OeufsCrevettes-22-2

Voilà une très jolie recette tirée du site de recettes de fêtes de Delhaize, et que j’ai reproduite plusieurs fois lors des dîners de fin d’année dernière! Un délice, superbe équilibre des saveurs de très bonnes crevettes grises mêlées aux œufs de ferme. Et puis la présentation très graphique épate à tous les coups!! Quelques difficultés néanmoins: outre l’épluchage des crevettes, un peu fastidieux, un toque-œuf est bien utile pour découper la coquille des œufs de façon bien nette, et la cuisson des œufs est délicate et doit se faire à feu très doux pour éviter la formation de grumeaux disgracieux!

Ingrédients (pour 6 personnes):
6 œufs bio
10 cl vin blanc sec
1 pot d’œufs de lompe
250 g de crevettes grises de la mer du Nord non épluchées
1 petite échalote
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 morceau de poireau
1 càs d’huile d'olive
10 cl de crème liquide                     
Sel et poivre noir

Préparation:
Décortiquer les crevettes; conserver têtes et carapaces.
Dans une poêle ou casserole à fond épais, faire revenir l’échalote hachée dans 1 càs d’huile d’olive, sans coloration. Ajouter les têtes et carapaces et cuire quelques minutes à feu moyen. Déglacer au vin blanc. Ajouter 30cl d’eau, bouquet garni (poireau, thym, et laurier), 5 grains de poivre et quelques pincées de sel. Cuire 30 minutes à feu doux.
Passer le jus au chinois en pressant bien les carapaces. Réserver.

OeufsCrevettes-3   OeufsCrevettes-4   OeufsCrevettes-8

Découper un ‘chapeau’ dans les œufs à l’aide d’un toque-œuf. Réserver un blanc d’œuf, et battre le reste des œufs avec un peu de poivre. Rincer l’intérieur des coquilles.

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer 20cl du bouillon de crevettes. Lorsqu’il est chaud mais pas bouillant, verser les œufs et cuire en remuant constamment à feu moyen jusqu’à consistance crémeuse. Attention de ne pas trop chauffer pour éviter la formation de grumeaux (qu’on peut toujours récupérer avec un petit coup de mixer!).
Hors du feu, ajouter les crevettes et répartir dans les coquilles.

OeufsCrevettes-7   OeufsCrevettes-11   OeufsCrevettes-22

Pour la déco, battre le blanc d’œuf en neige ferme avec sel et poivre. Former de mini-quenelles et les cuire une ou deux minutes au micro-ondes sur une assiette à 180W… il faut un peu expérimenter en fonction de son four. Le but étant d’obtenir 6 petites quenelles juste cuites.

Décorer les œufs de quenelles, œufs de lompe, et pourquoi pas un brin de ciboulette ou persil.

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com
Tags: