Publicité
Cook'n'Roll
12 avril 2019

{Restaurant} WeExist, cuisine Syrienne

WeExist

Je t’avais parlé récemment de ma découverte du Damoiselle, ce chouette bistro de Saint-Gilles qui propose une délicieuse cuisine française la semaine, et laisse les clefs de l’établissement à des associations le weekend venu (ICI).

WeExist-1 WeExist-2 WeExist-3

J’ai été invité à découvrir la cuisine de WeExist un samedi midi. Obada est arrivé en Belgique en 2015 après avoir fui le régime syrien dans des conditions à peine croyables. Et s’est de suite investi avec une petite équipe dans le partage des souvenirs gastronomiques et familiaux de son pays: traiteur, évènements, cours de cuisine syrienne, et puis le samedi le Damoiselle se transforme en restaurant syrien où l’on partage des plats d’une cuisine familiale (les recettes proviennent pour la plupart de la cuisine de la maman d’Obada), généreuse, et savoureuse!

WeExist-8  WeExist-19  WeExist-5  WeExist-11

Un unique menu ‘tout compris’ est proposé. Débutant invariablement par un délicieux mezze à partager, dont la composition change d’un jour à l’autre; mais toujours avec du houmous me confie Obada, ses clients le réclamant unanimement. Houmous crémeux donc, sans ail dans cette version syrienne, fromage frais labneh aromatisé, délicieuse crème d’aubergines, feuilles de vignes farcies de riz et bien citronnées, et puis cette salade de cubes de betterave rouge mêlée dans une sauce au yaourt et tahini, un trait de mélasse de grenade…. oh que c’est bon! On trempe son pain plat dans le plat partagé, on accompagne d’une petite salade fatouche fraiche et garnie de pain frit croquant…. c’est parfumé, gourmand, délicieux!

WeExist-9  WeExist-7  WeExist-12  WeExist-23

WeExist-22  WeExist-24  WeExist-25  WeExist-21

Pour suivre, riz parfumé, ocras à la tomate et viande, et chaussons de légumes et fromages. Un plat sans chichi, qu’on aurait imaginé à la table familiale d’Obada, bien assaisonné, c’est très bon! Arrosé d’un petit rouge sympa, avant de terminer sur un café syrien (avec du marc dans le fond de la tasse) et mini-pâtisseries délicieuses, garnies de noix et pistaches, peu sucrées, croquantes, parfaites pour terminer ce repas convivial.

Pour €30 tout compris (menu 3 services, eau, vins, café…) on fait un délicieux repas, et la belle découverte d’une cuisine authentique et préparée avec beaucoup de soin par une équipe dont la sympathie résonne dans le ce charmant petit bistro saint-gillois!

WeExist-16  WeExist-26  WeExist-27  WeExist-28

Je suis déjà inscrit à leur prochain cours de cuisine syrienne, cette expérience-là aussi elle me tente beaucoup!

WeExist
Retrouvez les dates des prochains dîners sur: www.weexist.be

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook21222

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'ambiance doit être chaleureuse. Chris 06
Répondre
Publicité