Publicité
Cook'n'Roll
27 octobre 2021

Eric's Gambas (sauce Hoisin)

Gambas_Hoisin-22-2

(Pemière publication Octobre 2016)

Une amie très chère (je chéri mes amies gastronomes!) m’a fait découvrir l’unique élevage de gambas belge, Eric’s Gambas, situé à quelques dizaines de kilomètres au nord de Bruxelles.

Erics-gambas-13  Erics-gambas-19

A Ternat, Eric De Muylder, bio-ingénieur à la tête d’une société de production de nourriture pour crustacés, s’est lancé dans l’élevage – durable, écologique, et sans antibiotiques - de gambas. Les larves originelles proviennent de Floride et sont élevées durant sept mois environ dans les grands bassins chauffés (à 27°) du hangar tropical  jouxtant la maison familiale. Après quelques semaines passées dans les petites ‘piscines’ de la nurseries, les crustacés passent encore six mois dans de grands bassins chauffés pour atteindre une taille et un poids optimal (30g environ). L’eau de ces bassins est filtrée et réutilisée grâce à un ingénieux système mis au point par Eric et lui assurant une consommation d’eau minimale et un élevage qui se veut durable.

Erics-gambas-18  Erics-gambas-20
Une à deux fois par semaine, à heures précises, on peut se rendre sur place pour prendre livraison de gambas ultra-fraiches: j’ai accompagné l’épouse d’Eric le long des bassins pour pêcher mon kilo et demi de gambas jumbo (20 à 30g par pièce, 50 à 60 pièces par kilo, €40 le kilo), qui est de suite déposé dans une eau glacée afin d’endormir (définitivement) les crustacés. Ils sont ensuite pesés et stockés dans des petits seaux avec une belle couche de glace.

Erics-gambas-21  Erics-gambas-26  Erics-gambas-27

A peine rentré j’étais impatient de les déguster...
Crues d’abord, en carpaccio avec une goutte d’huile de colza au citron et une pincée de fleur de sel. La carapace est fine et translucide. La texture est incroyablement ferme et offre une mâche vraiment très agréable. Le gout est fin et délicat, un régal.
Une cuisson à la plancha, là encore simplement agrémentées de sel, huile et zeste de citron, développe les arômes caractéristiques et plus marqués de crevette, toujours avec une chair nette, ferme, d’une incroyable fraicheur.Je te parlerais encore bientôt d’une cuisson en papillote avec un beurre aux zestes de citron qui a fini de nous régaler et de nous convaincre de la qualité de ce produits.

Erics-gambas-5  Erics-gambas-6  Erics-gambas-7

Mais pour l’heure c’est en mode asiatique que je te propose de cuisiner ce délicieux produit, sautées avec de l’oignon rouge dans une sauce au soja et Hoisin; une valeur sure, un régal!

Note: j’ai mis sous vide et congelé une partie de ma ‘pêche’. Après un lent retour à température dans un bain d’eau froide, les gambas sont toujours aussi bonnes, texture parfaite, gout délicat…

Toutes les infos sur les gambas dEric sont ici: http://www.ericsgambas.be/

Erics-gambas-9  Erics-gambas-12N’hésite pas à profiter de cette opportunité unique de déguster de belles grosses crevettes fraîches, c’est tellement rare de trouver une alternative qualitative aux crevettes surgelées asiatiques, et de pouvoir déguster un produit d’une telle fraîcheur!

Ingrédients (pour 3-4 personnes):

500g de gambas
1/2 càc d’huile de sésame grillé (optionnel)
3 càs de sauce soja
2 oignons rouges
1 càs de vin de riz chinois (optionnel)
2 càs d’huile de cuisson (colza, arachides)
1/2 càc de pâte d’ail (ou une petite gousse d’ail râpé fin)
1/2 càc de pâte de gingembre (ou 1/2cm de gingembre râpé fin)
4 càs de sauce Hoisin - en épicerie asiatique
Riz thai

 

Préparation:

Enlever la carapace des gambas (totalement ou en laissant la queue).
Faire mariner 30 minutes  avec 3 càs de sauce soja, et 1/2 càc d’huile de sésame grillé.

Dans un wok, faire chauffer 2 càs d’huile de cuisson . Peler et couper les ognons en cubes de 1cm. Faire sauter les ognons 3-4 minutes dans le wok bien chaud avec l’ail et le gingembre. Ajouter le vin de riz, mélanger.
Ajouter les gambas avec la sauce soja. Faire sauter sur feu vif.

Gambas_Hoisin-3  Gambas_Hoisin-6  Gambas_Hoisin-4

Quand les gambas ont pris une couleur rouge sur toutes les faces, verser 3-4 càs de sauce hoisin diluée dans 1 càs d’eau tiède, dans le wok. Bien mélanger et laisser encore cuire deux minutes à couvert jusqu’à ce que la sauce nappe les gambas.

Gambas_Hoisin-7  Gambas_Hoisin-9  Gambas_Hoisin-10

Servir sur un bol de riz. On peut parsemer de jeunes ognons émincés et accompagner éventuellement de crudités à l’asiatique ou comme ici de poireaux sautés au soja.

Gambas_Hoisin-22

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll:  facebook21

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Moi aussi je les chéris, tes amies gastronomes! Merci 1000 fois pour cette adresse bien précieuse! Et merci pour ces différentes des idées de dégustation ainsi que cette recette qui m'intrigue tant je ne connais pas, me semble-t-il, le goût de la sauce Hoisin. Bises bises Greg!
Répondre
C
Voilà une bonne nouvelle.<br /> <br /> Perso, je n'achète que des bio chez Picard,qui viennent de Madagascar .( ce sont de belles bêtes). Je vais contacter ce Mr, afin de savoir s'il a des débouchés en France<br /> <br /> Bonne soirée Chris 06.
Répondre
Publicité