SalsaPitayaSaintJacques-13-2

Il ya quelques semaines, j’étais invité avec d’autres blogueurs à une présentation de la gamme de produits de fête de Delhaize. Volailles, cocktails, coquillages, légumes, sushis et fruits exotiques étaient présentés au travers d’ateliers culinaires dans les cuisines de l’Atelier Mattagne.

GRE_4631   GRE_4636   GRE_4638

Une agréable manière de découvrir ces produits en les cuisinant sous les conseils de chefs ou des acheteurs les plus foodies de Delhaize!

GRE_4505   GRE_4576   GRE_4577   GRE_4587
GRE_4608   GRE_4640   GRE_4643   GRE_4648  

Cet après-midi là, nous avons même eu droit au passage de l’équipe de  On n’est pas des pigeons!, pour un petit sujet sur ‘les blogs et les marques’... à revoir ici:

Un amuse-bouche  a retenu toute mon attention, car j’ai toujours été un peu perplexe face au “Fruit du Dragon” (pitaya ou pitahaya de son petit nom) que je trouve assez fade en général. Nous avons appris en le cuisinant qu’il en existait deux variété: à chair rouge et au goût plus prononcé et fruité, parfait en dessert, et à chair blanche - celui que je connaissais pour l’avoir souvent dégusté en Asie - dont le goût plus fin se prête bien à une préparation salée.
Le voici donc, travaillé en salsa asiatique pour accompagner une Saint-Jacques: c’est frais, parfumé, fin, équilibré... un chouette amuse-bouche de fêtes! 

Ingrédients (pour 6 amuse-bouche):
6 petites noix de Saint-Jacques
2 pitahaya à chair blanche
1 cm de racine de gingembre
1 tige de citronnelle
1 càs de vinaigre de riz
1/2 càs d’huile de pépins de raisins (ou autre huile neutre en goût)
1 càs de coriandre fraiche hachée
Sel
Graines de sésame pour décorer.

SalsaPitayaSaintJacques-1   SalsaPitayaSaintJacques-3   SalsaPitayaSaintJacques-5   SalsaPitayaSaintJacques-7

Préparation:
Peler les pitaya: inciser la peau sur la longueur des fruits, et peler délicatement avec les doigts, comme une orange.
Débiter la chair en petits cubes (1/2 cm).
Mélanger les dés de pitaya avec le gingembre râpé très finement (ou coupé en très très fine brunoise), le bulbe de citronnelle râpé très finement également, le vinaigre, l’huile, et une pincée de sel. Ajuster cet assaisonnement au goût, en n’oubliant pas de goûter!
Dans une poêle ou sur une plancha, faire chauffer un peu d’huile à feu très vif. Bien sécher les coquillages et cuire une minute sur la première face, 30 secondes sur la seconde (un peu plus si elles sont grosses).
Trancher les Saint-Jacques en trois lamelles épaisses.

Poser la salsa dans une verrine ou une petite assiette; déposer les tranche de Saint-Jacques par dessus, parsemer de sésame, et déguster de suite!

 SalsaPitayaSaintJacques-9   SalsaPitayaSaintJacques-13   SalsaPitayaSaintJacques-16

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24