Cook'n'Roll
13 avril 2019

Pâtes aux tomates

Elvea

Récemment j’ai été invité à rencontrer l’équipe et les produits d’Elvea. Et ça m‘a enchanté! Parce que je suis depuis longtemps très fan de la qualité de leurs tomates en conserve. Et convaincu par Carlo dès mes premiers ateliers chez Mmmmh! qu’en Belgique il vaut mieux cuisiner une très bonne tomate en conserve qu’une tomate fraîche hors saison, insipide, blafarde et sans plaisir!
Depuis lors je garde la tomate fraîche pour les circonstance exceptionnelles, pour le ou les deux mois de l’années où on trouve des bonbons tomatés sur nos marchés. Le reste de mes plats, sauces, et créations tomatées s’accommodent toute l’année des très bonnes tomates en conserve telles celles proposées par Elvea.

WeExist-2  WeExist-5  WeExist-11
La présentation des produits et les discussions que nous avons eues ce soir là m’ont confirmé ce qui m’apparaissait comme une évidence à la dégustation: les tomates d’Elvea sont exclusivement gorgées du soleil d’Italie (cueillie autour de Parmes et Naples), leur maturité surveillée par une équipe dédiée, leur cueillette effectuée à pleine maturité pour n’emporter que celles gorgées de soleil et de saveurs! Elles sont encore triées à la main pour éliminer les défauts, pelées à la vapeur et par action mécanique, avant d’être mises en conserve et pasteurisées. Etiquetées et basta cosi! Pas l’ombre d’un conservateur, acidifiant, colorant, sucrant, épaississant ou autre poudre de perlimpinpin. Le produit, à son apogées, et c’est tout! 100% Naturale… J’adore!

Et ça se goûte, indéniablement. Tellement qu’avec notre Bloody Mary (à base de passata Elvea) on a trempé nos grisini direc’ dans le concentré de tomates aux poivrons! Un régal, plein de saveurs tomatées!

WeExist-13  WeExist-7  WeExist-14

Bref, j’étais déjà convaincu depuis bien longtemps par la qualité de ces produits (check ICI mes recettes à base de très bonnes tomates en conserve), maintenant je sais pourquoi!

Cerise sur le gâteau, cette entreprise familiale italienne a été rachetée il y a peu par son distributeur principal, et Belge, en faisant de facto un de nos fleurons gastronomiques nationaux. Fier!

WeExist-15  WeExist-16  WeExist-17

Un mot encore de ce dîner qui s’est conclu sur un café à la tomate (naaaan j’déconne), sur un sorbet à la tomate et cerises amarena qui n’a pas emballé tout le monde mais que perso j’ai beaucoup apprécié, rappelant au passage la nature fruitée de la belle qui s’associe si bien aus saveurs sucrées.

Et pour confirmer que la saveur de ces tomates se suffit à elle-même je te propose la recette la plus simple qui soit, qui nous régale souvent ces derniers temps, une sauce tomate aux oignons, quelques aromates, longue cuisson . Un concentré de saveurs à mêler à quelques pâtes, une râpée de fromage, c’est tout, buon appetito!

Ingrédients (pour 4 personnes):

Mafaldine-sauce-tomate-oignon-elvea-35400g de pâtes mafaldine
1 gros oignon
2 gousses d’ail
2 càs d’huile d’olive
1 boite de 800g de tomates Elvea en cubes
500g de passata Elvea
10cl de vin rouge (optionnel)
1 càc de sucre
1 càc de sel
1 càc d’origan
2 feuilles de laurier
1 piment rouge (optionnel)
Poivre
Fromage râpé pour le service (parmesan ou ici un gouda vieux)

 

 

 

Préparation:
Peler et couper l’oignon en demi-lamelles. Hacher l’ail.
Dans une casserole, faire fondre l’ail et l’oignon à feu moyen dans l’huile d’olive. Après une dizaine de minutes, déglacer ay vin rouge (optionnel), ajouter les tomates en cube et la passata. Ajouter les épices et le sucre.

Mafaldine-sauce-tomate-oignon-elvea-4  Mafaldine-sauce-tomate-oignon-elvea-7  Mafaldine-sauce-tomate-oignon-elvea-12

Laisser mijoter une heure au moins (deux c’est mieux!), à feu moyen et en couvrant la casserole aux 2/3 (pour éviter les projections tout en laissant la vapeur s’échapper). Remuer régulièrement pour ne pas que la sauce accroche.
Rectifier l’assaisonnement et retirer les feuilles de laurier avant de servir.

Mafaldine-sauce-tomate-oignon-elvea-25  Mafaldine-sauce-tomate-oignon-elvea-28  Mafaldine-sauce-tomate-oignon-elvea-30

Cuire les pâtes à l’eau salée (1 litre d’eau et 10g de sel par 100g de pâtes sèches).
Servir avec la sauce, une râpée de fromage, poivre.

Mafaldine-sauce-tomate-oignon-elvea-38  Mafaldine-sauce-tomate-oignon-elvea-42

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook21222

Commentaires
G
Ah ah le café à la tomate 😂, j’y ai cru l’espace d’une demi-seconde!
Répondre