Publicité
Cook'n'Roll
4 août 2018

Glaces Franklin - Cocktail aux cerises, sorbet à la Kriek

Glaces-Franklin-nosugar-18

J’avais déjà eu l’occasion de déguster les glaces Franklin il y a quelques années dans un de leur tout premier point de vente bruxellois, chez Rob. Ce soir c’est en compagnie de Franklin et Vincent que j’ai été convié à découvrir leur gamme de glaces, mise en musique par Eric Boschmann dans un menu très ‘glacé’!

Les glaces de cette petite (mais dynamique!) société binchoise ont pour particularité de ne pas contenir de sucre ajouté, se concentrant sur les saveurs premières de la glace: crème au lait cru (pasteurisé dans les ateliers), oeufs frais, et ingrédients frais, artisanaux, et même parfois mis au point en version ‘sans sucre’ spécialement pour l’incorporation dans la glace, tels ces speculoos,  bières et chocolat dépourvus de sucre.

Glaces-Franklin-nosugar-5  Glaces-Franklin-nosugar-22  Glaces-Franklin-nosugar-6  Glaces-Franklin-nosugar-7
Si le goût sucré est volontairement maintenu à un très bas niveau pour laisser les parfums de la glace et des ses ingrédients s’exprimer pleinement,  il est néanmoins présent grâce à l’utilisation de maltitol et stévia, deux sucrants naturels et au goût neutre (un exploit dans le cas de la stévia, dont on perçoit à peine le goût léger de réglisse!).

Glaces-Franklin-nosugar-23  Glaces-Franklin-nosugar-13

Des glaces et sorbets qu’on aime déguster en desserts légers, en collation peu sucrée, et qu’Eric Boschmann a joliment intégré dans un menu ‘salé’!

Cocktail à l’Art Maniaque (un incroyable armagnac belge issu de ‘vieilles’ bouteilles de Bourgogne prestigieux distillées par la Distillerie de Biercée pour la Maison Leroy-Prévot à Binche), jus frais de cerises bigarreau, et sorbet à la Kriek La Binchoise. Traitre et succulent!

Glaces-Franklin-nosugar-15  Glaces-Franklin-nosugar-16  Glaces-Franklin-nosugar-17  Glaces-Franklin-nosugar-19

Pour suivre, des asperges blanches en carpaccio enserrant une glace à la vraie vanille de Madagascar, fraiche et légère, et garnie des pointes rôties au beurre et origan. Un accord parfait de textures, de goûts et de températures, une très belle surprise!

Glaces-Franklin-nosugar-8  Glaces-Franklin-nosugar-9  Glaces-Franklin-nosugar-1  Glaces-Franklin-nosugar-27

Canard, pêches cuites à la graisse d’oie et sorbet de bière à la pêche pour une version revisitée du classique canard à la pêche!

Glaces-Franklin-nosugar-26  Glaces-Franklin-nosugar-10  Glaces-Franklin-nosugar-28  Glaces-Franklin-nosugar-29
Glaces-Franklin-nosugar-30  Glaces-Franklin-nosugar-32  Glaces-Franklin-nosugar-33  Glaces-Franklin-nosugar-34

Et pour suivre une dégustation des glaces chocolatées de Franklin et un  milk shake à la babelutte pour retomber en enfance :-)

Une belle découverte, la rencontre de producteurs passionnés et soucieux de fournir un produit de haute qualité dont les arômes s’expriment pleinement sans être noyés dans un excès de sucres anesthésiant trop souvent les papilles.

Eric a eu la gentillesse de nous partager la recette de son délicieux cocktail, idéal par ces fortes chaleurs ;-)

Glaces-Franklin-nosugar-18

Cocktail aux cerises, sorbet Franklin à la Kriek

Ingrédients:
4cl de gin de Binche (ou Art’ Maniaque si tu en trouves!)
1 boule de sorbet Kriek Glaces Franklin
5 belles cerises fraîches bigarreau dénoyautées
10 cl de Cuvée Le Noble 100% régent
2 glaçons

Préparation:
Passer le tout au blender
Servir tant que ça mousse avec un chalumeau
Décorer d'une cerise blanche

 

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quelle pépite, ce foodpairing.com! Cela ouvre les horizons et c’est passionnant tout ça !
Répondre
G
Coucou Greg !<br /> <br /> <br /> <br /> C’est exactement ce que je te disais l’autre jour : je n’ai pas le don des associations de saveurs et n’aurais dès lors jamais eu l’audace de combiner asperges et vanille ! Cela me semble tellement aventureux !<br /> <br /> <br /> <br /> J’avais déjà repéré ces glaces sans jamais oser en acheter, trop fidèle que je suis à mes marques fétiches habituelles mais les découvrir (et par ailleurs soutenir une entreprise sympathique) me titille !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises bises !
Répondre
Publicité