Kroepoek de tapioca à la betterave
Une petite recette colorée et croustillante apprise il y a quelques années déjà aux cours de Sang-Hoon Degeimbre à l’Air du Temps (… ne cherche pas, i n’y a plus de cours, hélas…)! C’est délicieusement croustillant, avec une touche d’acidité et de betterave originale. A déguster à l’apéro, sa couleur et sa petite touche d’acidité feront sensation, ou en support de bouchées, je te raconte ça très bientôt!
Ingrédients:
125g de petites perles du Japon (perles de tapioca)
100ml de jus de betterave rouge
Jus d’1/4 citron
Préparation:
Cuire les perles de tapioca dans une grande quantité d’eau bouillante. Egoutter quand elles sont encore très al dente. Rincer à l’eau froide, égoutter.
Remettre dans la casserole, et terminer la cuisson des perles 10 minutes avec 100ml de jus de betterave rouge et le jus de citron, en mélangeant régulièrement. Quand le tapioca est cuit au centre et gélatineux, couler sur un Silpat sur 3mm d’épaisseur environ.
Faire sécher au four à 80°, 3 heures environ. En cours de séchage, on peut pré-découper en carrés ou rectangles de 3-4cm.
Quand la pâte est bien sèche et dure, on peut la conserver (des années!!) dans une boîte hermétique.
Dans un poêlon épais et idéalement sur induction pour une chauffe rapide et régulière, frire dans une huile de friture à 190-200°. En quelques secondes le tapioca va souffler et former des kroepoek. Egoutter sur un papier absorbant. Saler et déguster à l’apéro.