est encore bien humide, râper le parmesan par dessus, mélanger pour qu’il fonde et que l’ensemble forme une pâte liquide. Couper le feu et y mélanger la chapelure pour obtenir une farce légèrement humide.

Farcir les sépions de ce mélange, en veillant à ne pas trop les remplir pour qu’ils n’éclatent pas à la cuisson; et les fermer à l’aide d’un cure-dents.

SupionsFarcis-2 SupionsFarcis-4 SupionsFarcis-5

 

Au besoin, allonger la sauce aux tomates et poivrons d’un peu d’eau, de façon à ce qu’elle soit suffisamment liquide que pour y cuire les supions farcis. Poser les supions dans la sauce, et cuire une bonne dizaine de minutes.

Oter les cure-dents et les gousses d’ail entières. Servir les supions avec la sauce. Accompagner d’une écrasée de pommes de terres aux jeunes oignons et roquette, ou de tagliatelle à l’huile d’olive.

SupionsFarcis-9 SupionsFarcis-12 SupionsFarcis-19