Agneau_Cafe-31-2

Yelp Brussels et Yelp Anvers ont l’excellente idée de mettre le café à l’honneur durant une semaine, du 26 septembre au 2 octobre 2016!
Durant cette période, le café est à l’honneur dans ces villes, avec des dégustations, cupping, découvertes, démonstrations de torréfaction, etc… Tous les détails du programme ici : http://www.belgiumcoffeeweek.com/

Capture d’écran (11)  Capture d’écran (12)

En Yelpeur convaincu et assidu, je ne passerai pas à côté de l’opportunité de faire de belles découvertes caféinées, et j’en ai profité aussi pour laisser courir mon imagination culinaire autour du café! En commençant par une huile infusée aux grains de JJ Looze (dont je vous parlais ici), qui me servira à mariner de beaux carrés d’agneau et laquer des carottes rôties au four.
En combinaison avec des panais ensuite, un essai vraiment très fructueux: les saveurs des deux ingrédients s’accordent à merveille, une belle découverte!

Un mot sur ces superbes pièces d'agneau que m'avait offert lassociation européenne des éleveurs d’agneau pour le concours «L’agneau. Si simple si bon» dont je vous parlais déjà ici. La viande était d'une qualité incroyable, et je suis particulièrement content de sa cuisson: en cocotte au four à 90° pendant une bonne heure, une sonde (€8 chez Ikea, tu n'as plus d'excuse!) plantée au coeur de la chair pour atteindre précisément 55°... résultat une viande uniformément rosée, lisse, moelleuse, juste assez chaude, fondante, goûtue... une merveille!

Et toi, tu le cuisines comment ton petit noir?!

Ingrédients (pour 4 personnes):
2 petits carrés d’agneau Irlandais
200ml d’huile de pépins de raisin
2 càs de café moulu (ici mélange Expresso de JJ Looze)
4 panais bio
300 ml de lait
200ml de bouillon de volaille
2 expresso serré (ici mélange Expresso de JJ Looze)
40g de beurre
400g de pommes de terre
20g de chocolat blanc
12 carottes bio
2 càs de sirop d’érable
Sel, poivre

Préparation:
Commencer par préparer une huile infusée au café. Mettre l’huile et le café moulu dans une poche hermétique et cuire 3 heures à 55° au bain-marie (cuiseur Anova pour moi). Filtrer dans un linge ou sopalin. Réserver.

Agneau_Cafe-1  Agneau_Cafe-3  Agneau_Cafe-4  Agneau_Cafe-6

Faire mariner les carrés d’agneau dans une poche hermétique avec 3 càs d’huile au café et un expresso serré. Bien répartir le liquide autour de la viande et laisser mariner 2-3 heures au frais. Veiller à sortir la viande u frigo une heure avant la cuisson.

Cuire la viande, avec la marinade, au four dans un plat à couvercle, à 90° pendant 1h15 environ. On peut surveiller la cuisson à l’aide d’une sonde qui devra indiquer 55° à cœur.

Agneau_Cafe-7  Agneau_Cafe-23  Agneau_Cafe-25

Préparer la purée de panais: peler les panais bien lavés (conserver les pelures) et couper en rondelles épaisses. Cuire dans 300ml de lait et 200ml de bouillon, jusqu’à ce que le légume soit bien cuit, et puisse être aisément transpercé d’une point de couteau.
Egoutter les panais. Ecraser puis mixer en une purée fine. Ajouter 20g de beurre, un expresso court, saler et poivrer à peine. Si nécessaire rajouter un peu de jus de cuisson pour obtenir une texture de mousseline.

Agneau_Cafe-9  Agneau_Cafe-10  Agneau_Cafe-16  Agneau_Cafe-17

Badigeonner les pelures de panais au pinceau avec l’huile de café. Cuire en même temps que la viande, jusqu’à ce que les pelures soient bien croustillantes.

Cuire les pommes de terre pelées (et coupées en gros morceaux si nécessaire) dans de l’eau salée.
Egoutter, et écraser les pommes de terre en purée. Ajouter 20g de beurre, 20g de chocolat blanc, laisser fondre, bien mélanger, saler et poivrer (peu).

Agneau_Cafe-19  Agneau_Cafe-11  Agneau_Cafe-24  Agneau_Cafe-13

Laver les carottes. Les enduire de 2 càs de sirop d’érable et 2 càs d’huile infusée au café. Saupoudrer de fleur de sel.
Enfourner pour 30 à 40 minutes à 180°.

Juste avant de servir, saisir les carrés d’agneau à feu vif, une minute sur chaque face.
Servir un demi-carré accompagné purée de panais au café, carottes rôties, et purée de pommes de terre au chocolat blanc. Décorer de pelures de panais croustillantes, de fleur de sel et d’une pincée de café moulu.

Agneau_Cafe-26  Agneau_Cafe-30  Agneau_Cafe-31

  Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook21