Tero

Depuis le temps que je voulais goûter la cuisine de Tero, à Bierge ou Bruxelles, leur installation provisoire dans le cadre majestueux de la Villa Empain était l’occasion rêvée de la découvrir!

Tero-villa-empain-1  Tero-villa-empain-8

Le décor est celui d’une magnifique villa Art-Déco des années ‘30,  restaurée en musée par la Fondation Boghossian pour accueillir des expositions visant à lier Orient et Occident. Majestueuse avec ses marbres au sol et au murs, parquets travaillés, décorations incrustées d’époque, et la superbe terrasse au cœur du jardin.

Tero-villa-empain-23  Tero-villa-empain-35
Une des salles de la maison accueille jusqu’à la fin de l’été (le midi uniquement) la cuisine de Tero, comme elle l’avait fait pour celle de San l’été dernier (je t’en parlais ici). Décor de circonstance avec ces jolies tables imitation marbre incrustées de motifs géométriques en zinc, parquet au sol, papier peint géométrique aux murs, et bois à tous les étages.

Tero-villa-empain-6  Tero-villa-empain-3  Tero-villa-empain-5  Tero-villa-empain-11

La carte propose une douzaine de ‘petits plats’, en chaud et en froid, à partager c’est plus convivial, tarifés de €9 à €12. Cinq portions à deux c’était parfait. Difficile de faire son choix, tous sont très très tentants. Nous opterons pour une salade d’algues, un houmous bien entendu, une belle burrata garnie d’huile à l’ail des ours, un coeur d’artichaut grillé au citron confit et câpres, et une tatin d’oignons confits au vinaigre d’agrume ultra-fondante.

Tero-villa-empain-10  Tero-villa-empain-12  Tero-villa-empain-13  Tero-villa-empain-19

Et c’est bon, très très bon! On goûte les légumes de qualité, plein de goût et de profondeur, les associations de saveurs sont parfaites, les cuissons très justes et privilégiant la basse température. C’est frais, réconfortant, original, coloré dans l’assiette et au palais, j’adore!

Tero-villa-empain-14  Tero-villa-empain-16  Tero-villa-empain-18  Tero-villa-empain-22

La carte évolue avec la saison, les légumes proviennent du potager bio, les viandes de producteurs sélectionnés, le tout travaillé en respectant la qualité de ces produits… on a fait un très savoureux voyage gastronomique dans ce décor hors du temps!

Tero-villa-empain-7  Tero-villa-empain-26  Tero-villa-empain-27  Tero-villa-empain-29

On peut bien entendu prolonger la magie de ce voyage par la visite de la maison et de ses expositions… la structure du bâtiment est un enchantement à elle seule, tout comme la superbe piscine extérieure et la décoration d’époque…

Tero-villa-empain-30  Tero-villa-empain-31  Tero-villa-empain-32  Tero-villa-empain-34

Tero à la Villa Empain
Avenue Franklin Roosevelt, 67 – 1050 Bruxelles
Du mardi au dimanche, le service du déjeuner, de midi à 14h30 est suivi d’un accueil ‘Salon de thé’, jusqu’à 17 heures.
Réservations: www.tero-restaurant.com/