Publicité
Cook'n'Roll
5 décembre 2017

Aberlour Origins - whisky pairing

Aberlour-Origins_

La semaine dernière j'ai eu le privilège d'être invité à participer à la troisième édition d'une soirée Aberlour Origins toute dédiée à la célébration du whisky et à son association avec les mets du dîner.

Aberlour-Origins Aberlour-Origins-2 Aberlour-Origins-5

Le cadre cette année est celui de la Serre de Rosières, une grande galerie de verre à quelques encablures de Bruxelles, joliment éclairée de lumières chaleureuses et bougies, et garnie d'une grande table magnifiquement dressée pour recevoir la trentaine de convives de la soirée.

Aberlour-Origins-6  Aberlour-Origins-4  Aberlour-Origins-9  Aberlour-Origins-10

Pour cet accord mets et whiskies, c'est Bruno Antoine, chef des restaurants bruxellois Charlotte Café Cuisine et Emile Bistro et du service traiteur Charles-Henry (une grande famille!) qui s’est atelé à la préparation d'un repas en accord avec les saveurs et même le mode particulier de fabrication des whiskies Aberlour.

Aberlour-Origins-37  Aberlour-Origins-26  Aberlour-Origins-36  Aberlour-Origins-38

En effet, après un petit apéritif à l'Aberlour 12 ans et une présentation passionnante sur l'importance de l'univers olfactif dans la perception de notre environnement, nous apprenons quelques subtilités sur la fabrication du célèbre whisky écossais. Ayant vécu entre Glasgow et Edimburgh lors d'une partie de mes études, et ayant mis à profit mes weekends pour visiter les distilleries du Speyside et autres régions des Highlands, j'étais très intéressé de découvrir le processus particulier appliqué au whisky Aberlour.

Aberlour-Origins-13  Aberlour-Origins-15  Aberlour-Origins-16  Aberlour-Origins-21
Quand la plupart des distillateurs affinent une partie de leur production dans des tonneaux de plusieurs essences, Aberlour a plutôt opté pour le 'double cask', méthode unique par laquelle deux lots de whisky sont maturés dans deux types de tonneaux différent, pour une durée similaire, avant d'être assemblés. La maturation en fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon apporte des notes vanillées et contribue au goût doux et rond du produi fini. Le whisky maturé en fûts espagnols ayant contenu du sherry y trouve des notes fruitées et épices, et uen couleur plus ambrée au breuvage. Ces deux mondes de saveurs se rencontrent ensuite dans le produit fini, pour notre plus grand bonheur!

Aberlour-Origins-17  Aberlour-Origins-7  Aberlour-Origins-20  Aberlour-Origins-11

Le chef Bruno Antoine s'est inspiré de cette méthode particulière pour construire ce menu en quatre services. Pour chacun, les deux produits principaux du plat nous sont d'abords proposés presque nus, simplement cuits ou marinés, et éventuellement parfumés de l'un ou l'autre ingrédient du plat final. On peut dès lors pleinement apprécier l'accord de l'ingrédient avec le whisky associé au plat.
Le plat 'fini' arrive ensuite, et comme pour le whisky double cask on y retrouve les saveurs des deux ingrédients phare se combinent en un plat explosif de goûts et textures. Une approche originale et très convaincante!

Aberlour-Origins-24  Aberlour-Origins-25  Aberlour-Origins-27  Aberlour-Origins-34

Après une mise en bouche de croquette parfumée à la bisque de homard, et une autre de black pudding en beignet (ooooh ce souvenir de street food écossaise!!), ce sont huitre et Saint-Jacques sont présentées simplement marinées et cuite pour accompagner un Aberlour double cask 16 ans… Avant de se combiner dans un plat iodé, frais et très graphique, complété d'une langoustine de Gelvenec au vadouvan crue et flambée minute par les convives.

Aberlour-Origins-48  Aberlour-Origins-40  Aberlour-Origins-44  Aberlour-Origins-46

Saumon mariné, fenouil fumé et Aberlour 18 ans pour suivre, avant le plat qui m'a le plus séduit, gourmand à souhait et très automnal: volaille jaune et porc fermier d'abord présentés seuls en cuisson douce se combinent ensuite en 'pressé' laqué teriyaki et accompagné de courge grillée, peau de potimarron croustillante, pomme de terre fondante, oeuf parfait, échalote, jus corsé... de superbes saveurs que j'avoue avoir eu beaucoup de mal à assortir à un Aberlour A’Bunadh très puissant et alcooleux. Surprenant whisky dont le nez de candy laisse présager un alcool doux et complexe et se révèle en bouche sec et très puissant! Je ne dois pas encore être prêt pour apprécier ce whisky à sa juste valeur, préférant de loin les arômes d’épices et de fruits confits d’un double cask…

Aberlour-Origins-50  Aberlour-Origins-51  Aberlour-Origins-53  Aberlour-Origins-55

Enfin, quoi de mieux pour terminer ce repas qu'un accord whisky-chocolat, avec une note de cerise pour répondre aux arômes d'un Aberlour double cask 12 ans?!

Aberlour-Origins-56  Aberlour-Origins-14  Aberlour-Origins-49  Aberlour-Origins-17

Un beau repas, des accords harmonieux avec un whisky qu'on apprend à déguster au long du repas, dans un lieu hors du commun et féérique!

Aberlour Origins 2017 est désormais clôturé, après avoir proposé deux soirées (repas tout compris tarifé €79) à la Serre de Rosières.
Promis, je te tiens au courant sur la Page Facebook de Cook’n’Roll à l’automne 2018 de la prochaine édition de ce très chouette événement!

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'y suis allée jeudi passé (concours So Soir) et je confirme que cette soirée était vraiment magique :-) Très bel article, j'ai vraiment l'impression d'y être à nouveau !
Répondre
Publicité